Aller au contenu

Agressions de femmes en Allemagne d'ampleur inédite


prof désécol

Messages recommandés

On continue de creuser ou on a atteint le fond ?

Sur BFM ce matin:

"Suède: la police admet avoir caché une vague d'agressions sexuelles durant un festival"

La police suédoise a passé sous silence une vague de plusieurs dizaines d'agressions sexuelles durant un festival de musique pour adolescents. Les agresseurs présumés seraient en majorité des demandeurs d'asile mineurs, selon un rapport révélé par la presse.

http://www.bfmtv.com/international/suede-la-police-admet-avoir-cache-une-vague-d-agressions-sexuelles-durant-un-festival-942835.html

(ou ici, plus complet: http://www.lefigaro.fr/international/2016/01/12/01003-20160112ARTFIG00141-suede-la-police-accusee-d-avoir-dissimule-des-agressions-sexuelles.php)

Est-ce que la police est dans son rôle (dans une démocratie), lorsqu'elle cache (= elle censure) la réalité ?

Qu'est-ce que ça signifie ? Est-ce que ces évènements ne révèlent pas quelque chose de plus général et de particulièrement préoccupant dans le fonctionnement réel des institutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu de déni ici j'ai lu que ces actes étaient graves quel que soit l'agresseur, qu'il n'y a pas de degré de gravité en fonction de l'origine de l'agresseur, que dans tous les cas c'est grave.

Ce qui permet de taire cette origine en assénant des vérités générales...

Et ?

Peut-être bien que oui, dans ce cas précis, de ce réveillon à Cologne, il s'agit de migrants d'origine nord-africaine. Et après ?

Il est toujours plus facile de systématiquement pointer du doigt le même type de population et de fermer les yeux sur les origines sociales, ethniques, culturelles etc des agresseurs en général. Dans la vraie vie de tous les jours, il n'y a pas que les africains et/ou musulmans qui violent et agressent. Sauf que les autres, on ne les montre pas (à part les Dutroux et affiliés).

Les agresseurs de tous poils ont encore de beaux jours devant eux...

C'est moi qui ai mis en gras.

Et après ? Il va peut-être falloir réfléchir avant d'appliquer une politique "portes ouvertes". Ca me rappelle ces soirées que les jeunes annonçaient sur Facebook à leurs 20 copains et où 200 loulous plus ou moins bien intentionnés débarquaient (avant que les jeunes apprennent la prudence).

Les Dutroux et affiliés n'ont jamais débarqué à plusieurs centaines dans une colo de vacances pour agresser les enfants.

Certains parlent de la culture arabe qui serait créatrice de frustrés sexuels. Je ne connais pas assez le sujet pour m'exprimer. Par contre il est clair que des millions d'hommes déracinés, jeunes et en bonne santé ... eh bien ma foi les hommes sont les hommes et ont des besoins à assouvir. Certains gèrent très mal la frustration, et ça c'est international. Franchement, on n'aurait pas pu le voir venir, ou écouter ceux qui mettaient en garde, non pas contre l'accueil des réfugiés, mais contre l'accueil tel qu'on l'a fait ?

Ou alors comme la maire de Cologne, on dit aux femmes de s'adapter à la "nouvelle donne culturelle" ?! Je suis persuadée que ce n'est pas, ou si peu, une question de culture; on a bien vu comme certains Européens bien sous tout rapport ont pu se comporter (et se comportent encore) loin de chez eux, en tant que soldats ou touristes.

Conclusion, rien à faire que ce soient des migrants. C'est prouvé, ce doit être dit et pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu de déni ici j'ai lu que ces actes étaient graves quel que soit l'agresseur, qu'il n'y a pas de degré de gravité en fonction de l'origine de l'agresseur, que dans tous les cas c'est grave.

Ce qui permet de taire cette origine en assénant des vérités générales...

Et ?

Peut-être bien que oui, dans ce cas précis, de ce réveillon à Cologne, il s'agit de migrants d'origine nord-africaine. Et après ?

Il est toujours plus facile de systématiquement pointer du doigt le même type de population et de fermer les yeux sur les origines sociales, ethniques, culturelles etc des agresseurs en général. Dans la vraie vie de tous les jours, il n'y a pas que les africains et/ou musulmans qui violent et agressent. Sauf que les autres, on ne les montre pas (à part les Dutroux et affiliés).

Les agresseurs de tous poils ont encore de beaux jours devant eux...

C'est moi qui ai mis en gras.

Et après ? Il va peut-être falloir réfléchir avant d'appliquer une politique "portes ouvertes". Ca me rappelle ces soirées que les jeunes annonçaient sur Facebook à leurs 20 copains et où 200 loulous plus ou moins bien intentionnés débarquaient (avant que les jeunes apprennent la prudence).

Certains parlent de la culture arabe qui serait créatrice de frustrés sexuels. Je ne connais pas assez le sujet pour m'exprimer. Par contre il est clair que des millions d'hommes déracinés, jeunes et en bonne santé ... eh bien ma foi les hommes sont les hommes et ont des besoins à assouvir. Certains gèrent très mal la frustration, et ça c'est international. Franchement, on n'aurait pas pu le voir venir, ou écouter ceux qui mettaient en garde, non pas contre l'accueil des réfugiés, mais contre l'accueil tel qu'on l'a fait ?

Ou alors comme la maire de Cologne, on dit aux femmes de s'adapter à la "nouvelle donne culturelle" ?! Je suis persuadée que ce n'est pas, ou si peu, une question de culture; on a bien vu comme certains Européens bien sous tout rapport ont pu se comporter (et se comportent encore) loin de chez eux, en tant que soldats ou touristes.

Conclusion, rien à faire que ce soient des migrants. C'est prouvé, ce doit être dit et pris en compte.

Je vous rejoins cela dit sur l'aspect "portes ouvertes" quant à l'accueil des migrants. C'est problématique.

Finalement, je crois que nous sommes partis sur deux discussions distinctes (en tout cas, deux prises de vue différentes) à partir d'une même histoire.

Je dis qu'il n'y a pas que ces populations qui sont à risque de commettre de tels actes. Après, en ce qui concerne ce qu'il s'est passé en Allemagne, je suis d'accord qu'il y a une réflexion politique à mener.

Bon, perso, j'ai toujours du mal malgré tout avec ce que j'ai mis en gras, pour diverses raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le réel problème c'est le manque de repères des jeunes hommes toutes religions confondues. Un réel travail est à mener au sein des familles , au collège et au lycée avec des débats sur la sexualité, ce que l'on peut faire ou pas. Que non ça veut dire non, qu'une fille qui n'est pas en état parce qu'elle a bu ou fumé ne doit pas être importunée, qu'une fille peut refuser de se marier avec quelqu'un qu'on a choisi pour elle ( oui ça existe encore!) et qu'on explique bien les risques encourus en cas de viol et d'agression sexuelle et enfin que les peines soient appliquées et pas 3 ans après!!!!

Ma fille s'est fait traitée d'impure parce qu'en jupe alors oui ça me gonfle un peu quand même ... de devoir dire à ma fille ne mets pas ci, ne va pas là je trouve que c'est mon devoir mais je ne trouve pas ça normal, j'apprécierai si un prof le lui conseillait aussi maintenant dire publiquement qu'il faut s'adapter aux nouvelles cultures je trouve que c'est légitimer le truc. J'aurai préféré qu'elle dise que dans le contexte actuel il fallait certes être prudente mais que les agresseurs seraient sérieusement punis par la loi car dans notre société ce type d'agression est n'est pas acceptable. Etre en jupe, faire la fête, boire un verre à la terrasse d'un café j 'ai encore envie de pouvoir le faire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. J'ai une fille de 16 ans et, même si je la mets en garde constamment, je ne trouve pas ça normal du tout. Elle a le Droit de mettre des mini jupes et des talons, de se maquiller et même d'avoir les cheveux violets si elle le souhaie. Et non je ne souhaite pas qu'elle arrive vierge au mariage. Je veux qu'elle puisse faire comme ELLE veut. Et non ni elle ni moi ne changeront notre comportement devant un "changement culturel". Je veux pouvoir rire en pleine rue, mettre des décolletés et avoir les cheveux roses si j'ai envie. Je veux pouvoir aller aux mariages des homos, me mettre en maillot de bain et lire Charlie Hebdo ou pas. J'ai eu une adolescence libre et décomplexée et je souhaite la même à mes enfants. Et oui je me battrai pour ces idées et ma liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, en arriver à dire qu'il ne faut pas mettre de jupe (même si je peux comprendre mais c'est dommage)... C'est accepter que les agresseurs (et ceux qui les défendent) utilisent cette excuse là pour justifier leurs actes, c'est - d'une certaine manière - leur donner raison. Sauf qu'en vrai, tu as autant de risque d'être agressée en portant une jupe qu'une burka (je sais, je prends les extrêmes). Si le type a envie d'agresser, il agressera. Point. Si le type est con, il est con. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien ma foi les hommes sont les hommes et ont des besoins à assouvir.

Bon, perso, j'ai toujours du mal malgré tout avec ce que j'ai mis en gras, pour diverses raisons.

Je n'approuve ou n'excuse pas hein ! Mais la nature humaine étant ce qu'elle est, on ne peut pas nier l'évidence.

A la recherche d'une image de La Joconde sur Google, j'ai appris par la saisie semi-automatique qu'en tapant "la j" j'obtenais en première réponse ... La Jonquera :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, en arriver à dire qu'il ne faut pas mettre de jupe (même si je peux comprendre mais c'est dommage)... C'est accepter que les agresseurs (et ceux qui les défendent) utilisent cette excuse là pour justifier leurs actes, c'est - d'une certaine manière - leur donner raison. Sauf qu'en vrai, tu as autant de risque d'être agressée en portant une jupe qu'une burka (je sais, je prends les extrêmes). Si le type a envie d'agresser, il agressera. Point. Si le type est con, il est con. Point.

Je n'ai pas dit qu'elle ne mettait pas de jupe, elle en met à la maison , pour sortir avec nous mais au collège elle préfère porter des jupes juste au dessus du genou et avec un legging. Elle se sent plus à l'aise. Après quand ta fille te raconte un peu ce qui se passe au collège ... Les garçons en général regardent quand même les filles et les remarques tombent plus facilement en jupe / collant qu'en pantalon... Je tiens à dire que quand ma fille s'est faite insultée c'est un copain musulman qui l'a défendue.

Donc tu as raison si le type est con il est con!

Cependant, je pense que les débats sur la sexualité manquent un peu dans le monde éducatif et qu'on devrait parler et expliquer qu'on doit respecter les femmes.

Je refuse cependant qu'on me dise que je dois adapter ma façon d'être pour ne pas heurter d'autres cultures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, il faudrait davantage parler de respect, de sexualité, de l'égalité hommes-femmes. Il faudrait aussi, dans les collèges et lycées notamment, évoquer clairement ce que sont les violences physiques, sexuelles, morales et leurs conséquences tant psychotraumatiques pour les victimes que judiciaires pour les agresseurs (au moins au niveau législatif parce que dans la réalité, c'est peu jugé).

A mon petit niveau, en maternelle, je rappelle dès que nécessaire dans les discussions que oui les filles peuvent aussi jouer au foot et les garçons peuvent aussi jouer aux poupées ou aimer les robes de princesses. En élémentaire, je prends toujours un temps dans l'année pour travailler sur le respect, un vrai cours construit, et pas seulement au moment (ou au retour) d'une récréation.

Il y a une vidéo qui a circulé dernièrement sur le net qui évoquait la manière dont sont, inconsciemment la plupart du temps, élevés les garçons et les filles, la reproduction des modèles où le petit garçon voit et entend des propos/des gestes sexistes qu'il risquera de reproduire plus tard. En face, les filles sont "habituées" au fait qu'elles risquent d'être chosifiées, réduites à leur corps, agressées.

Il faudrait casser ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cologne : la police s'inquiète d'un nouveau phénomène, le «taharrush gamea»

La liste est longue et répétitive. Dans le rapport du ministère de l'Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie sur les agressions de Cologne, figure la retranscription des plaintes enregistrées la nuit du 31 décembre devant la gare centrale. Le journal Bild s'est procuré le document et publie dans son édition de mardi 114 d'entre elles. Une dizaine d'hommes seulement figurent parmi les victimes. Toutes les autres sont des femmes qui ont subi les mêmes violences, mêlant petite délinquance, comme le vol de téléphones portables, et harcèlement physique.

http://www.lefigaro.fr/international/2016/01/12/01003-20160112ARTFIG00101-violences-a-cologne-la-police-s-inquiete-d-un-nouveau-phenomene-le-taharrush-gamea.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...