coccinutella Posté(e) samedi à 17:45 Posté(e) samedi à 17:45 Je viens de terminer "un jour sans femme" de Laetitia Colombani..... j'ai adoré ! Comme ses autres livres Reykjavik, Islande. Pour faire avancer l'égalité hommes-femmes, Katla organise une grève mondiale des femmes à la suite de l'assassinat de sa meilleure amie Soffia par son petit ami. Elle s'inspire de la grande grève des Islandaises de 1975. Son projet prend de l'ampleur, des mouvements de femmes se mettent en place au Sénégal avec Aya, au Salvador avec Ana Maria, au Japon avec Michiko.
nellou Posté(e) dimanche à 12:24 Posté(e) dimanche à 12:24 Il y a 20 heures, celin a dit : très bon La faille de Thilliez 😇 je vais attaquer sous peu son dernier 😊 Je me souviens plus de La faille en détail, je l'ai lu à sa sortie, j'ai oublié ! Je vais attaquer le nouveau aussi. J'ai lu "Le domaine aux secrets" de Valentin Musso. Un été. Deux drames. Une vie entière pour affronter la vérité. Le nouveau roman de Valentin Musso, maître du suspense psychologique. 1962. Adrien Blondeau, 15 ans, arrive à la Vénerie, vaste domaine niché dans la campagne lyonnaise, où sa mère vient d'obtenir un poste de gouvernante. Le maître des lieux, Henri Mallet, député respecté et ancien résistant, s'attache à lui et le prend sous son aile. Bientôt, le garçon discret tombe sous le charme de Clara, la cadette de la famille. Brillante, rebelle, elle brûle d'échapper à l'univers bourgeois dans lequel elle a grandi. Dans la lumière d'un été fait de confidences et de baignades dans la rivière, Adrien vivra son premier amour. Jusqu'à ce que deux drames viennent briser son existence. Vingt ans plus tard, devenu journaliste, Adrien retourne à la Vénerie, appelé au chevet d'un Henri Mallet mourant. Mais ce retour réveille des souvenirs qu'il croyait enfouis. Au fil des rencontres et des révélations, il ravive les secrets d'un été que personne n'a jamais osé affronter. Ce qu'il s'apprête à découvrir changera à jamais ce qu'il croyait savoir sur Clara, sur sa " famille d'adoption ", et sur lui-même.
chacha76 Posté(e) dimanche à 12:35 Posté(e) dimanche à 12:35 J'ai fin L'autre moi de Frank Thilliez. Un beau cru même si j'ai compris où l'auteur voulait nous emmener avant la résolution.
audad Posté(e) dimanche à 15:42 Posté(e) dimanche à 15:42 Je viens de terminer Nous qui avons connu Solange (Marie Vareille) C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent.
coccinutella Posté(e) dimanche à 16:09 Posté(e) dimanche à 16:09 il y a 26 minutes, audad a dit : Je viens de terminer Nous qui avons connu Solange (Marie Vareille) C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent. J'avais beaucoup aimé !
doubleR Posté(e) dimanche à 17:57 Posté(e) dimanche à 17:57 Il y a 5 heures, chacha76 a dit : J'ai fin L'autre moi de Frank Thilliez. Est-ce que ça a un rapport avec Le manuscrit inachevé, Il était deux fois et Labyrinthes ?
nellou Posté(e) dimanche à 18:18 Posté(e) dimanche à 18:18 il y a 20 minutes, doubleR a dit : Est-ce que ça a un rapport avec Le manuscrit inachevé, Il était deux fois et Labyrinthes ? De ce que j'ai lu, il nous fait découvrir des personnages du Manuscrit inachevé mais peut être lu en one shot...
chacha76 Posté(e) dimanche à 20:03 Posté(e) dimanche à 20:03 Il y a 2 heures, doubleR a dit : Est-ce que ça a un rapport avec Le manuscrit inachevé, Il était deux fois et Labyrinthes ? Ça peut être lu indépendamment. On retrouve le thème de la perte de mémoire et de la quête d'identité.
doubleR Posté(e) dimanche à 21:25 Posté(e) dimanche à 21:25 Perte de mémoire y'a aussi dans La mémoire fantôme et Rêver. Avec n1, on a adoré 1991.
BrunoXXX Posté(e) hier à 06:11 Posté(e) hier à 06:11 Le Royaume, d'Emmanuel Carrère, sur sa foi découverte mais désormais perdue. Pas facile, un peu chiant. Les digressions chères à l'auteur fonctionnent moins bien que d'habitude. J'hésite à arrêter... Le grand-frère. Le roman d'un collègue, vieux râleur anar (qui aurait voulu être instit mais qui en son temps - années 80 -- n'a jamais réussi le concours...). C'est toujours un drôle de truc de lire les écrits de qqn qu'on connaît, d'en apprendre sur la personne davantage en quelques pages qu'en des mois et des mois de conversation... J'ai l'impression que ça va causer d'inceste. C'est bien écrit, ça se lit bien, mais y'a beaucoup trop de dialogues. Que des dialogues... Et ça n'avance pas... Mais la curiosité l'emporte et je continue.
cajou Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures J'ai fini : -La colline de Mathilde Beaussault : Un roman choral et viscéral qui mêle brutalité et grâce, par la lauréate du Grand Prix de littérature policière 2025. Un jour d’hiver, dans une cité de Rennes, un nouveau-né est découvert au fond d’un container à ordures. Vivant. Quelques étages plus haut, une jeune fille se vide de son sang. Elle s’appelle Monroe, elle a dix-sept ans. Dans cette chambre où sa mère l’a enfermée, Monroe revit les mois passés sur la colline, chez sa grand-mère Madeleine. Là-haut, le vent, le labeur et le silence façonnent les corps. Très bien ! - Les fantômes de Shearwater de Charlotte McConaghy : Dominic Salt et ses trois enfants sont les gardiens de Shearwater, une île perdue au milieu de l’océan Austral. Abritant la plus grande banque de graines au monde, le site accueillait jusqu’à il y a peu de nombreux chercheurs que la montée des eaux a contraints à partir. C’est aux Salt, désormais seuls sous la menace inexorable des éléments, qu’il revient de choisir les semences qui seront sauvées et dont l’avenir de l’humanité pourrait bien dépendre. Un soir de tempête, une femme s’échoue sur le rivage, miraculeusement en vie. D’où vient-elle ? Et que cherche-t-elle ? Bientôt, des secrets enfouis referont surface. Et chacun devra affronter ses fantômes. Mêlant suspense, réflexion écologique et tragédies familiales, Charlotte McConaghy signe un thriller polyphonique addictif sur la quête de communion et de beauté dans un monde au bord du précipice. Beaucoup aimé aussi ! - Plus léger Danser sur les volcans de Laure Manel : pas inoubliable mais ça se laisse lire ... Huit femmes embarquent pour un road-trip de deux semaines en Islande.Elles n'ont rien en commun, ou presque. Il y a Rose et Lou, le duo mère-fille ; Stéphanie, célibataire sans enfant ; Sarah et Chloé, les deux jeunes Parisiennes ; Delphine, la cinquantenaire casanière ; Carole, la prof de yoga, et Nadine, la retraitée renfrognée. Entre écarts générationnels, personnalités et visions de la vie différentes, il n'est pas toujours facile de faire groupe. Pourtant, de cascades en confidences, de marches en révélations, ce voyage pourrait les transformer au-delà de ce qu'elles avaient imaginé. Et si, au coeur de cette terre sauvage, elles découvraient ce qui les unit vraiment ?
coccinutella Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 11 heures, cajou a dit : J'ai fini : -La colline de Mathilde Beaussault : Un roman choral et viscéral qui mêle brutalité et grâce, par la lauréate du Grand Prix de littérature policière 2025. Un jour d’hiver, dans une cité de Rennes, un nouveau-né est découvert au fond d’un container à ordures. Vivant. Quelques étages plus haut, une jeune fille se vide de son sang. Elle s’appelle Monroe, elle a dix-sept ans. Dans cette chambre où sa mère l’a enfermée, Monroe revit les mois passés sur la colline, chez sa grand-mère Madeleine. Là-haut, le vent, le labeur et le silence façonnent les corps. Très bien ! - Les fantômes de Shearwater de Charlotte McConaghy : Dominic Salt et ses trois enfants sont les gardiens de Shearwater, une île perdue au milieu de l’océan Austral. Abritant la plus grande banque de graines au monde, le site accueillait jusqu’à il y a peu de nombreux chercheurs que la montée des eaux a contraints à partir. C’est aux Salt, désormais seuls sous la menace inexorable des éléments, qu’il revient de choisir les semences qui seront sauvées et dont l’avenir de l’humanité pourrait bien dépendre. Un soir de tempête, une femme s’échoue sur le rivage, miraculeusement en vie. D’où vient-elle ? Et que cherche-t-elle ? Bientôt, des secrets enfouis referont surface. Et chacun devra affronter ses fantômes. Mêlant suspense, réflexion écologique et tragédies familiales, Charlotte McConaghy signe un thriller polyphonique addictif sur la quête de communion et de beauté dans un monde au bord du précipice. Beaucoup aimé aussi ! - Plus léger Danser sur les volcans de Laure Manel : pas inoubliable mais ça se laisse lire ... Huit femmes embarquent pour un road-trip de deux semaines en Islande.Elles n'ont rien en commun, ou presque. Il y a Rose et Lou, le duo mère-fille ; Stéphanie, célibataire sans enfant ; Sarah et Chloé, les deux jeunes Parisiennes ; Delphine, la cinquantenaire casanière ; Carole, la prof de yoga, et Nadine, la retraitée renfrognée. Entre écarts générationnels, personnalités et visions de la vie différentes, il n'est pas toujours facile de faire groupe. Pourtant, de cascades en confidences, de marches en révélations, ce voyage pourrait les transformer au-delà de ce qu'elles avaient imaginé. Et si, au coeur de cette terre sauvage, elles découvraient ce qui les unit vraiment ? J'ai lu "la colline" j'ai beaucoup aimé Et j'ai aussi lu "danser sur les volcans" j'ai beaucoup aimé, surtout le fait d'avoir l'impression de revivre mon voyage en Islande (même si je n'ai pas tout fait) C'est vrai que c'est pas inoubliable et assez attendu, mais c'est très chouette
Messages recommandés