jess' Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Le 11/06/2016 à 13:54, Pedro77 a dit : Dîtes moi, vous pensez que c'est gérable en triple niveau des manuels cap maths? Avant ils travaillaient avec des fichiers vivre les maths. Quelle méthode ou fichier vous utilisez en production d'écrits? Pour cap maths je l'ai fait cette année et cela m'allait très bien. Je réitère l'an prochain, les parties "bleues" de révisions étaient faites en autonomie et pendant ce temps je tournais sur la partie en dirigée toutes les 20 min. j'ai juste adapée la prog pour faire des choses Cm1 Cm2 en commun.
barbotinne Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Il y a 5 heures, magh a dit : Je viens de faire un tour sur les liens que tu as donnés barbotinne (merci, je ne trouvais pas sur leur site) et j'ai vu qu'il fallait commandé au minimum 4 packs de livres. C'est dommage. Oui j'ai vu ça aussi mais il y a peut être moyen de mutualiser non ? soit avec une collègue de cycle 2 ou une autre école, du genre une ecole commande les 4 packs ( entre 120 et 150 euros de depense ) et une autre ecole commande du materiel d'arts plastiques et on partage ( et l'annee suivante on echange les 2 séries comme ça pas d'achat à faire l'année suivante ) Merci pour l'avis sur capmaths, je n'ai pas le budget cette année pour des fichiers
nenufar64 Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Il y a 6 heures, magh a dit : Je viens de faire un tour sur les liens que tu as donnés barbotinne (merci, je ne trouvais pas sur leur site) et j'ai vu qu'il fallait commandé au minimum 4 packs de livres. C'est dommage. Une représentante est passée à l'école il y a un mois et je n'ai commandé qu'un seul pack de lecture. Contacte le représentant de ta région si une seule série t'intéresse !
mgarden Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Bonjour, Y en a-t-il qui vont utiliser Cléo et Les Nouveaux Outils pour les Maths ?
barbotinne Posté(e) 24 juin 2016 Posté(e) 24 juin 2016 Je vais les utiliser moi personnellement pour avoir une banque d'exercices mais je n'ai pas de budget pour acheter des series de manuels
lauriem Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Auriez-vous la liste des nouvelles recommandations de lecture en littérature de jeunesse et les nouveaux programmes même en format PDF pour pouvoir imprimer tout ça?
barbotinne Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 http://eduscol.education.fr/cid58816/litterature.html Pour les listes Le blog lecoledelucia pour les programmes en pdf Sinon ici niveau outils pour el français je crois que j'ai ce qu'il me faut, ça sera Scriptum et la Grammaire au jour le jour. Certaines se sont elles plongé dans Scriptum déjà ? Pensez vous qu'avec un cahier 64 pages je peux mettre les leçons et collectes du Picot, les leçons de Scriptum et les leçons de maths ? J'ai commandé le cahier de géométrie de "nouveaux outils pour les maths" pour les 3 niveaux, je n'ai pas assez de budget pour un fichier complet. Donc le reste ça sera du Ermel et de la bidouille perso.... J'aurais aimé au moins un fichier pour les CE2 mais tant pi pour cette année. Si certaines d'entre vous ont des specimens de CLEO CE2 CM1 ou CM2 qu'elles n'utiliseraient pas ou du j'apprends les maths CE2 ou de nouveaux outils pour les maths CM1 que vous n'utiliseriez pas (demande gratuite sur le site de Retz pour CLEO et j'apprends les maths et je dis ça je dis rien) je suis preneuse contre le remboursement des frais de port.... j'arrive dans une classe sans aucun manuel c'est dur dur....
helenel Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Il y a 19 heures, barbotinne a dit : http://eduscol.education.fr/cid58816/litterature.html Pour les listes Le blog lecoledelucia pour les programmes en pdf Sinon ici niveau outils pour el français je crois que j'ai ce qu'il me faut, ça sera Scriptum et la Grammaire au jour le jour. Certaines se sont elles plongé dans Scriptum déjà ? Pensez vous qu'avec un cahier 64 pages je peux mettre les leçons et collectes du Picot, les leçons de Scriptum et les leçons de maths ? J'ai commandé le cahier de géométrie de "nouveaux outils pour les maths" pour les 3 niveaux, je n'ai pas assez de budget pour un fichier complet. Donc le reste ça sera du Ermel et de la bidouille perso.... J'aurais aimé au moins un fichier pour les CE2 mais tant pi pour cette année. Si certaines d'entre vous ont des specimens de CLEO CE2 CM1 ou CM2 qu'elles n'utiliseraient pas ou du j'apprends les maths CE2 ou de nouveaux outils pour les maths CM1 que vous n'utiliseriez pas (demande gratuite sur le site de Retz pour CLEO et j'apprends les maths et je dis ça je dis rien) je suis preneuse contre le remboursement des frais de port.... j'arrive dans une classe sans aucun manuel c'est dur dur.... Barbotinne, on va travailler avec grosso modo les mêmes outils! Sauf que je détourne Picot sur des nouvelles de Friot (au moins le premier trimestre). En français/maths ils ont un porte-vues de leçons que je donne en début de CE2, je les ai récupérés pour voir ce que je change par rapport aux nouveaux programmes. A moi, il me semble que 64 pages, ce n'est pas beaucoup... Quels supports utilises-tu pour l'orthographe? le vocabulaire? des leçons aussi? dans un classeur?
bibou2 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 La montagne que je vois m'arriver dessus pour cet été m'effraie ! Je récupère des CE2 en plus des CM que je n'avais plus eu depuis 10 ans, et honnêtement, je m'en portais très bien ! Et il faut que ça arrive juste au moment des changements de programmes... Picot en grammaire, Outils pour les maths en fichier pour les CE2 et en manuel pour les CM, c'est OK. Mais alors le reste... Je vais peut-être me lancer dans la méthode d'orthographe Picot pour les CE2, et garder en parallèle mon orthographe classique pour les CM, avec la dictée escalier que je ne veux pas abandonner (les groupes de dictée les motivent à fond). Mais comment me librérer un créneau d'orthographe par jour pour les CE2 ? Et alors, pour se questionner sur le monde, c'est le sommet : je ne sais déjà pas trop comment je vais modifier l'histoire/géo/sciences avec les CM, mais je dois en plus ajouter questionner le monde en CE2 pour lequel le programme me semble pour le moment incompréhensible ! Ca ne me parle pas, ça n'évoque aucune organisation en moi... Bref, je crois que si vous avez des pistes d'organisation pour m'apaiser un peu, ça me ferait du bien ! Sans compter une idée de trame d'emploi du temps. Je me noie !
nenufar64 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Bonjour, Je suis comme toi, effrayée à l'idée de tout ce qu'il y a à préparer/ changer pour cette nouvelle année! J'en ai parlé avec mon DDEN, ancien inspecteur. Pour lui, pas de problème si je continue à travailler en projet, à aborder les mêmes notions en CE2 et en CM en histoire/géo/sciences. Ca va être une année de transition pour tout le monde... je suis seule dans l'école, je ne peux pas décloisonner, je ferai ce que je pourrai!! En français et en maths, c'est moins contraignant je trouve de bien suivre le niveau de chacun. L'année d'après j'espère avoir que les CM ça sera plus simple...
tojequal Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 Bonjour, CE2-CM1-CM2 aussi à la rentrée avec la direction. Après des années en CP-CE1-CE2 je prends les grands! Cette année, j'ai soufflé, je n'avais que CP-CE1... Pour le moment, j'ai prévu Nouvel outil pour les maths et le français. Je suis en train de regarder le Nathan école. Ca me paraît intéressant d'avoir un outil complet pour le français. Certaines l'ont utilisé?
fyfydev Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Bonjour, Je viens me "greffer" à votre groupe. Je rempile pour une septième année en ce2 cm1 et cm2... sans direction puisque je l'ai eue cette année (ouf!) J'ai trouvé un blog intéressant concernant la répartition de ces nouveaux programmes: Capuchon à l'école: http://capuchonalecole.eklablog.com/programmes-2016-a125182176 Je suis en train de me demander par où commencer... Ce n'était déjà pas facile de gérer un cours triple mais en plus se retrouver à cheval sur deux cycles... pouah ! Et le pire c'est que ma classe fermera peut-être à la rentrée... Comment allez-vous faire pour l'histoire-géo sciences? Programmation spiralaire? Même chose pour tous? Je vais essayer de rédiger des programmations que je partagerai ici.
Messages recommandés