barbotinne Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 En parlant de reponse, personne ne m'a répondu du coup concernant ma liste d'outils Ah et moi concernant les evaluations, je ne sais plus qui demandait, je pense continuer comme je faisais en segpa, un peu fonctionnement Freinet, ils demandent à être évalués eux sur une notion quand ils s'en sentent prêts, avec des fiches contrat à valider. Je n'aime pas l'évaluation commune, dans le stress, qui souvent leur fait perdre leurs moyens alors qu'on sait très bien quel élève sait le faire et quel élève non
lauriem Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 il y a 52 minutes, barbotinne a dit : En parlant de reponse, personne ne m'a répondu du coup concernant ma liste d'outils Ah et moi concernant les evaluations, je ne sais plus qui demandait, je pense continuer comme je faisais en segpa, un peu fonctionnement Freinet, ils demandent à être évalués eux sur une notion quand ils s'en sentent prêts, avec des fiches contrat à valider. Je n'aime pas l'évaluation commune, dans le stress, qui souvent leur fait perdre leurs moyens alors qu'on sait très bien quel élève sait le faire et quel élève non C'est moi qui demandais ! C'est très intéressant comme façon de faire, mais du coup, comment tu t'organises (parce que c'est pas toujours évident non plus de pouvoir dégager du temps ce jour-ci pour cet élève-ci et le jour d'après pour un autre etc...?!)
barbotinne Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 je l'ai fait dans ma jeunesse ( du temps du samedi matin ) en classe Cp à CM2 et le samedi matin c'etait le moment du "plan de travail". Pour les brevets ils passaient commande d'une semaine sur l'autre. Cette année en segpa j'y consacrais une heure par semaine et par classe, ils avaient le choix entre differentes eval de compétences déjà travaillées en classe ou des fiches d'entrainement, ou du temps avec moi etc Ils commandaient d'une semaine sur l'autre le travail pour la séance suivante 1
nenufar64 Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Le 31/05/2016 à 21:11, barbotinne a dit : Je me pose un peu la même question... et en même temps j'ai retrouvé mes cahiers de CM2 et c'etait des petits cahiers... je pense aller vers -un cahier du jour maths / francais... je ne sais pas quel format ni combien en prevoir pour l'année. Dans la mesure où il ira peu à la maison, il peut être épais non ? - un petit cahier d'ecrivain, peut etre combiné aussi de lecteur en partant de la fin. Ils y mettont leurs lectures plaisir personnelles - un porte vues de parcours culturel, avec fiches des oeuvres d'arts étudiées et poésies, sachant que j'ai un intervenant de musique et je ne sais pas quel outil il utilise - un classeur avec intercalaires et feuilles de couleurs pour ranger les "leçons" car apparemment ils fonctionnent deja comme ça dans la classe. Sachant qu'en histoire geographie etc je fonctionnerai en dossier qui seront ensuite rangés dans le classeur - une pochette ( avec intercalaires ou non ? je ne sais pas encore ou un porte vues peut être ) pour ramener les fiches à la maison quand elles sont à relire - un cahier de brouillon - une ardoise blanche avec feutres - un agenda Je pense qu'avec ça ils ont tout ce qu'il faut non ? Il faut que je vois du coup ce que je demande aux familles et ce que j'achète moi. je me tâte pour un fichier de maths pour les ce2, je n'y connais pas grand chose. Un fichier à me conseiller qui est pratique en classe multiniveaux ? Pareil, je me tâte pour les ce2 à ce qu'ils aient un manuel de lecture/français Mais bon je n'ai pas encore lu les programmes Moi j'utilise un petit cahier du jour français/maths, 64 p, ils sont plus à l'aise sur un petit format je trouve et 64 pages c'est vrai qu'il faut en prévoir beaucoup mais ça permet de changer régulièrement et les élèves apprécient (les cahiers sont plus soignés sur les premières pages que les dernières!!). Ensuite j'utilise de grands cahiers pour sciences et anglais. Peut être que pour les sciences je vais repasser au classeur. Dans un grand classeur, on met Histoire et Géographie, dans un autre Lecture et Géométrie, pour les 3 ans du cycle. Les classeurs ne vont jamais à la maison (trop de dégâts!) alors les élèves ont un porte vue pour ranger les feuilles qui sont à relire ou à terminer à la séance suivante etc... Pour ce qui est du matériel à demander aux parents, chaque école fonctionne comme elle peut selon les budgets!! Pour la rentrée prochaine, j'ai décidé d'acheter de la colle pour chaque élève, c'est vraiment le plus pesant à gérer !
barbotinne Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 merci de ta réponse. Je pense de plus en plus à fonctionner en petits cahiers aussi et un porte vues de parcours artistique qui les suivrait tout au long de leur passage dans notre école. L'autre question, ce sont les manuels et / ou fichier. C'est simple dans ma future classe il n'y a aucun manuel. Comme il y a un petit videoprojecteur portatif je me tâte à privilegier les manuels numériques... mais en multiniveaux celà me semble indispensable (ou alors bonjour le budget photocopies sachant que chez nous les photocopies sont dans le budget de classe, on achète toner, papier avec le budget de classe.... ) d'avoir un manuel pour deux au moins dans quelques matières non? et quels manuels? J'ai lector et lectris que j'utilisais deja en segpa. J'ai demandé des specimens à retz.
nenufar64 Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Moi j'ai acheté des manuels au fur et à mesure depuis que je suis arrivée dans mon école. En maths j'ai "à portée de maths" pour chaque niveau, ils me servent surtout de banque d'exercice, pas forcément pour la découverte de la notion. En français, j'ai 2 manuels différents, un pour le cycle entier et un CE2 et CM1/CM2, j'alterne les 2.
barbotinne Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 et c'est quoi tes manuels ? Oui je je vais pas pouvoir acheter tout cette année c'est certain, mais si j'investis je préfèrerait ne pas me tromper... Il y a des manuels "cycle 3" ? et pas spécifiques CM1 ou 2 ? J'avoue que coté manuels je n'y connais rien vu qu'en segpa il n'y en a pas
magh Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Je vous rejoins aussi. Je retrouverai en septembre mon triple niveau et direction pour une année complète (ce qui ne m'est pas arrivé depuis un moment - 3 congés mater en 4 ans). Je reprends donc doucement la température grâce à vous et ce post. J'ai beau lire les nouveaux programmes je ne sais pas par quel bout les prendre surtout avec une classe à cheval sur 2 cycles. Je pense pouvoir décloisonner certaines matières avec ma collègue de cycle 2 (notamment "questionner le monde et une partie de la littérature", l'anglais et les pbs). Nous avons déjà un classeur de parcours artistique qui suit l'élève de la maternelle au CM2 dans lequel nous mettons des fiches d'oeuvres, d'artistes, de spectacles ou de sorties. J'ai un petit cahier du jour pour les exos français, maths, les dictées, le calcul mental (4 ou 5/élève/an), un classeur pour histoire, géo, sciences, un classeur littérature, production d'écrit, un cahier du citoyen (EMC), un cahier d'anglais et un cahier de recherche (brouillon). Mes manuels : Caribou CE2, CM1, Pépites CM2, Pour comprendre les maths pour tous les niveaux. Je travaille sur plan de travail pour les temps où je travaille avec un groupe en particulier. Je réfléchis à une évaluation personnalisée (quand chacun se sent prêt).
Janelyne Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Bon finalement je vous quitte aussi vite que je suis venue ... direction le cp-ce1 !
MamzelleCaro Posté(e) 4 juin 2016 Auteur Posté(e) 4 juin 2016 Le 12/04/2016 à 16:52, Elisa77 a dit : merci. aussi pour l'école, j'ai bâti un tableau avec les 6 domaines légendés par 6 couleurs, chaque année nous le complétons avec les sorties, rencontre d'oeuvres ...pour chacune des classes...ça permet de voir si on n'est pas trop répétitif...et si on aborde tous les domaines, même si c'est difficile ... Bonjour Elisa77, Je suis en train de construire mon tableau PEAC. Je me demandais si tu voulais bien m'envoyer la photo du tien en MP afin que je structure mes idées stp ? Car, honnêtement, j'ai l'impression de tourner en rond...
Elisa77 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 il y a 1 minute, MamzelleCaro a dit : Bonjour Elisa77, Je suis en train de construire mon tableau PEAC. Je me demandais si tu voulais bien m'envoyer la photo du tien en MP afin que je structure mes idées stp ? Car, honnêtement, j'ai l'impression de tourner en rond... il n'a rien de spécial, tu verras, juste un bilan des années .. je te l'envoie en MP.
MamzelleCaro Posté(e) 4 juin 2016 Auteur Posté(e) 4 juin 2016 il y a 11 minutes, Elisa77 a dit : il n'a rien de spécial, tu verras, juste un bilan des années .. je te l'envoie en MP. Merci bien reçu, je te ferai part du mien une fois fini
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant