fofy80 Posté(e) 15 avril 2018 Posté(e) 15 avril 2018 Merci de nous montrer tes plans. ce sont des plans sur combien de temps? une semaine? quinze jours? Je crois que le plan de travail va être mon ami encore l'année prochaine! mais je réfléchis encore à son utilisation... plan de travail = travail en total autonomie ou plan de travail = possibilité d'y introduire les nouvelles présentations en plus du réinvestissement en autonomie des ateliers déjà présentés... mais du coup je ne peux pas être avec un groupe pour faire autre chose... Du coup je me tâte à ne faire que des plans pour l'autonomie total sans besoin de moi (ils prennent leur travail en photo) et du coup je serai plus disponible pour faire des présentations individualisées et/ou autre chose comme la production d'écrits par exemple... bref je teste je teste et je réajuste!
rachel Posté(e) 15 avril 2018 Posté(e) 15 avril 2018 Souvent les plans durent 2 semaines. Pendant les moments de plan de travail, j'essaie de faire des présentations ou de travailler avec un ou quelques élèves. mais c'est difficile avec les CP. Je rêve d'une classe de maternelle en fait, avec les 3 niveaux!
Chansonnette Posté(e) 18 avril 2018 Posté(e) 18 avril 2018 Je trouve qu'une des choses qui manque en Montessori c'est des situations de recherche, résolutions de problèmes. Vous avez ça dans vos classes? (MS-GS)
fofy80 Posté(e) 25 avril 2018 Posté(e) 25 avril 2018 rah la la je viens de passer un temps dingue à refaire un plan de travail pour un élève! Bon OK je changeais de présentation complètement (je tente de travailler en espaces), je pense que ça ira plus vite pour les autres vu qu'il y a des ateliers communs ... Je suis plutôt satisfaite du document mais je me pose la question du nombre d'ateliers et du temps pour le réaliser... combien de temps vous leur laissez? est ce que je mets une date de fin (mais bon je veillerai à que ça ne dure pas trop trop longtemps quand même, je boosterai mes limaces) ... cette période je changeais au bout de 15 jours mais je n'en ai pas beaucoup qui finissait... Là je pense que je ne vais pas mettre de date de fin et l'inscrire une fois fini et faire un bilan quotidien pour booster les loulous! Qu'en pensez vous??, trop ? trop peu?
Nath79 Posté(e) 28 avril 2018 Posté(e) 28 avril 2018 Le 18/04/2018 à 21:36, cezile a dit : Je trouve qu'une des choses qui manque en Montessori c'est des situations de recherche, résolutions de problèmes. Vous avez ça dans vos classes? (MS-GS) des smartgames ? nous avons tenté la semaine dernière avec les ms et gs "anti-virus" . SInon go getter ( souris / chat et pyramide , fonctionne bien avec les gs et quelques ms pour les premiers niveaux . Je viens aussi de tenter camelot jr et castle logix qui vient de chez moi , mais peut etre trop simple après la ms ( mon loulou de ps fait maintenant les niveaux expert )
Nath79 Posté(e) 28 avril 2018 Posté(e) 28 avril 2018 J'ai bien envie de commander bahut malin pour la rentrée en septembre pour les ms et ps dégourdis . Vous avez ça en classe ?
Biquette75 Posté(e) 28 avril 2018 Posté(e) 28 avril 2018 Désolée je ne connais pas , j'ai des GS. Comment faites vous si vous avez un seul jeu, pour éviter qu'ils se jettent dessus ? On peut les faire jouer à 2 mais quand même ! Et puis je n'ai pas toujours le budget pour en acheter 2 exemplaires. Je vais proposer Mystero. Ils seront 2 et puis j'ai trouvé sur le net un 2è jeu équivalent. Là c'est facile d'en avoir au moins 2, ce ne sont que des cartes, pas de pièces comme castle logix.
pimouss26 Posté(e) 29 avril 2018 Posté(e) 29 avril 2018 Le 15/04/2018 à 20:50, fofy80 a dit : Merci de nous montrer tes plans. ce sont des plans sur combien de temps? une semaine? quinze jours? Je crois que le plan de travail va être mon ami encore l'année prochaine! mais je réfléchis encore à son utilisation... plan de travail = travail en total autonomie ou plan de travail = possibilité d'y introduire les nouvelles présentations en plus du réinvestissement en autonomie des ateliers déjà présentés... mais du coup je ne peux pas être avec un groupe pour faire autre chose... Du coup je me tâte à ne faire que des plans pour l'autonomie total sans besoin de moi (ils prennent leur travail en photo) et du coup je serai plus disponible pour faire des présentations individualisées et/ou autre chose comme la production d'écrits par exemple... bref je teste je teste et je réajuste! le plan de travail que j'avais proposé pour la période précédente était trop lourd pas facile quand on est en classe 2,5/4.5 par semaine Pour la période suivante je vais en faire 2 en expliquant aux élèves que lorsque le plan 1 sera fini ils auront le 2è Pour l'an prochain j'essaie de réfléchir (normalement j'aurai toujours PS/MS/GS) à une amélioration de mon organisation - actuellement ils sont en autonomie quand ils veulent (plan de travail, jeu avec fiches de suivi (type smart games, rush hour, archipel...) ordinateur...) et mon atsem et/ou moi proposons un atelier (dessin du bonhomme, pâte à modeler, jeu de société, arts plastiques ...) - pour l'an prochain je me demande si je ne vais pas imposer par exemple plan de travail pour les GS le matin, les PS et MS pourront faire fiche de suivi, ordinateur ou atelier..; l'après-midi c'est plan de travail pour les MS et les GS en atelier ou activités libres. En fait cette année je me rends compte (et ma collègue qui a MS/GS aussi et d'autres collègues d'une autre école de ma circo qui fonctionne en triple niveau) que ceux qui ont le plus de difficultés avec cette organisation où ils ont le choix e sont les GS qui cherchent quoi faire, qui ne savent pas toujours choisir et qui peuvent du coup se tourner vers des jeux, vers le bruit... Le 28/04/2018 à 13:48, nath86 a dit : des smartgames ? nous avons tenté la semaine dernière avec les ms et gs "anti-virus" . SInon go getter ( souris / chat et pyramide , fonctionne bien avec les gs et quelques ms pour les premiers niveaux . Je viens aussi de tenter camelot jr et castle logix qui vient de chez moi , mais peut etre trop simple après la ms ( mon loulou de ps fait maintenant les niveaux expert ) je ne connais pas anti virus, je suis allée voir ça ressemble "rush hour" (faire sortir le camion de glace du plateau de jeu) Waouh pour ton loulou faisant les niveaux experts, même moi je dois y réfléchir à deux fois (pour camelot junior). Je pense que tous les élèves n'ont pas cette logique donc même en MS ça peut fonctionner Le 28/04/2018 à 13:51, nath86 a dit : J'ai bien envie de commander bahut malin pour la rentrée en septembre pour les ms et ps dégourdis . Vous avez ça en classe ? ma collègue a ce jeu, j'avais hésité à l'acheter mais ayant déjà camelot junior, castle logix, rush hour, architek, logix... j'avais l'impression qu'on est toujours sur les m^mes compétences Le 28/04/2018 à 14:11, Nounette75 a dit : Désolée je ne connais pas , j'ai des GS. Comment faites vous si vous avez un seul jeu, pour éviter qu'ils se jettent dessus ? On peut les faire jouer à 2 mais quand même ! Et puis je n'ai pas toujours le budget pour en acheter 2 exemplaires. Je vais proposer Mystero. Ils seront 2 et puis j'ai trouvé sur le net un 2è jeu équivalent. Là c'est facile d'en avoir au moins 2, ce ne sont que des cartes, pas de pièces comme castle logix. effectivement je n'ai qu'un exemplaire de chaque jeu, parfois les enfants se mettent à 2, ou bien 1 joue et l'autre observe ou l'autre explique. J'avais hésité à acheter 2 fois le même jeu mais j'ai préféré avoir plusieurs jeux différents. certains de mes anciens élèves connaissaient les jeux de la classe donc ils ont pou jouer avec différents types de jeux dès le début de l'année pendant que je présentais ces mêmes jeux aux nouveaux élèves.
giga Posté(e) 4 mai 2018 Posté(e) 4 mai 2018 Bonjour, je reflechis à acheter une boite de 63 tablettes/9 couleurs (catalogue majuscule p311 N°3) Prix : 111€50 1/ L'avez vous en classe ? vous en servez vous ? 2/ Pensez vous que la qualité soit au RDV ? Merci
ételka Posté(e) 9 mai 2018 Posté(e) 9 mai 2018 Le 25/04/2018 à 22:43, fofy80 a dit : rah la la je viens de passer un temps dingue à refaire un plan de travail pour un élève! Bon OK je changeais de présentation complètement (je tente de travailler en espaces), je pense que ça ira plus vite pour les autres vu qu'il y a des ateliers communs ... Je suis plutôt satisfaite du document mais je me pose la question du nombre d'ateliers et du temps pour le réaliser... combien de temps vous leur laissez? est ce que je mets une date de fin (mais bon je veillerai à que ça ne dure pas trop trop longtemps quand même, je boosterai mes limaces) ... cette période je changeais au bout de 15 jours mais je n'en ai pas beaucoup qui finissait... Là je pense que je ne vais pas mettre de date de fin et l'inscrire une fois fini et faire un bilan quotidien pour booster les loulous! Qu'en pensez vous??, trop ? trop peu? Bonjour fofy ..je viens de mettre une question sur ton site ..du coup je la remets là et j'en rajoute ..😉 -quel est ton emploi du temps ? - fais-tu des ateliers plus "petit"' groupes ..genre jeux acces , découvertes , ...?? merci si tu peux me répondre ...
assia Posté(e) 1 juin 2018 Posté(e) 1 juin 2018 Le 12 avril 2018 à 06:11, pescalunette a dit : merci...J'attends tes retours alors Je viens de recevoir les boîtes de couleurs 2 et 3 chez Aliexpress et elles sont très bien, juste une odeur un peu forte quand on ouvre le paquet. J'ai commandé aussi l'escalier marron donc j'attend qu'il arrive et j'ai aussi reperé les formes à dessins et les globes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant