Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Il y a 21 heures, magp a dit :

J'avais 31 élèves l'an dernier, et tous, moi y compris, nous asseyions sur la ligne, sans coussin (sauf quand j'ai une jupette ;) )

Sinon question matériel montessori indispensable, que me conseillerais tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une formation montessori la semaine dernière, je réfléchis au financement possible de matériel... J'ai repris la liste des indispensables présentée par C.Alvarez sur son blog, et en limitant au max pour des PS, j'arrive à 817 euros (avec fdp).

Comment avez-vous payé le matériel montessori de vos classes?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

budget classe, et un peu de perso, mais pas tout en une année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2016 à 15:49, sfoscar a dit :

Sinon question matériel montessori indispensable, que me conseillerais tu ?

tout ce qui est vie pratique (pour les PS, mais aussi pour les GS qui auront (peut-être?) besoin d'apprendre la concentration et le fait d'aller jusqu'au bout d'un travail (= persévérance))

 tour rose, escalier marron, barre rouge, barres rouges et bleues

apparier des tissus, des matières, des odeurs, des sons

cube du binome, du trinome

boite des couleurs 1 et 2, puis la trois (plus pour les GS)

en maths, le matériel des perles, boite à fuseaux (ça se construit facilement)

cabinet de géométrie (en attendant, si tu n'as pas le budget, tu peux fonctionner avec des plateaux avec les blocs logiques), idem pour les solides

tu peux te construire le matériel de langage

lettres rugueuses pour apprendre le son des lettres (pour la police d'écriture, chacun ses choix :) )

phono: de quoi faire le jeu "je devine" (= mon petit oeil voit...)

 

c'est difficile de faire une liste exhaustive...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire du Céline A., alors il faut se faire sponsoriser... son "Atsem" si j'ai bonne mémoire était rémunérée par une association, j'imagine qu'au niveau matos, il en était de même... mais ce n'est plus l'Éducation Nationale. :(

En fouinant un peu tu trouves des équivalents du matériel dans les catalogues classiques, certes il n'y aura pas le label "montessori" (bien que Nathan semble avoir flairé le bon filon) la tour rose sera peut-être bleue, les objets à lacer auront une autre forme qu'un soulier, etc... mais les prix seront aussi "classiques". Et surtout, l'activité de manipulation strictement la même... ce qui est, me semble-t-il le but recherché ;)

Amusant d'ailleurs de voir ressurgir du matériel qu'on utilise (utilisait) dans les maternelles depuis des lustres prendre un coup de chaud parce qu'on y a ajouté le nom de Montessori !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement du matériel dévié du matériel Montessori que l'on trouve sur les catalogues auxquels nous sommes habitués, et qui effectivement font du matériel qui y ressemble, cependant il faut bien regarder (comme toujours avec l’œil professionnel que nous avons ;-) n'ayant pas été lobotomisés il me semble...) car parfois, le prix n'est pas "classique" comme le souligne Moustache, il est plus cher et et le matériel moins bien. (les boites à sons de Nathan pour ne pas les citer...)
Dans l'école où je travaillais avant, impossible de commander sur d'autres catalogues que les adjudicataires, j'ai fait avec les catalogues "classiques".

Je préfère dans ce cas, mettre plus de temps à avoir un certain matériel, que de me précipiter sur des jeux qui ne tiennent pas sur la longueur ou qui, à mon sens, n'ont pas les vertus qu'on leur prétend.
 

Bref liberté pédagogique toujours et encore... ;) et choix raisonné immanquablement :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose depuis un petit moment (pas de lien direct avec l'intervention précédente), qui décide qu'un jeu est "Montessori" ou pas ?
Qui un jour a décidé que la tour ou je ne sais quoi devait être de telle couleur sinon ça marchait moins bien ? Qui décide que tel jeu, mais pas tel autre, aura LE label Montessori, puisque n'importe qui peut se revendiquer de ce mouvement ?

J'ai relevé quelques liens en tapant dans Google : "qui décide du label montessori ?" :
http://goo.gl/hnGJ8A

http://goo.gl/kV5NxX

https://goo.gl/KmgGu6

Pour ceux/celles qui ont envie, en toute liberté bien évidemment...
Je n'ai rien contre, bien au contraire, la pédagogie Montessori, , je sais ce que la maternelle lui doit, toujours utile de le rappeler... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Moustache a dit :

Si c'est pour faire du Céline A., alors il faut se faire sponsoriser... son "Atsem" si j'ai bonne mémoire était rémunérée par une association, j'imagine qu'au niveau matos, il en était de même... mais ce n'est plus l'Éducation Nationale. :(

En fouinant un peu tu trouves des équivalents du matériel dans les catalogues classiques, certes il n'y aura pas le label "montessori" (bien que Nathan semble avoir flairé le bon filon) la tour rose sera peut-être bleue, les objets à lacer auront une autre forme qu'un soulier, etc... mais les prix seront aussi "classiques". Et surtout, l'activité de manipulation strictement la même... ce qui est, me semble-t-il le but recherché ;)

Amusant d'ailleurs de voir ressurgir du matériel qu'on utilise (utilisait) dans les maternelles depuis des lustres prendre un coup de chaud parce qu'on y a ajouté le nom de Montessori !

Je crois que la tour rose... ne l'était pas au début mais rouge ou ... bleue ? ;)

La couleur importe peu tant que c'est uni (le but étant de couvrir les veines du bois afin que l'enfant se concentre sur le cube et non l'aspect du bois).

Je te rejoins entièrement Moustache.

Le principal étant de garder les "principes" du matériel : mesures précises pour certains matériels (tour rose, escalier marron, barres rouges et bleues etc) et que l'on isole une qualité/difficulté à la fois.

Le matériel ne doit jamais être plus important que l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Moustache.

Ce phénomène de mode me dérange un peu voir beaucoup!

Et oui certains surfent sur la vague Montessori! Et comme d'habitude c'est une histoire de sous sous...

Perso, changeant d'école,de classe... je ne peut me permettre d'acheter des outils pédagogiques aussi chers.

Quand je vois comment Nature et Découverte s'est engouffré dans le filon et en tire profit...

Vous savez qu'une vielle grande chaussure ouverte collée sur un planche de bois avec un petit lacet plat pour apprendre à lasser ça fonctionne tout pareil ;) 

Il y a de bonnes choses dans Montessori mais aussi dans celles de Freinet, PMEV et surtout dans toutes celles des gentils collègues qui partagent.

Je fais mon "marché" dans toutes ces pédagogies pour en ressortir "MA" pédagogie parce que bon on sait bien que les effets de modes ça passe! ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le courage de relire tout le post alors je ne sais si cette vidéo a déjà été proposée :

Sylvie d'Esclaibes est la directrice du Lycée International Montessori de Bailly.

Je n'ai, pour l'instant, regardé que les 45 premières minutes. Mme d'Esclaibes fait une présentation de la pédagogie Montessori de manière claire et abordable. Même si je ne suis pas forcément en accord avec tous ses propos, je pense qu'elle peut être une bonne première approche de cette pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...