Goëllette Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Il y a 10 heures, Timis a dit : nc tant qu'à faire autant que le "faire ce qu'on veut" fasse plaisir aux gentils non ? Si ils sont contents d'avoir à effacer le tableau et avoir le droit de distribuer les feuilles.. ça coûte quand même pas grand chose de leur permettre non ? Ça, ça a toujours existé, mais "autrefois", il y avait un distributeur, un ramasseur et un facteur, par exemple, par semaine. Or "de nos jours" dans bien des classes, l'enseignant pense impératif que chaque élève ait une responsabilité chaque semaine voire chaque jour, donc en invente d'autres.
carrie62 Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 D'après beaucoup de monde (parents, personnes intervenant à l'école...), on ne m'a pas fait de cadeaux pour mon arrivée dans l'école avec le groupe-classe que j'ai cette année. J'ai 18 CM1 (1 départ il y a 10 jours) et 5 CM2. Mes 5 CM2 sont bavards, croient tout savoir et ne font aucune effort!!! J'ai du rapidement les séparer ce qui n'est pas pratique pour moi. Les commentaires sur les 2 bilans n'ont rien changé à leur attitude. Quant aux CM1, j'ai récupéré tous les "cas" (ceux qui sont grossiers, hypers bavards, qui n'arrêtent pas d'aller à la poubelle pour ci ou ça, ceux qui font des histoires, qui bâclent leur travail ou ne travaillent pas du tout, ceux qui n'en font qu'à leur tête, qui répondent aux adultes...)... Et je dois dire que ma santé en a pris un coup!!! Les punitions ne leur font rien et que dire des parents... Ils soutiennent leurs enfants... J'en suis arrivée à demander il y a 2 semaines à la directrice de venir pousser un coup de gueule. Elle a insisté sur le fait qu'il faut venir à l'école avec son matériel (ça fait plus de 6 mois que je n'ai plus de "petites fournitures" et que les élèves ne font aucun effort, malgré mes mots dans le cahier de liaison, pour renouveler leur matériel... Donc, ce qui peut prendre 2 minutes va prendre 10 minutes le temps qu'ils trouvent tous à emprunter du matériel à leurs copains!!!). Elle a également dit qu'ils étaient à l'école pour bosser et que leur comportement ne permettait pas de bosser correctement (pour eux et pour moi). Et elle a fini par toutes leurs histoires au retour de récré, les bagarres.... On a mis des mots dans les cahiers de liaison des élèves concernés que les parents ont signé mais aucun changement!!!! Est-ce que tout ça a changé quelque chose ? NON!!!! Vivement la réunion où on va faire les répartitions. Normalement, je devrais avoir 10 CM2 et 14 CM1. Donc, je vais pouvoir choisir les élèves que je vais garder l'an prochain. Je sais déjà que je devrais garder 2 chiants que la directrice (qui aura le CM2 pur) ne peut vraiment pas encadrer!!!
Goëllette Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 A si pas de problème de conduite, A- si bavard, B+, ... Ou une note, une pastille de couleur, ... Et ce, TOUTES LES FINS DE SEMAINE, sur le cahier de classe, au même titre que l'appréciation sur le travail, le soin, l'apprentissage des leçons, et à faire signer par les parents. Avec un récapitulatif sur chaque livret de fin de période bien entendu ! Car c'est aussi ce qui a changé depuis le début de ma carrière : l'exigence des enseignants à l'égard des parents en ce qui concerne la signature des cahiers, et la rigueur pour veiller à pouvoir les leur rendre toutes les semaines.
hamster Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Mouchoirs: chacun a les siens, et non, on n'emprunte pas aux copains. Au pire, quand j'en ai marre d'entendre renifler, ils vont chercher du PQ. WC: On y passe au début de chaque récré, donc impossible d'avoir envie entre-temps. (Ils ont beaucoup beaucoup moins envie dans ma classe que dans d'autres) Bouteilles d'eau: autorisée, sur la table, avec de l'eau, remplie éventuellement le matin sur les 10 minutes d'accueil et ce n;est pas un jouet ni une tétine: on joue, ça crisse, ça craque, ça part à la poubelle. Taille crayon avec réservoir, et on demande à la maîtresse pour le vider. Si on taille trop souvent, la maîtresse garde le taille crayon sur sa table et taille elle-même. Matériel manquant? On demande à la maîtresse qui donne un papier à coller dans le cahier de liaison et prête pour la journée, et non, on n'emprunte pas aux copains. Dragon? Oui j'assume. Mes élèves doivent travailler dans le calme et le silence. Même avec ça, j'ai des sacrés loustics cette année, et que je risque de garder en CE1 l'an prochain...
Nyméria Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Il y a 9 heures, Goëllette a dit : Par contre, et c'est a priori le souci de certains intervenants et de beaucoup de mes collègues, si en plus d'y passer du temps, les élèves bavards ou perturbateurs (ou peu soigneux, ou ...) continuent de l'être, alors ce temps de gestion est à mon avis du temps gâché. Il est difficile de savoir "combien ça marche". Et finalement tu notes aussi le comportement des élèves chaque semaine ; que ce soit une lettre ou une couleur, je ne pense pas que ça change grand chose en terme de temps. Je n'ai pas de souci de calme dans ma classe, en dehors du ou des loustics qui de toutes manières sont hermétiques à tout. En revanche, j'ai des problèmes pour leur faire appliquer les règles sans incidences (coller le document, signer le cahier)... Et je ne me vois pas punir ou vérifier 15 fois que c'est fait donc c'est vrai que je laisse tomber. Je crois aussi que c'est une affaire de personnalité. Je sais que je ne suis pas si stricte que tu le décris, mais je sais aussi que je ne pourrais pas l'être sur l'année.
Goëllette Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Il y a 4 heures, sosogirafe a dit : Donc je suppose que quelque part tu mets un récap pour savoir à quoi correspondent ces lettres? Pour chaque gamin, tu mets ça sur feuille (collée dans le cahier) avec une "case" pour chaque domaine (comportement, travail, soin, apprentissage des leçons) ou directement à côté des derniers exos du vendredi? C'est une vraie question car je vais avoir ma classe (déjà eu mais toujours su à la rentrée donc pas eu le temps de "réfléchir" en amont) et c'est ce type de fonctionnement que j'aimerais, si possible, adopter. Quelque chose de clair et carré pour moi, élèves et parents. Et je ne savais non plus pas trop quoi faire pour la signature dans les cahiers.. Le vendredi soir, tu fais partir le cahier du jour/cahier français-maths ou autres choses? J'ai juste mon "cahier de notes" où j'écris le résultat de chaque exercice pour chaque élève, ainsi que tous les manquements aux règles de vie, et en fin de semaine, je reporte "la moyenne" sur les cahiers de classe. Donc très peu de temps nécessaire et pas de déplacements d'élèves. Il y a 2 heures, sosogirafe a dit : Pas bête le paquet de mouchoirs par élève plutôt que les boîtes collectives. Je retiens. Fournis et renouvelés par les familles, car cela relève de leur responsabilité que d'apprendre à leurs enfants à se moucher et à partir en classe le matin avec un paquet de mouchoirs. il y a 3 minutes, Nyméria a dit : Il est difficile de savoir "combien ça marche". Et finalement tu notes aussi le comportement des élèves chaque semaine ; que ce soit une lettre ou une couleur, je ne pense pas que ça change grand chose en terme de temps. Tout est effectivement relatif, et je répète que je réponds aux interrogations de collègues ennuyés. Par contre, mon système me prend maximum 5 minutes par jour et 2 secondes par élèves en fin de semaine, contrairement à beaucoup de systèmes colorés que j'ai vu en classe et qui demandent bien plus de temps, avec en plus les difficultés liées aux petits malins qui déplacent les pinces (lions, barrettes, ...) dans un sens ou dans l'autre.
Goëllette Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Rien de très compliqué. J'ai écrit "cahier de notes" en référence aux cahiers vendus sous cette appellation, qui ressemblent à des cahiers d'appels, mais où les profs mettent les notes, avec des parties différentes selon les matières. Mais tu peux prendre un simple grand cahier, celui dans lequel tu pointes les résultats des exercices quotidiens. En cas de problème avec un élève, tu mets un points, une barre, ..., après l'avoir averti et tu continues ta classe. Les élèves, même jeunes, sont très lucides et savent expliquer le "B" qu'ils vont devoir assumer et montrer à leurs parents ... même s'ils rentrent ensuite à la maison et, s'ils sentent leurs parents prêts à les croire, vont leur dire en pleurant et battant des cils "C'est trop injuste, la maîtresse, elle m'aime pas et ne punit que moi !".
Goëllette Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Je préfère largement le contrôle continu à l'évaluation de fin de période et noter chaque jour le résultat des élèves pour chaque exercice (que ce soit avec des lettres, des couleurs, ...), avant correction et après, permet d'avoir une idée très précise de ce dont ils sont réellement capables, de manière à pouvoir les aider efficacement et les faire se dépasser. Du coup, les évaluations de fin de période sont très courtes et ne nécessitent pas de bachotage. Cela fait partie du cadre dont je parle. Les élèves travaillent d'autant plus sérieusement qu'ils savent que l'enseignant va vérifier régulièrement ce qu'ils produisent.
alexandreone Posté(e) 24 mai 2016 Auteur Posté(e) 24 mai 2016 J'aimerais bien tester . Pourrais tu nous envoyer une photo de ton cahier de bord ? merci
Avel Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Il y a 20 heures, Goëllette a dit : Je préfère largement le contrôle continu à l'évaluation de fin de période et noter chaque jour le résultat des élèves pour chaque exercice (que ce soit avec des lettres, des couleurs, ...), avant correction et après, permet d'avoir une idée très précise de ce dont ils sont réellement capables, de manière à pouvoir les aider efficacement et les faire se dépasser. Du coup, les évaluations de fin de période sont très courtes et ne nécessitent pas de bachotage. Cela fait partie du cadre dont je parle. Les élèves travaillent d'autant plus sérieusement qu'ils savent que l'enseignant va vérifier régulièrement ce qu'ils produisent. Tu as quel niveau de classe ?
Goëllette Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Il y a 3 heures, sosogirafe a dit : Merci! C'est ce que j'avais cru comprendre. Du coup, tu fais en + du contrôle continu de courtes éval avant les petites vacances, qui retracent chaque "séquence" travaillée dans la période, c'est bien ça? Et une "moyenne" pour le livret de contrôle continu+éval terminale? Cela nécessite de revenir régulièrement sur chaque séquence je suppose? par de petits exos, leçons à revoir etc...? C'est compliqué de te répondre en différé sans te citer ... Tout dépend des notions et du moment où tu les vois dans la période. Certaines nécessitent que tu refasses un point en fin de période et d'autres non, particulièrement celles que tu as vues en dernier. L'avantage du contrôle continu est que tu peux en "tirer" un bilan à tout moment, sous la forme de ton choix (notes, couleurs, lettres, ...) alors que les collègues adeptes de la correction collective et qui ne relèvent les résultats de leurs élèves qu'au moment des évaluations sont tributaires de celles-ci.
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