Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Amusant de lire que C Alvarez ne donne plus d'interview après s'être répandue comme elle l'a fait dans les médias à la sortie de son livre, mais bon, c'est anecdotique. Ce qui est intéressant, n'est pas tant l'avis des journalistes que celui des professionnel(le)s de la petite enfance, dont, il me semble, nous faisons les un(e)s et les autres, et parfois à des titres divers, parties.
Un autre élément de réflexion (extraits) : Roland Goigoux répond à Céline Alvarez : « Beaucoup de choses présentées comme nouvelles par Céline Alvarez ne le sont pas »
Merci à Dominique P. qui a signalé ce lien ailleurs... ;)


Edit :

Il y a 19 heures, zartine a dit :

(...) on pourrait même se dire que ce ne serait pas idiot que les enseignants aient un rôle au moins consultatif lors du recrutement des personnels intervenant auprès des enfants. Il serait temps de revaloriser les rôles, le statut et le salaire des ATSEM.(...)

C'est déjà le cas :
Conformément aux articles R* 412-127 et R* 414-29 du code des communes et sans préjudice des dispositions statutaires, la nomination des agents spécialisés des écoles maternelles et la décision de mettre fin à leurs fonctions sont soumises à l’avis préalable du directeur de l’école.
Par ailleurs, pour ceux/celles qui ont un peu de bouteilles, ils ont pu constater un changement notable dans la fonction des ATSEM (passées de "dame de service" à celui d'ATSEM avec CAP petite enfance). Par ailleurs ce domaine est du ressort de la municipalité... avec les inégalités que l'on peut connaître.
Tout le monde n'a pas l'entregent nécessaire pour faire rémunérer sont ATSEM par une organisation proche de l'institut Montaigne. (les curieux feront une recherche pour savoir de quoi on parle). Ce genre d'arrangement, à défaut de jeter le discrédit sur sa démarche, pose légitimement question...

Posté(e)

La première phrase de l'article est limpide

"(...) beaucoup de choses présentées comme nouvelles ne le sont pas, mais que la transformation proposée de la forme scolaire bouleverserait en effet l’organisation de l’école maternelle. "

 

Oui, ce qu'elle dit n'est pas nouveau, d'autres l'ont vu bien avant elles. Les sources (Montessori mais pas que) sont citées dans son importante bibliographie.

Et oui, ses propositions bouleversent l'organisation de l'école maternelle.

 

Goigoux lui reproche son langage mystique, je suis d'accord, cela dessert son propos.

Il lui reproche de mettre en avant des choses qui fonctionnent (?) mais qu'elle n'est pas la seule à faire. Soit. Mais alors qu'on forme réellement les enseignants à ces "choses qui fonctionnent" (j'en vois passer des enseignants qui n'en n'ont absolument aucune idée), qu'on les équipe et les accompagne en conséquence (une atsem par classe, formée, je rejoins Zartine, cela semble un minimum).

 

Il est établi que si l’on enseigne plus tôt la lecture, une partie non négligeable des enfants y parvient, ce qui fait plaisir à beaucoup de parents. Mais seront-ils meilleurs lecteurs quelques années plus tard ? Des études ont conclu qu’il n’y avait pas de différence dans la durée, mais il n’y a pas, pour l’instant, de données vraiment probantes, ni d’arguments décisifs dans un sens ou dans l’autre. Et le risque d’accentuer ainsi l’hétérogénéité des classes dans une école à deux vitesses doit aussi être pris en compte.

En fait, il est comme nous, il n'en sait rien. L'hétérogénéité... elle est là. Qu'on le veuille ou non. C'est notre société actuelle qui crée l'hétérogénéité des classes, pas notre façon d'enseigner. La pédagogie Montessori/la démarche d'Alvarez est une des réponses à possibles cette hétérogénéité pas la cause.

 

 

 

 

 

 

Posté(e)

Perso, je regrette que chaque intervention de Mme Alvarez laisse à penser qu'elle seule avait des pratiques innovantes, que seuls ses élèves ont réussi (grâce à elle ..), que tout le reste est archaïque. Elle ne parle jamais de toutes les réussites obtenues par de nombreux enseignants et enseignantes tous les jours au sein de leur classe, sans publicité, sans relai médiatique. Elle occulte également tout l'investissement, personnel et souvent matériel, de chacun d'entre vous, ce post en témoigne.

Oui, son expérience est sans doute intéressante mais la grande majorité des enseignants ne cherche eux aussi que la réussite de leurs élèves avec beaucoup moins de moyens, ont les mêmes objectifs qu'elle, ne l'ont pas attendue pour proposer des approches différentes auprès de tous leurs élèves. Alors saluons également tout ce travail, tout ce dévouement au quotidien, toutes les recherches et formations que vous faîtes en dehors du temps scolaire.

Même si vous n'êtes pas médiatisés, soyez fiers de votre travail, de votre bienveillance, de vos réussites auprès de vos élèves.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Les enseignants concernés par la petite enfance se font, pour beaucoup, une opinion au travers du prisme des médias qui tant lorsqu'ils étaient dithyrambiques (l'instit révolutionnaire, c'est eux, et non une citation issue des propos tenus par Céline Alvarez.) que maintenant qu'ils sont à charge ne posent pas toujours les questions intéressantes.

Les arguments de certains détracteurs tournent essentiellement autour de sa personnalité et non du contenu de son propos. Est il intéressant oui ou non d'avoir des classes multi niveaux en maternelle ? Un rapport aux enfants basé sur la communication non violente favorise-t-il de façon significative les apprentissages et si oui quelles sont les alternatives aux punitions lors de comportements contre productifs, perturbateurs ? La différenciation se pratique (ou pas) déjà dans nos classes, une individualisation de chaque parcours est elle possible dans l'école publique ? Individualisation du parcours mène-t-il vraiment à l'individualisme ? Mettre en lien les enfants entre eux pour passer d'une diffusion verticale du savoir à une diffusion horizontale, est possible ? Le tutorat déjà présent dans nos classes (ou pas), est-ce la même chose ?...

Ça ne m'intéresse absolument pas de débattre sur des questions de personnalité, et autour d'allusions. Si quelqu'un sait vraiment avec des preuves, des noms et plus de sous entendus que Céline Alvarez a pu mettre en place son expérimentation parce qu'elle avait ses entrées au ministère, que cela soit dit clairement une bonne fois et prouvé tant qu'à faire.

Je terminerai avec une précision. Entre les textes et la réalité, il y a ce que nous vivons au quotidien dans nos classes. En 16 ans de bouteille ( en maternelle), j'ai vu défiler des personnels employés municipaux qui n'étaient pas ATSEM ; des emplois aidés qui passaient du ménage à l'animation et glissaient dans la classe ; "et bien content qu'on vous mette quelqu'un, parce que on n'est pas obligé. Dans les textes, c'est qu'avec des petits."

J'avais lu le livre de Béatrice Missant il y a 7 ans, mis des ateliers autonomes dans ma classe, de plus en plus, sur des temps de plus en plus longs. Les ateliers de vie pratique ont été là en premier. Je me suis retrouvée à faire des ateliers dirigés à 4, puis à 2. Cela fait maintenant 3 ans que nous travaillons sur la communication non violente dans notre école, avec de réels effets positifs. Alors non, Céline Alvarez n'a rien inventé, d'ailleurs elle ne l'a jamais prétendu. J'ai voulu me faire une opinion par moi même, je suis allée au 3 journées didactiques de juillet. J'ai mis de nouvelles choses en place dans ma classe depuis. Et c'est le bonheur, et c'est efficace, et ça marche. Je n'ai gardé que ce qui me correspondait et j'ai laissé le reste.

je ne perdrai plus de temps sur ce forum, je ne convaincrai personne, si vous voulez vous informer lisez le livre, visionnez les vidéos, allez sur le site... Allez directement à la source, il n'y a que ça de vrai. Prenez ce qui vous correspond, laissez le reste.

Bonne route à tous et à toutes, plein de bonheurs dans votre classe et dans votre vie !

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, N'école a dit :

Perso, je regrette que chaque intervention de Mme Alvarez laisse à penser qu'elle seule avait des pratiques innovantes, que seuls ses élèves ont réussi (grâce à elle ..), que tout le reste est archaïque. Elle ne parle jamais de toutes les réussites obtenues par de nombreux enseignants et enseignantes tous les jours au sein de leur classe, sans publicité, sans relai médiatique. Elle occulte également tout l'investissement, personnel et souvent matériel, de chacun d'entre vous, ce post en témoigne.

Oui, son expérience est sans doute intéressante mais la grande majorité des enseignants ne cherche eux aussi que la réussite de leurs élèves avec beaucoup moins de moyens, ont les mêmes objectifs qu'elle, ne l'ont pas attendue pour proposer des approches différentes auprès de tous leurs élèves. Alors saluons également tout ce travail, tout ce dévouement au quotidien, toutes les recherches et formations que vous faîtes en dehors du temps scolaire.

Même si vous n'êtes pas médiatisés, soyez fiers de votre travail, de votre bienveillance, de vos réussites auprès de vos élèves.

Oui ! des paroles qui reboostent sans créer la polémique cette fois ! 

  • J'adhère 1
  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

 

J'ai assisté à une conférence de Céline Alvarez mercredi dans mon département.

J'y allais avec quelques a priori de ce que j'avais pu lire et entendre à droite et à gauche, même si je suis moi-même sensible à la pédagogie montessori depuis longtemps .

 

Force est de constater que pendant 3h45 elle n'a pas été méprisante vis-à-vis des enseignants , qu'il n'y avait que 2 adultes dans cette classe (et non 3 comme je le pensais) et que son propos n'était pas de dire : faites comme moi c'était génial.

Bref, j'étais déjà assez curieuse sur le fait de travailler en triple niveau mais là je pense que je vais me lancer à la rentrée (et peut-être avec quelques collègues)

Ce qui nous a manqué, mais difficile de tout dire en si peu de temps c'est quelle était al part du travail en équipe pendant son "expérimentation".

De plus, nous savons que ce qui mange (à nos avis qui n'engage que nous) c'est les interactions langagières, la motricité, les arts visuels et aussi quelle est la place des coins jeux .

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tu as bien de la chance d'avoir pu assister à cette conférence! 

Tu as en effet mal lu certains articles à son propos...ou lu des articles mensonger, uniquement pour critiquer. Sur son blog de classe , c'était pourtant bien clair qu'elles n'étaient que deux dans la classe (Anna et elle). 

Dans ses écrits, son blog, dans son livre, dans les nombreuses vidéos de ces formations, elle n'a à aucun moment dénigré les enseignants qui ne faisaient pas comme elle! Elle insiste bien qu'on fait au mieux, comme on peut , avec les moyens du bord! 

Pour ce qui est des interactions langagières, il y en a!!!! pas pour tous les ateliers mais il y en a !! Quand je vois certains de mes élèves prendre par exemple un atelier de vocabulaire classifié (les animaux de la ferme, mâle, femelles, bébés, habitations) où l'un demandant à l'autre de lui apporter la carte "chevreau" et de le corriger si ce n'est pas la bonne... si ce n'est pas de l'interaction... ou alors des élèves qui utilisent le sac des solides et qui se demandent à tour de rôle de sortir le cylindre, ou la boule... ou encore ceux qui utilisent le plateau des perles pour le système décimal et qui se disent : "donne moi 3 centaines et 5 dizaines..." Ou tout simplement des enfants qui sont au coin livres et qui se redisent les histoires qu'on a lu ensemble... j'adore... 

Après chacun est libre de prendre une petite ou une grande pincée de Montessori ... perso , c'est une moyenne pincée car je ne fais ça que de 8h30 à 10h15 environ ...

A côté de ça j'ai de la motricité et je trouve des moments pour faire de l'art plastique (là cette année on est sur les formes géométriques dans l'art). L'après midi, décloisonnement on ne peut plus traditionnel avec de la phono (je galère un peu cette année) et du graphisme... 

On fait comme on peut avec ce qu'on peut ! 

En tout cas c'est chouette si vous êtes plusieurs à essayer de tenter quelques mises en place! 

pour les coins jeux... perso j'en ai pas , pour plusieurs raisons, dont le manque de place et le nombre déjà important d'ateliers dans la classe... les enfants trouvent toujours un truc à faire! Même si je ne doute absolument pas du bien fondé des coins jeux et de ce qu'on peut y apprendre ... mais je trouve que si l'enseignant n'y est pas , c'est pas mal source de bruit et conflit ... enfin, ce n'est que mon avis ! j'ai du mal m'y prendre les fois où j'en avais dans ma classe!

 

Posté(e)
il y a une heure, fofy80 a dit :

Pour ce qui est des interactions langagières, il y en a!!!! pas pour tous les ateliers mais il y en a !! Quand je vois certains de mes élèves prendre par exemple un atelier de vocabulaire classifié (les animaux de la ferme, mâle, femelles, bébés, habitations) où l'un demandant à l'autre de lui apporter la carte "chevreau" et de le corriger si ce n'est pas la bonne... si ce n'est pas de l'interaction... ou alors des élèves qui utilisent le sac des solides et qui se demandent à tour de rôle de sortir le cylindre, ou la boule... ou encore ceux qui utilisent le plateau des perles pour le système décimal et qui se disent : "donne moi 3 centaines et 5 dizaines..." Ou tout simplement des enfants qui sont au coin livres et qui se redisent les histoires qu'on a lu ensemble... j'adore... 

 

Donc ils peuvent prendre un atelier à plusieurs?

Posté(e)

J ai également été écouter Céline Alvarez qui est venue à Toulon vendredi dernier...après avoir lu son livre offert pour Noël et regardé les vidéos de sa classe expérimentale..je l ai trouvé très intéressante humble et surtout pas dans le jugement des enseignants..elle explique bien que c est un métier pas toujours simple et qu il faut être bien dans ses baskets pour se lancer dans cette pédagogie qui rends nos enfants/élèves autonomes intéressés et au service de leur intelligence...je pense que les critiques viennent de personnes qui n ont pas compris la démarche ou bien qui n ont pas très envie de modifier leur quotidien pour ne pas dire routine...je vous assure, on a tout à y gagner, les enseignants, les élèves ,la société entière...

Posté(e)
Il y a 1 heure, cezile a dit :

Donc ils peuvent prendre un atelier à plusieurs?

Certains s'y prêtent oui!! On le voit dans les vidéos de Céline Alvarez aussi qd une petite apprend le vocabulaire des moyens de transport à un non francophone ou qd deux jouent avec les tablettes de couleur ou qd une grande aide une petite et lui présente un matériel ou qd ils travaillent les puzzles du monde ... 

Les apprentissages sont individualisés en fonction du rythme de chacun mais les ateliers ne sont pas forcément tous individuels ! 

Après c'est sur que pour les ateliers de vie pratique c'est plutôt individuel! 

Punaise z'avez de la chance qu'il y ait des conférences près de chez vous... Faut que je zyeute par chez moi!

Posté(e)
Le 11/04/2017 à 21:27, lolo971 a dit :

(...) on a tout à y gagner, les enseignants, les élèves ,la société entière...

... sans oublier C. A. elle-même, puisqu'elle en a fait son fond de commerce ;)
Enfin, je dis ça, je dis rien !

Posté(e)
Il y a 4 heures, fofy80 a dit :

Tu as bien de la chance d'avoir pu assister à cette conférence! 

Tu as en effet mal lu certains articles à son propos...ou lu des articles mensonger, uniquement pour critiquer. Sur son blog de classe , c'était pourtant bien clair qu'elles n'étaient que deux dans la classe (Anna et elle). 

Dans ses écrits, son blog, dans son livre, dans les nombreuses vidéos de ces formations, elle n'a à aucun moment dénigré les enseignants qui ne faisaient pas comme elle! Elle insiste bien qu'on fait au mieux, comme on peut , avec les moyens du bord! 

Pour ce qui est des interactions langagières, il y en a!!!! pas pour tous les ateliers mais il y en a !! Quand je vois certains de mes élèves prendre par exemple un atelier de vocabulaire classifié (les animaux de la ferme, mâle, femelles, bébés, habitations) où l'un demandant à l'autre de lui apporter la carte "chevreau" et de le corriger si ce n'est pas la bonne... si ce n'est pas de l'interaction... ou alors des élèves qui utilisent le sac des solides et qui se demandent à tour de rôle de sortir le cylindre, ou la boule... ou encore ceux qui utilisent le plateau des perles pour le système décimal et qui se disent : "donne moi 3 centaines et 5 dizaines..." Ou tout simplement des enfants qui sont au coin livres et qui se redisent les histoires qu'on a lu ensemble... j'adore... 

Après chacun est libre de prendre une petite ou une grande pincée de Montessori ... perso , c'est une moyenne pincée car je ne fais ça que de 8h30 à 10h15 environ ...

A côté de ça j'ai de la motricité et je trouve des moments pour faire de l'art plastique (là cette année on est sur les formes géométriques dans l'art). L'après midi, décloisonnement on ne peut plus traditionnel avec de la phono (je galère un peu cette année) et du graphisme... 

On fait comme on peut avec ce qu'on peut ! 

En tout cas c'est chouette si vous êtes plusieurs à essayer de tenter quelques mises en place! 

pour les coins jeux... perso j'en ai pas , pour plusieurs raisons, dont le manque de place et le nombre déjà important d'ateliers dans la classe... les enfants trouvent toujours un truc à faire! Même si je ne doute absolument pas du bien fondé des coins jeux et de ce qu'on peut y apprendre ... mais je trouve que si l'enseignant n'y est pas , c'est pas mal source de bruit et conflit ... enfin, ce n'est que mon avis ! j'ai du mal m'y prendre les fois où j'en avais dans ma classe!

 

merci pour tes précisions

Comme elle l'a dit dans sa conférence on peut faire co-exister plusieurs pédagogies dans la classe

Je vais commencer à lire son livre pendant les vacances 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...