Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Quelques extraits :

"Je ne voulait pas qu'on abime mes enfants", "moi je n'ai pas aimé l'école", "j'ai cherché la meilleure façon de faire alors j'ai créé mon école",
"Quand un enfant de 5 ans quitte la maternelle il doit savoir lire" (elle parle, si j'ai bien compris de son école)
"en maternelle, y'a 25 ans on collait des nouilles, j'avais pas envie que mes enfants collent des nouilles toute la journée" (sic)

Quel mépris des enseignants (en 1991, j'avais déjà quelles heures de vol...!)
En gros, pour résumer les quelques extraits vus, tout ce qui est institutionnel est à rejeter, et surtout je n'oublie pas de répéter bien clairement le titre de mes bouquins.. bref on est dans l'élitisme et le mercantilisme. Tout ça, pour moi est bien éloigné de l'idée que je me fais de l'école avec un grand É.
Ce n'est pas un jugement sur la méthode Montessori, mais ce que je ressens à une écoute, je l'accorde, très rapide (zapping obligé pas 2 heures à perdre)  de ce que préconise cette dame. Elle reconnait d'ailleurs à un moment que ce qu'elle fait n'est pas tout à fait du Montessori. Ok, comme d'autres, elle a trouvé un créneau, qui sans doute a changé sa vie de femme ambitieuse ("j'ai mis de côté ma carrière (pas sur de la citation)" et a trouvé des raisons de s'épanouir en devenant maîtresse à la place de la maîtresse... Je suis content pour elle, de là à lui confier mes enfants (si j'en avais à lui confier), pas sûr...

Le reste... beaucoup de banalités, nous ne sommes pas loin du fameux "il faut remettre l'enfant au centre du système"...

C'est juste un avis, le mien, rien de plus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2016 à 12:47, magp a dit :

cabinet de géométrie (en attendant, si tu n'as pas le budget, tu peux fonctionner avec des plateaux avec les blocs logiques), idem pour les solides

 

Pourrais-tu détailler comment tu fais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour!

J'arrive à la rentrée sur une classe de PS (avec la direction de 8 classes donc ⅓ de décharge) et je découvre donc de manière plus professionnelle la pédagogie Montessori. J'avoue que les principes fondateurs me tentent vraiment. 

J'ai lu les fondements sur le site du jardinmontessori, regardé qq vidéos et lu qq pages de chez Céline Alvarez, et lu ce dernier topic... C'est tentant cette liberté de choix pour que les élèves apprennent avec motivation! Mais une question me vient: quelle frustration cela doit être pour les petits eleves en arrivant dans en élémentaire où cette pédagogie est bcp plus rare, ou même dans une autre classe de maternelle ou elle n'a pas lieu, comment réagissent-ils?

Merci de vos témoignages et avis. Merci aussi pour le partage que vous faites... Je vais planter mon drapeau sur ce topic! 😆

Bonne fin de vacances!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2016 à 21:03, cezile a dit :

Pourrais-tu détailler comment tu fais?

Tu trouveras l'explicatif ici: albummontessori.blogspot.fr

Pour les blocs logiques, tu peux faire +/- la même chose, des plateaux avec les ronds (de différents tailles), les triangles (différentes formes: isocèle, rectangle, quelconque) et pour chaque, différentes tailles, les rectangles... etc... les cartes qui sont utilisées pour la cabinet de géographie, peuvent être faites aussi avec celle des blocs logiques. (formes pleines, juste le contour etc...).

J'ai répondu à ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

j'ai fait une formation montessori l'an dernier en vie pratique et sensorielle. J'ai vraiment bcp aime. Cependant pour moi ce ´´est qu'une ouverture de ma pratique je ne ferai pas de ma classe une classe montessori pure. Peut être parce que je ne m'en sens pas capable mais aussi parce que même si j'adore le matériel montessori il manque pour moi des choses dans cette pédagogie comme le collectif, la cooperation...c'est tout de même tres individualiste. 

Le materiel est cher Mzis attention justement au materiel paq cher qui peut ne pas respecter les tailles, des détails importants aussi. Par exemple chez nature et découverte la carte du monde est moins chère Mzis le petit picot pour soulever les pays n'est pas placer au bon endroit. Chez montessori il est sur la capitale, chez eux il est au centre de la plaque. Apres à chacun de voir s'il trouve cela important.

celine Alvarez à ete subventionnée par l'état il me semble et tout son materiel ne peut même plus etre utilise dabs l'école. Elle avait pléthore de materiel quand dans les classes à côté les collegues se débrouillaient pour avoir leur matos. De ce q on m'a dit les collegues se formaient aussi fb montessori et étaient dégoûtées car mises à l'écart par mme Alvarez qui elle faisait une expérience. Ca n'a pas été facile pour ces collegues de ce qu'on m'a dit. 

Le denigrement de l'enseignement traditionnel me dérange aussi. Je trouve q on le retrouve souvent chez les gens qui n'ont fait q du montessori. 

Et sinon moi j'ai commandé du materiel chez montessoria et il est de super qualite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je prends une PS d'environ 25 élèves à la rentrée. 

Je souhaiterais commencer directement en organisation de type montessori. A savoir libre choix (mais guidé bien sur), présentations individuelles ou en petit collectif, un exemplaire de chaque matériel, ... 

J'ai suivi la formation du north american montessori center.

Comment envisageriez vous les premiers jours (j'ai une rentrée échelonnée sur deux jours)? LAncer des le début les présentations ou partir d'abord sur un fonctionnement plus classique?

Question plus pratique, auriez vous un bon plan pour acheter des tapis je n'en trouve nul part !

Merci d'avance,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars sur un fonctionnement classiques quelques semaines... Au moins 3 je pense... 

J'ai fait 4 groupes... 2 groupes qui connaissent le fonctionnement et qui pourront continuer leur progression et 2 groupes de nouveaux à qui je dois montrer un max d'ateliers avant de pouvoir lancer toute la classe... 

Je ferai donc des présentations par groupe... 

Pendant que je serai avec un groupe en Montessori, les trois autres groupes seront sur des ateliers plus classiques en autonomie dont un groupe avec d'atsem pour les couvertures de cahiers ou autres ... 

Sur le papier ça a l'air de coller mais bon j'aurais sûrement des couacs lol ... Veux y aller plus doucement, je vais tjrs trop vite et je n'ai pas une ambiance de classe assez calme... Faut que je ne cède rien au démarrage, que je sois carrée et légèrement dragon ... J'ai hâte d'y être presque! Je dechanterai certainement lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A propos de Céline Alvarez, ce matin sur Inter, ce soir dans c'est à vous sur la 5... Faut bien faire la promo du bouquin...
Ne lui jetons pas la pierre, elle n'est pas la première !

Des neurosciences à la PNL (programmation neuro-linguistique) , le chemin n'est pas pavé que de bonnes intentions...

Deux liens parmi d'autres :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article153
http://www.hypnose-pnl-paris.com/index.php/21-dernieres-actualites/132-principes-educatifs-fondamentaux-hypnose-pnl-paris

A chacun de se faire sa propre opinion, on peut aussi faire des recherches sur le net.
La mienne est faite ! Point de polémique dans mes propos, justes des éléments de réflexion pour ne pas céder nécessairement au chant des sirènes...

Edit : Un décryptage intéressant : https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/010916/les-verites-de-celine-alvarez-0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2016 à 13:11, soizicv a dit :

Bonjour!

Je prends une PS d'environ 25 élèves à la rentrée. 

Je souhaiterais commencer directement en organisation de type montessori. A savoir libre choix (mais guidé bien sur), présentations individuelles ou en petit collectif, un exemplaire de chaque matériel, ... 

J'ai suivi la formation du north american montessori center.

Comment envisageriez vous les premiers jours (j'ai une rentrée échelonnée sur deux jours)? LAncer des le début les présentations ou partir d'abord sur un fonctionnement plus classique?

Question plus pratique, auriez vous un bon plan pour acheter des tapis je n'en trouve nul part !

Merci d'avance,

 

J'ai pris mes tapis ici !

http://www.thedecofactory.com/tapis-jonc-jaune-60x90-united.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎01‎/‎09‎/‎2016 à 19:58, Moustache a dit :

Quelle belle conclusion que la fin de cet article ! (si tous les journalistes pouvaient parler de nous en ces termes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...