laleeloo Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 Le 01/06/2016 à 21:06, rose45 a dit : Je note pour la lecture technique, il faut que je me procure ces trucs là fluence j'en entends parler mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder à quoi ça ressemble. C'est quoi "écrire" parce que je ne fais pas de séance spécifique dessus moi, on écrit toue l'année, ils ont des champions de copie poru toutes les leçons, que je corrige toutes et du coup ça progresse bien.... Et tu ne parles pas de productiond 'écrit je pense? En étude de la langue tu donnerais quoi? l'orthographe qui a bien diminué je trouve? (je garde tout ce qui est dictée par contre) ou le vocabulaire? grammare et conjugaison je fais tout ensemble donc je ne me vois pas découper. Merci Pour la fluence, tu as pas mal d'infos sur ce site : http://www.cognisciences.com J'ai les bouquins faits par les éditions La Cigale En étude de la langue je verrais plutôt le vocabulaire, parce que comme tu fais les dictées ça permet de garder une cohérence. Le vocabulaire va aussi beaucoup avec la production d'écrits. Si tu regardes les programmes "Ecrire" c'est : Écrire à la main de manière fluide et efficace. Écrire avec un clavier rapidement et efficacement. Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre. Produire des écrits variés. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser. Personnellement j'aime bien commencer l'année par une séquence spécifique d'entrainement à la copie, ça permet de mettre els élèves au travail immédiatement (pratique selon l'ambiance de classe). Mais il y a aussi la production d'écrit et surtout la "relecture". Par contre je n'ai pas regardé les volumes horaires pour que ce soit équilibré ! Pour tout le monde, comment allez-vous aborder le codage informatique ?
Théoboulo Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 9 hours ago, equistrius said: Merci Mais je n'ai pas réussi à le feuilleter en ligne. Ce qui m'inquiète car j'avais détesté la série "50 séquences..." De chez Retz. Et il me semble que ton choix s'est porté sur un manuel pour l'enseignant. Je cherche davantage un manuel "élève " En tout cas merci Théoboulo Ah oui moi moi aussi! Je n'ai jamais pu utiliser ces séries...Pour le peu que j'en ai feuilleté, ça n'a rien à voir et ça m'a paru très bien et pas très compliqué ni pour les élèves ni pour la mise en oeuvre...Effectivement ce n'est pas un manuel
Théoboulo Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Pas de moyen, pas de codage informatique...Ils verront ça au collège.
tiniouu Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Ici....45 mn d'info en demi groupe....(et aussi 45 mn de religion,si, si...) Ca plombe l'emploi du temps, parce que, dans les programmes, ils sont rigolos, genre l'info, c'est transversal....mais dans les faits, il faut bien poser un créneau pour la salle info et déduire l'horaire de qq chose!!!!
dadounette Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Il y a 17 heures, equistrius a dit : Merci Mais je n'ai pas réussi à le feuilleter en ligne. Ce qui m'inquiète car j'avais détesté la série "50 séquences..." De chez Retz. Et il me semble que ton choix s'est porté sur un manuel pour l'enseignant. Je cherche davantage un manuel "élève " En tout cas merci Théoboulo Tu peux feuilleter un extrait ici : http://www.editions-retz.com/pedagogie/sciences-et-technologie/sciences-cm1-cd-rom-9782725634098.html#descriptif
MARJOPAT Posté(e) 14 juin 2016 Auteur Posté(e) 14 juin 2016 Chez nous aussi 45 minutes de religion à enlever de l'emploi du temps ! Info en demi-groupe : on a des employées civiques qui prennent la moitié de la classe en info pendant que je reste en classe avec l'autre moitié pour faire du perfectionnement en lecture. C'est super agréable ! Les enfants sont chacun sur un ordi, elles s'y connaissent mieux que moi, alors quand ça buggue, elles savent faire. J'espère qu'on aura encore ces employées civiques l'année prochaine !
tiniouu Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Ca, c'est chouette! Ici, on a du matos, mais bon, faut pas se leurrer, une moitié de classe = occupationnel pour les autres pendant 45 mn....Si on rajoute la religion, et les cours double ....ça fait beaucoup de temps/perdu/en autonomie...
tibo59 Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Il y a 13 heures, Théoboulo a dit : Pas de moyen, pas de codage informatique...Ils verront ça au collège. késako le codage informatique ?
tiniouu Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 il y a 15 minutes, rose45 a dit : Et bien heureusement que je n'ai pas religion parce que ce qui me prend vraiment beaucoup de temps c'est les problèmes à régler alors si en plus il fallait caser 45 minutes de ça........... arghhhh Tu m'étonnes! Tout le monde rêve que ça soit supprimé....(bon, pendant ce temps là, on corrige, mais bon....je ne cracherais pas sur ces 45 mn....)
tiniouu Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 il y a 21 minutes, rose45 a dit : Je vois même pas comment c'est possible..... du coup y'a forcément qqchose qui saute non? Ben....on a "juste" 45 mn de moins dans l'emploi du temps....On rajoute (seulement) 1h15 de récré, du coup, ça fait caser 24h en 22h....D'habitude, j'enlève 10% à chaque quota horaire, mais l'année prochaine, je pense que j'enlèverai sur les autres matières que maths et français. Pour l'info, comme ça doit être pris sur toutes les matières, je ferai une fois sur un créneau de maths, une fois sur un créneau d'histoire, etc....
MARJOPAT Posté(e) 15 juin 2016 Auteur Posté(e) 15 juin 2016 Moi je n'enlève pas de temps sur les maths et le français. J'enlève sur le sport (on n'a pas d'infrastructure de toute façon pour l'hiver) et j'enlève sur les sciences (j'aime pas faire, je devrais pas le dire ! ) En plus, en sciences, c'est ma collègue qui le fait dans ma classe pour en échange de service contre l'allemand. Comme on peut pas faire trop d'heure d'allemand non plus ! Sans compter que le matin et le midi, tu ne commences jamais à la bonne heure : le temps de rentrer en classe, de déballer les affaires ... Question horaire : on garde les mêmes répartitions horaires ou ça change ?
séve81 Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 personne n'a de conseil à me donner pour le choix d'un manuel numérique en Français???
Messages recommandés