sev95 Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 Moi aussi je pars sur les couleurs en période 2, comme l'année dernière ( mais je n'avais que des PS), on avait travaillé avec " De toutes les couleurs" , ils avaient bien aimé, on avait fait un livre des couleurs. Cette année, je pars avec Pop ( comme on va commencer les lignes verticales, ça tombe bien); Mais je trouve trop simple pour les MS, du coup je vais faire autre chose en plus avec eux ( peut être Pélagie que j'aime bien). Et puis, on va travailler aussi autour de l'automne ( dégustation de fruits d'automne, art visuels...) moi aussi c'est sur les couleurs pour les ms : trois souris peintres et petit bleu et petit jaune pour voir les mélanges
virgini Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Une question concernant le graphisme. Avec les PS, j'utilise, comme beaucoup, Traces à suivre d'Accès, que j'aime beaucoup pour la progression, les activités et la lisibilité du livre (avec photos, pas de prise de t^te pour comprendre et appliquer!). Mais je n'ai rien trouvé d'équivalent pour les MS. J'ai bien Ateliers graphiques de Retz, mais ma déchargeante l'utilise aussi, et puis je trouve que les activités sont parfois compliquées (pour les miens en tout cas). Avez-vous trouvé un bouquin qui irait dans le sens de Traces à suivre mais pour les MS? Parce que du coup, j'ai un peu de mal avec la progression . Merci
Gianna Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Bonjour, bonjour ! Alors, j'ai une question : je ne sais pas où mettre "les lignes verticales" (par exemple) Ca rentre dans commencer à écrire tout seul, mais aussi dans s'exercer au graphisme décoratif (enfin selon moi ... c'est le début du graphisme) et dans réaliser des compositions plastiques (parce que c'est à la peinture ou autre, et que je vais leur faire faire des choses cholies itou itou en rajoutant des choses ...) Bref, je me prends la tête ... (si je n'avais pas eu une inspection cette année, ça ne serait peut-être pas le cas)
Bohème72 Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 D'abord tu vas leur faire découvrir les lignes verticales puis leur apprendre à les tracer: là il s'agit de "commencer à écrire tout seul" (exercices graphiques) Ensuite tu vas leur demander d'utiliser ce qu'ils ont appris pour des activités artistiques: graphisme décoratif et compositions plastiques
lalou28 Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 GIANNA tu nous décris là un grand mot très à la mode dans les anciens programmes : la transversalité ! A la base c'est un geste graphique que tu peux décliner dans toutes les matières, même en espace et en mathématiques si tu fais du tri en colonne.....
Gianna Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Et en sport ! Je m'énerve, je n'avance pas comme je voudrais ... Allez, j'expire, j'inspire, et j'y retourne !
bleua81 Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Et en sport ! Je m'énerve, je n'avance pas comme je voudrais ... Allez, j'expire, j'inspire, et j'y retourne ! Idem ici! Je voulais m'avancer +++ (et rattraper mon retard) mais j'étais tellement HS que je m'y mets seulement et je patauge!
bleua81 Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 J'ai encore beaucoup de mal à anticiper (pas simple après 7 ans d’élémentaire) du coup je n'arrive pas à formaliser des séquences et étant inspectable cette année je panique un peu. Je me base sur vers les maths, traces à suivre, phono, scènes de langages donc je sais où je vais mais de là à formaliser pfff....
Gianna Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Faudrait que je regarde pour la phono (à part des comptines, je n'ai rien fait ...) Et j'avoue que je ne me suis jamais posé la question de compter les syllabes ou de la place des sons dans un mot en MS, faudra que je me renseigne ...
Bohème72 Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Phono de chez ACCES est bien fait mais il va trop loin pour de MS. Je fais les activités avec les comptines, les activités d'écoute, le travail sur l'articulation, un peu le langage robot et c'est tout et c'est déjà pas mal
elrima Posté(e) 30 octobre 2015 Auteur Posté(e) 30 octobre 2015 K-ro13, sinon mon idée de départ était de partir sur les pommes (déjà commencé) puis sur l'automne avec Le petit bonhomme des bois ^^ bonsoir, je partirais bien moi aussi sur le petit bonhomme des bois mais j'ai du mal à trouver une finalité à mon projet. Des idées?? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant