Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Anwamanë a dit :

Avec Véronique peut-être ?

 

Ah oui c'est ça je crois. 

C'était extra, quelle difficulté de revenir à la réalité de notre classe sans matériel. 

Je me suis inscrite à Mathématiques et Français en juillet à Tours. Si on le souhaitait je pense qu'on aurait pu rester manipuler car il y avait toujours du monde. Je vais me faire mes fiches pour tout bien garder en tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai une formation à la pédagogie Montessori et je passe cette année le CRPE en candidate libre (ss organisme de formation). J'étais en train de faire un devoir blanc pour l'oral sur la connaissance du système éducatif, le thème était l'évaluation et la notation. Et à une des questions*, rien ne me venait sauf de faire référence à ce qui se fait en montessori !! (bon après lecture de la correction type, j'ai compris ce qu'ils attendaient) Et du coup gros indemne : si la même chose m'arrive le jour de l'oral , pensez vous que ca soit risqué d'évoquer Montessori ? comment est ce que c'est perçu par l'éduc nat ... avec le cas de Céline Alvarez, on ne sait plus trop !! Merci pour vos avis !

*Pour info voilà la question qui était posée " quelles relations pouvez vous établir entre l'évaluation des élèves et les choix pédagogiques de l'école ? "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chriiisss a dit :

Bonjour, 

J'ai une formation à la pédagogie Montessori et je passe cette année le CRPE en candidate libre (ss organisme de formation). J'étais en train de faire un devoir blanc pour l'oral sur la connaissance du système éducatif, le thème était l'évaluation et la notation. Et à une des questions*, rien ne me venait sauf de faire référence à ce qui se fait en montessori !! (bon après lecture de la correction type, j'ai compris ce qu'ils attendaient) Et du coup gros indemne : si la même chose m'arrive le jour de l'oral , pensez vous que ca soit risqué d'évoquer Montessori ? comment est ce que c'est perçu par l'éduc nat ... avec le cas de Céline Alvarez, on ne sait plus trop !! Merci pour vos avis !

*Pour info voilà la question qui était posée " quelles relations pouvez vous établir entre l'évaluation des élèves et les choix pédagogiques de l'école ? "

Le courant Montessori est un courant tout à fait respectable, qui a, de mon point de vue, tout à fait sa place dans un questionnement pédagogique comme d'ailleurs d'autres courants pédagogiques. Faire systématiquement l'amalgame "Montessori" / "Alvarez" m'agace toujours un peu. D'après ce que j'ai lu et vu, sa démarche (aussi intéressante soit-elle) ne se situait pas dans une logique collective, de travail en équipe dans une école. Elle voulait changer l'école de l'intérieur, mais la dimension "travail d'équipe" était absente de son expérience, qui était clairement une démarche personnelle. Simple constatation, je ne m'étendrai pas sur les raisons (frilosité de l'Education Nationale, expérience imposée aux collègues de l'école, personnalité de Céline Alvarez,... je n'en connais pas suffisamment les détails) Je le répète : simple constat.
Bref, pour répondre à ta question, évoquer des courants pédagogiques me parait plutôt sain, le faire en faisant référence à des personnages qui peuvent être perçus comme polémiques, il vaut peut-être mieux éviter lors d'un examen (ou avoir suffisamment de conviction pour argumenter).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moustache a dit :

Le courant Montessori est un courant tout à fait respectable, qui a, de mon point de vue, tout à fait sa place dans un questionnement pédagogique comme d'ailleurs d'autres courants pédagogiques. Faire systématiquement l'amalgame "Montessori" / "Alvarez" m'agace toujours un peu. D'après ce que j'ai lu et vu, sa démarche (aussi intéressante soit-elle) ne se situait pas dans une logique collective, de travail en équipe dans une école. Elle voulait changer l'école de l'intérieur, mais la dimension "travail d'équipe" était absente de son expérience, qui était clairement une démarche personnelle. Simple constatation, je ne m'étendrai pas sur les raisons (frilosité de l'Education Nationale, expérience imposée aux collègues de l'école, personnalité de Céline Alvarez,... je n'en connais pas suffisamment les détails) Je le répète : simple constat.
Bref, pour répondre à ta question, évoquer des courants pédagogiques me parait plutôt sain, le faire en faisant référence à des personnages qui peuvent être perçus comme polémiques, il vaut peut-être mieux éviter lors d'un examen (ou avoir suffisamment de conviction pour argumenter).

D'accord avec toi Moustache .

*Pour info voilà la question qui était posée " quelles relations pouvez vous établir entre l'évaluation des élèves et les choix pédagogiques de l'école ? "

On entend par choix pédagogiques  de l'école : le Projet d'Ecole qui fédère

l'équipe pédagogique sur les mêmes objectifs d'apprentissage .  Il donne une cohésion et une continuité d'apprentissage réfléchies en commun. Il implique des progressions de chaque niveau ( ce qu'on fait de la PS à la GS dans chaque domaine ) avec des compétences à acquérir par niveau  et en relation avec les évaluations y afférent . 

Les évaluations sont donc directement liées aux choix pédagogiques de l'école . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Googlinette a dit :

D'accord avec toi Moustache .

*Pour info voilà la question qui était posée " quelles relations pouvez vous établir entre l'évaluation des élèves et les choix pédagogiques de l'école ? "

On entend par choix pédagogiques  de l'école : le Projet d'Ecole qui fédère

l'équipe pédagogique sur les mêmes objectifs d'apprentissage .  Il donne une cohésion et une continuité d'apprentissage réfléchies en commun. Il implique des progressions de chaque niveau ( ce qu'on fait de la PS à la GS dans chaque domaine ) avec des compétences à acquérir par niveau  et en relation avec les évaluations y afférent . 

Les évaluations sont donc directement liées aux choix pédagogiques de l'école . 

 

Il y a 21 heures, Moustache a dit :

Le courant Montessori est un courant tout à fait respectable, qui a, de mon point de vue, tout à fait sa place dans un questionnement pédagogique comme d'ailleurs d'autres courants pédagogiques. Faire systématiquement l'amalgame "Montessori" / "Alvarez" m'agace toujours un peu. D'après ce que j'ai lu et vu, sa démarche (aussi intéressante soit-elle) ne se situait pas dans une logique collective, de travail en équipe dans une école. Elle voulait changer l'école de l'intérieur, mais la dimension "travail d'équipe" était absente de son expérience, qui était clairement une démarche personnelle. Simple constatation, je ne m'étendrai pas sur les raisons (frilosité de l'Education Nationale, expérience imposée aux collègues de l'école, personnalité de Céline Alvarez,... je n'en connais pas suffisamment les détails) Je le répète : simple constat.
Bref, pour répondre à ta question, évoquer des courants pédagogiques me parait plutôt sain, le faire en faisant référence à des personnages qui peuvent être perçus comme polémiques, il vaut peut-être mieux éviter lors d'un examen (ou avoir suffisamment de conviction pour argumenter).

Merci pour vos réponses. je n'avais pas du tout l'intention de mentionner Céline Alvarez. Je voulais juste répondre à la question en parlant de ce qui se fait dans la pédagogie montessori, et j'avais peur que ca ne soit mal perçu lors de l'oral. Donc vous pensez que l'on peut citer / faire référence à la pédagogie Montessori comme on le ferait de celle de Freinet (qui pour le coup est "reconnue" par l'educ nat) ?

 

PS : je ne fais pas l'amalgame Alvarez/montessori. C'est simplement qu'elle a mis en place (à priori) un fonctionnement Montessori dans sa classe, école publique, comme ça se fait dans les écoles privées Montessori et qu'elle a médiatisé cela en mettant en valeur qu'à un moment donné l'éducation nationale a dit stop. d'où ma question concernant mon oral qui se passe avec en face de moi des représentants de cette meme educ nat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me questionne dans l'expérience de Céline Alvarez c'est le message qu'elle fait passer. On peut mettre en place du Montessori dans le public et démissionner ensuite? Donc on ne va pas au bout de ses choix? En plus comme le dit Moustache quel a été le travail d'équipe vu que seule classe Montessori? Qui a financé son matériel? Après ce qu'elle a fait est vraiment super et j'aimerais vraiment mettre en place plein de choses de ce type dans ma classe. Mais ça me questionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que tu peux citer la pedagogie Montessori. Tu auras aussi les arguments pour parler de Céline Alvarez si on te met sur cette voie . 

Ce n'est pas parce que Céline A a quitté l'éducation Nationale que cette pedagogie est mal perçue par notre institution ! Montessori n'est pas synonyme d'Alvarez ! 

Un cas isolé ne reflète pas la réalité de nos classes. Sur ce forum nous sommes toutes et tous à pratiquer plus ou moins cette pedagogie en fonction de nos connaissances sur le sujet, de notre volonté de nous engager, de la réalité du terrain . A l'oral tu pourras évoquer ta formation Montessori pour alimenter ta question .

bon courage pour le CRPE 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les enseignants de l'Ain, je suis à la recherche d'enseignants motivés pour créer le groupe départemental de public montessori. 

L'idée est d'échanger, de discuter et de se rencontrer autour de nos pratiques de classe en Montessori.

Je suis moi-même enseignante dans une école Montessori dans une classe 6-12ans (cp jusqu'au cm2) près de Belley et je peux vous accueillir dans mon école dans un premier temps pour organiser ces rencontres.

Contactez-moi si vous êtes intéressés !

http://montessori612.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ! ca me rassure :) 

au fait , saviez vous qu'il existe à Hyères (83) une école maternelle publique où toutes les classes fonctionnent en Montessori ? (j'ai appris ca ce week end) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

qui a déjà commandé chez Montessori-store? j'ai reçu une commande incomplète, impossible de les avoir au téléphone et ils ne répondent pas au mail.... ça sent pas bon!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le matériel de ma classe vient de chez eux. Parfois quelques erreurs mais tout a toujours été réglé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...