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Posté(e)

 

Rien de très compliqué. J'ai écrit "cahier de notes" en référence aux cahiers vendus sous cette appellation, qui ressemblent à des cahiers d'appels, mais où les profs mettent les notes, avec des parties différentes selon les matières. Mais tu peux prendre un simple grand cahier, celui dans lequel tu pointes les résultats des exercices quotidiens.

En cas de problème avec un élève, tu mets un points, une barre, ..., après l'avoir averti et tu continues ta classe.

Les élèves, même jeunes, sont très lucides et savent expliquer le "B" qu'ils vont devoir assumer et montrer à leurs parents ... même s'ils rentrent ensuite à la maison et, s'ils sentent leurs parents prêts à les croire, vont leur dire en pleurant et battant des cils "C'est trop injuste, la maîtresse, elle m'aime pas et ne punit que moi !".

Posté(e)

Je préfère largement le contrôle continu à l'évaluation de fin de période et noter chaque jour le résultat des élèves pour chaque exercice (que ce soit avec des lettres, des couleurs, ...), avant correction et après, permet d'avoir une idée très précise de ce dont ils sont réellement capables, de manière à pouvoir les aider efficacement et les faire se dépasser.

Du coup, les évaluations de fin de période sont très courtes et ne nécessitent pas de bachotage.

Cela fait partie du cadre dont je parle. Les élèves travaillent d'autant plus sérieusement qu'ils savent que l'enseignant va vérifier régulièrement ce qu'ils produisent.

Posté(e)

finalement, le système de pétales à faire signer en fin de semaine ca revient au même que A B C etc .. puisque en plus dans le livret d'éval ce sont aussi des couleurs.

 

Posté(e)

J'aimerais bien tester . Pourrais tu nous envoyer une photo de ton cahier de bord ?

merci

Posté(e)
Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Je préfère largement le contrôle continu à l'évaluation de fin de période et noter chaque jour le résultat des élèves pour chaque exercice (que ce soit avec des lettres, des couleurs, ...), avant correction et après, permet d'avoir une idée très précise de ce dont ils sont réellement capables, de manière à pouvoir les aider efficacement et les faire se dépasser.

Du coup, les évaluations de fin de période sont très courtes et ne nécessitent pas de bachotage.

Cela fait partie du cadre dont je parle. Les élèves travaillent d'autant plus sérieusement qu'ils savent que l'enseignant va vérifier régulièrement ce qu'ils produisent.

Tu as quel niveau de classe ?

Posté(e)

Je parlais d'une façon générale.

Posté(e)
Il y a 3 heures, sosogirafe a dit :

Merci! C'est ce que j'avais cru comprendre. Du coup, tu fais en + du contrôle continu de courtes éval avant les petites vacances, qui retracent chaque "séquence" travaillée dans la période, c'est bien ça? Et une "moyenne" pour le livret de contrôle continu+éval terminale? Cela nécessite de revenir régulièrement sur chaque séquence je suppose? par de petits exos, leçons à revoir etc...?

C'est compliqué de te répondre en différé sans te citer ... ;)

Tout dépend des notions et du moment où tu les vois dans la période. Certaines nécessitent que tu refasses un point en fin de période et d'autres non, particulièrement celles que tu as vues en dernier.

L'avantage du contrôle continu est que tu peux en "tirer" un bilan à tout moment, sous la forme de ton choix (notes, couleurs, lettres, ...) alors que les collègues adeptes de la correction collective et qui ne relèvent les résultats de leurs élèves qu'au moment des évaluations sont tributaires de celles-ci.

Posté(e)
Le ‎22‎/‎05‎/‎2016 à 21:25, Goëllette a dit :

Je n'ai pas écrit "imparable" mais "plus imparable".

Ceci dit, je trouve (et ce n'est que mon avis) quand même que tous vos systèmes de couleurs (lions, fleurs, etc, ...) représentent du travail (et du temps pris sur les apprentissages) en plus pour l'enseignant et pas forcément suffisamment de dissuasion pour les élèves.

De plus, est-il bien indispensable que chaque élève ait une responsabilité chaque semaine ?

Tout à fait.

Je tourne beaucoup et je dois dire que plus les années avancent et plus je vois de fonctionnements où ce sont le enseignants qui doivent rendre des comptes aux élèves et les contenter et je vois de moins en moins de rapport entre tout ça et les apprentissages.

J'ai même remplacé dans des classes où des élèves de 6-7 ans jugent la journée : j'ai aimé, moyennement aimé, détesté, et s'autorisent à verbaliser leur mécontentement, y compris lorsque leur propre comportement était loin d'être exemplaire !

Posté(e)

je n'ai rien de spécial dans ma classe, si ce n'est :

- une caisse où les enfants déposent leur cahier du jour à corriger avant d'aller à la cantine (je le corrige le midi)

- une boite avec des feutres et de crayons de couleurs, mais ils ont normalement les leurs. Je tiens d’ailleurs à ce qu'ils ne se lèvent pas sans arrêt pour aller chercher des crayons, parfois, il sont tellement flemmards, qu'au lieu de tailler leurs crayons, ils préfèrent emprunter ceux de la classe :dry:

Posté(e)
Il y a 3 heures, alexandreone a dit :

Mon message initial était aussi en lien avec le materiel qui permettait d'avoir une classe organsiée et bien rangée.

Comment vous vous organisez ? Avez vous des boites ? Des outils spécifiques ? Pot a crayon pour les élèves ?

J'ai vu ça , ca a l'air pas mal.

http://www.craftyteacherlady.com/2014/01/classroom-organization-proven.html

Le classement et le rangement de l'enseignant sont effectivement importants et font gagner bien du temps.

J'aime les gros classeurs à levier et les chemises-trieurs qu'on peut prendre dans son cartable et rapporter à la maison, ou prendre avec soi en salle des maîtres pour corriger en discutant avec les collègues.

Important aussi, un panier à roulettes pour transporter les cahiers à corriger, surtout quand on a la bonne idée de les prendre "grand format" ou pire encore, "24X32" ! 

Il faut aussi penser à tout ce qui permettra à tes élèves d'avoir tout ce qu'il faut pour travailler à leur place sans se lever. Donc oublie la fausse bonne idée de leur faire mettre le cartable au fond de la classe, car ça multiplie les occasions de se déplacer, ou les pots qui restent en classe et qui évidemment, chaque matin, contiennent du matériel hors service ou justement, ne contiennent plus rien !

Non, exige que tes élèves aient une trousse personnelle avec dedans, entre autre, un taille-crayon à réservoir et que TOUT le petit matériel soit vérifié chaque soir par les parents. Gronde dès le premier oubli, en prêtant l'exemplaire collectif, puis punis et mets un mot à chaque oubli supplémentaire, comme ça, les élèves feront attention à ne pas perdre leurs affaires et feront pression sur leurs parents pour avoir tout ce qu'il leur faut. Si, si, ça fonctionne très bien, y compris en zone difficile.

Posté(e)

Non, parce qu'effectivement, ça prend de la place et du temps à gérer et que du coup, ça m'en rend responsable, y compris en cas de perte. Et j'estime que cela relève de la responsabilité des familles. Par contre, je leur suggère fortement de faire cette boîte chez eux en profitant des bons prix de la rentrée, et de marquer le matériel.

Par contre j'ai MON stock de matériel, que JE gère pour prêter en cas d'oubli exceptionnel. (Toujours en écrivant dans mon cahier ! :D)

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