Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Pour faire vos présentations vous avez un endroit précis, toujours le même ou vous vous mettez là où l'enfant le souhaite?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on présente là où il y a de la place mais certains matériels se prêtent mieux au travail sur tapis, d'autres sur table....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et tous, 

Je souhaite intégrer progressivement dans ma classe la pédagogie montessori. Je n'ai malheureusement pas pu suivre jusque la de formation car en congé parental et les finances étaient serrées !!! Je réintègre à la rentrée sur une ouverture de classe à Paris en PS/GS avec 18 GS et 13 PS. 

Les finances et moyens sont donc la aussi très ajustés cependant je souhaite pouvoir mettre en place dès la rentrée des AIM. 

J'ai commencé à lire les posts une petite ou une grosse pincée montessori dans nos classe et j'en suis au numéro 2 !!! autant dire à vos prémices en la matière.

Aussi pouvez vous me conseiller sur, selon vous, le matériel indispensable pour débuter ? (sachant que je vais déjà fabriquer pas mal de supports et pour cela un grand merci pour toutes les ressources (blogs ou autres)).

Question mobilier, j'ai dans ma classe pour le moment deux grands meubles à tiroirs (30) que je pensais dédier au travail de chaque élève et à leur classeur et divers cahiers (graphisme ...) mais peut être devrais je m'en servir pour répartir les différentes activités montessori ?

J'ai par ailleurs 2 étagères.

Je me pose la question des tables pour les enfants (ma classe est petite 50 m2 pour 31 élèves dont un PPS avec AVS), tables ovales ou individuelles (il n'y en a pas beaucoup à disposition pour les 2 classes) ainsi que pour mon coin regroupement : bancs ou pas bancs ? J'ai par contre une très grande piste graphique sous forme de chevalets pour les arts en fond de classe et une piste graphique veleda mais trop haute pour les enfants (bravo les concepteurs !!!)...

Ensuite, je me pose pas mal de question sur la gestion des AIM en eux mêmes. Je pense débuter sur un format ateliers autonomes avec brevet pour ensuite glisser doucement vers la pratique en elle même. Auriez vous également des conseils à me donner à ce niveau ? Quels types de brevets mettre en place ?

 

Enfin, je reprends à 80% et je ne sais pas qui me complète pour l'instant mais se pose la question du choix pédagogique : que faire si cette enseignante n'adhère pas ? Certaines d'entre vous ont elles été confrontées à la situation et comment la gérer ?

Merci par avance des conseils que vous pourrez m'apporter

Au plaisir d'échanger très vite sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque un peu générale, s'il s'agit d'une ouverture de classe, j'imagine que tu es nommée à titre provisoire. Peut-être cela est-il à prendre en compte lors des commandes, en particulier de mobilier, ce n'est pas le genre de commande que l'on peut aisément renouveler chaque année. Ca serait ballot que la prochaine collègue n'ait que des boites individuelles et des tapis Ikéa à se mettre sous la dent ;)oui je sais, c'est un peu caricatural :clown:(je souligne car le second degré semble avoir échappé à certain ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moustache a dit :

Une remarque un peu générale, s'il s'agit d'une ouverture de classe, j'imagine que tu es nommée à titre provisoire. Peut-être cela est-il à prendre en compte lors des commandes, en particulier de mobilier, ce n'est pas le genre de commande que l'on peut aisément renouveler chaque année. Ca serait ballot que la prochaine collègue  n'ait que des boites individuelles et des tapis Ikéa à se mettre sous la dent ;) oui je sais, c'est un peu caricatural :clown:

Hihi !!!! non c'est à titre définitif, c'est une nouvelle école qui a ouvert dans un nouveau quartier l'année précédente avec 3 classes élem et cette année une élem en plus et 2 classes de maternelle. Sinon les commandes de mobilier avaient déjà été passées avant mon affectation pour le matériel pédagogique une première commande a été passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai de prendre des tables individuelles, cela permet à chacun de moduler comme il le souhaite et en fonction de l'année (que tu travailles en montessori ou non)

(Moustache, il n'y a pas que des boites individuelles et des tapis Ikea dans nos classes... fort heureusement ;-)  )

Je pense (mais ce n'est que mon avis), que le mobilier montessori peut tout à fait convenir à une pédagogie plus tradi, alors que le contraire est parfois plus difficile.

Après elle ne va pas commander des bancs s'ils ne sont pas utilisés non plus... ce serait du gâchis... de plus en plus d'enseignants, qui travaillent en montessori ou non, enlèvent les bancs dans leur classe, pour des raisons qui leur sont propres.

Je suis la seule à travailler en montessori dans mon école, et pas une seule enseignante n'a de bancs dans son regroupement ;-)

 

Pour les brevets, je ne peux pas t'aider, je travaille sans. Mais sur le site de fofy, tu devrais trouver des choses je pense.

Quant à ton complément, il faudra que vous en discutiez ensemble je pense, soit elle adhère et connait et c'est la solution la plus simple, soit elle n'adhère pas, et il faudra qu'elle puisse trouve sa place et que les enfants fasse le distingo, sur une journée semaine, c'est jouable à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, magp a dit :

Je te conseillerai de prendre des tables individuelles, cela permet à chacun de moduler comme il le souhaite et en fonction de l'année (que tu travailles en montessori ou non)

(Moustache, il n'y a pas que des boites individuelles et des tapis Ikea dans nos classes... fort heureusement ;-)  )

Je pense (mais ce n'est que mon avis), que le mobilier montessori peut tout à fait convenir à une pédagogie plus tradi, alors que le contraire est parfois plus difficile.

Après elle ne va pas commander des bancs s'ils ne sont pas utilisés non plus... ce serait du gâchis... de plus en plus d'enseignants, qui travaillent en montessori ou non, enlèvent les bancs dans leur classe, pour des raisons qui leur sont propres.

Je suis la seule à travailler en montessori dans mon école, et pas une seule enseignante n'a de bancs dans son regroupement ;-)

 

Pour les brevets, je ne peux pas t'aider, je travaille sans. Mais sur le site de fofy, tu devrais trouver des choses je pense.

Quant à ton complément, il faudra que vous en discutiez ensemble je pense, soit elle adhère et connait et c'est la solution la plus simple, soit elle n'adhère pas, et il faudra qu'elle puisse trouve sa place et que les enfants fasse le distingo, sur une journée semaine, c'est jouable à mon sens.

Merci magp,

Oui pour les tables je vais essayer de voir avec ma seconde collègue quel aménagement elle souhaite de son côté et les bancs ce qui me fait hésiter c'est le nombre d'enfants : 31 sur une ellipse c'est faisable (je ne me rends pas compte)... Mais pour cela j'ai vu que la plupart utilisaient des coussins pour les enfants est ce bien cela ?

Oui j'ai trouvé une foule de renseignements sur le site de fofy est je l'en remercie au passage, c'est génial, j'espère pouvoir partager très vite mon expérience !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 31 élèves l'an dernier, et tous, moi y compris, nous asseyions sur la ligne, sans coussin (sauf quand j'ai une jupette ;) )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, magp a dit :

J'avais 31 élèves l'an dernier, et tous, moi y compris, nous asseyions sur la ligne, sans coussin (sauf quand j'ai une jupette ;) )

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fonctionné en inscriptions libres et AIM cette année, c'est quand même délicat quand on est remplacés... J'ai été remplacée à plusieurs reprises pour cause de réunions Rep +, j'ai tenté d'expliquer le fonctionnement à la remplaçante mais je retrouvais ma classe à l'envers!!! Du coup, j'ai fini par lui dire de faire ses propres projets et de ne pas d'occuper de mon fonctionnement... Elle était plus à l'aise et moi aussi! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, marie38 a dit :

Pour avoir fonctionné en inscriptions libres et AIM cette année, c'est quand même délicat quand on est remplacés... J'ai été remplacée à plusieurs reprises pour cause de réunions Rep +, j'ai tenté d'expliquer le fonctionnement à la remplaçante mais je retrouvais ma classe à l'envers!!! Du coup, j'ai fini par lui dire de faire ses propres projets et de ne pas d'occuper de mon fonctionnement... Elle était plus à l'aise et moi aussi! ?

Et les élèves ? pas perdus par le changement ? Ils réussissaient à se repérer en fonction de l'enseignant ? D'autant que mon jour libéré sera le jeudi, en pleine semaine :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand elle a tenté de fonctionner comme moi, ils en ont profité pour faire n'importe quoi: tricher, valider alors que Ca n'a pas lieu d'être, AIM rangés n'importe comment... Ça ne les a pas perturbés de fonctionner autrement, au contraire, ça change! Elle faisait surtout du travail sur fiche en groupe classe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...