Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 01/06/2016 à 21:06, rose45 a dit :

Je note pour la lecture technique, il faut que je me procure ces trucs là ;) fluence j'en entends parler mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder à quoi ça ressemble.

C'est quoi "écrire" parce que je ne fais pas de séance spécifique dessus moi, on écrit toue l'année, ils ont des champions de copie poru toutes les leçons, que je corrige toutes et du coup ça progresse bien.... Et tu ne parles pas de productiond 'écrit je pense?

En étude de la langue tu donnerais quoi? l'orthographe qui a bien diminué je trouve? (je garde tout ce qui est dictée par contre) ou le vocabulaire? grammare et conjugaison je fais tout ensemble donc je ne me vois pas découper.

Merci ;)

Pour la fluence, tu as pas mal d'infos sur ce site : http://www.cognisciences.com 

J'ai les bouquins faits par les éditions La Cigale

En étude de la langue je verrais plutôt le vocabulaire, parce que comme tu fais les dictées ça permet de garder une cohérence. Le vocabulaire va aussi beaucoup avec la production d'écrits. Si tu regardes les programmes "Ecrire" c'est :

  • Écrire à la main de manière fluide et efficace.
  • Écrire avec un clavier rapidement et efficacement.
  • Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre.
  • Produire des écrits variés.
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser.

Personnellement j'aime bien commencer l'année par une séquence spécifique d'entrainement à la copie, ça permet de mettre els élèves au travail immédiatement (pratique selon l'ambiance de classe). Mais il y a aussi la production d'écrit et surtout la "relecture". Par contre je n'ai pas regardé les volumes horaires pour que ce soit équilibré !

Pour tout le monde, comment allez-vous aborder le codage informatique ?

Posté(e)
9 hours ago, equistrius said:

Merci

Mais je n'ai pas réussi à le feuilleter en ligne. Ce qui m'inquiète car j'avais détesté la série "50 séquences..." De chez Retz.

Et il me semble que ton choix s'est porté sur un manuel pour l'enseignant. Je cherche davantage un manuel "élève "

En tout cas merci Théoboulo 

Ah oui moi moi aussi! Je n'ai jamais pu utiliser ces séries...Pour le peu que j'en ai feuilleté, ça n'a rien à voir et ça m'a paru très bien et pas très compliqué ni pour les élèves ni pour la mise en oeuvre...Effectivement ce n'est pas un manuel :)

Posté(e)

Pas de moyen, pas de codage informatique...Ils verront ça au collège.

Posté(e)

Ici....45 mn d'info en demi groupe....(et aussi 45 mn de religion,si, si...)

Ca plombe l'emploi du temps, parce que, dans les programmes, ils sont rigolos, genre l'info, c'est transversal....mais dans les faits, il faut bien poser un créneau pour la salle info et déduire l'horaire de qq chose!!!!

Posté(e)
Il y a 17 heures, equistrius a dit :

Merci

Mais je n'ai pas réussi à le feuilleter en ligne. Ce qui m'inquiète car j'avais détesté la série "50 séquences..." De chez Retz.

Et il me semble que ton choix s'est porté sur un manuel pour l'enseignant. Je cherche davantage un manuel "élève "

En tout cas merci Théoboulo 

Tu peux feuilleter un extrait ici : http://www.editions-retz.com/pedagogie/sciences-et-technologie/sciences-cm1-cd-rom-9782725634098.html#descriptif

 

Posté(e)

Chez nous aussi 45 minutes de religion à enlever de l'emploi du temps !

Info en demi-groupe : on a des employées civiques qui prennent la moitié de la classe en info pendant que je reste en  classe avec l'autre moitié pour faire du perfectionnement en lecture. C'est super agréable ! Les enfants sont chacun sur un ordi, elles s'y connaissent mieux que moi, alors quand ça buggue, elles savent  faire. J'espère qu'on aura encore ces employées civiques l'année prochaine !

Posté(e)

Ca, c'est chouette!

Ici, on a du matos, mais bon, faut pas se leurrer, une moitié de classe = occupationnel pour les autres pendant 45 mn....Si on rajoute la religion, et les cours double ....ça fait beaucoup de temps/perdu/en autonomie...

 

Posté(e)
Il y a 13 heures, Théoboulo a dit :

Pas de moyen, pas de codage informatique...Ils verront ça au collège.

késako le codage informatique ?

Posté(e)
il y a 15 minutes, rose45 a dit :

Et bien heureusement que je n'ai pas religion ;) parce que ce qui me prend vraiment beaucoup de temps c'est les problèmes à régler ;) alors si en plus il fallait caser 45 minutes de ça........... arghhhh

Tu m'étonnes! Tout le monde rêve que ça soit supprimé....(bon, pendant ce temps là, on corrige, mais bon....je ne cracherais pas sur ces 45 mn....)

Posté(e)
il y a 21 minutes, rose45 a dit :

Je vois même pas comment c'est possible..... du coup y'a forcément qqchose qui saute non?

Ben....on a "juste" 45 mn de moins dans l'emploi du temps....On rajoute (seulement) 1h15 de récré, du coup, ça fait caser 24h en 22h....D'habitude, j'enlève 10% à chaque quota horaire, mais l'année prochaine, je pense que j'enlèverai sur les autres matières que maths et français.

Pour l'info, comme ça doit être pris sur toutes les matières, je ferai une fois sur un créneau de maths, une fois sur  un créneau d'histoire, etc....

Posté(e)

Moi je n'enlève pas de temps sur les maths et le français. J'enlève sur le sport (on n'a pas d'infrastructure de toute façon pour l'hiver) et j'enlève sur les sciences (j'aime pas faire, je devrais pas le dire ! ) En plus, en sciences, c'est ma collègue qui le fait dans ma classe pour en échange de service contre l'allemand. Comme on peut pas faire trop d'heure d'allemand non plus !

Sans compter que le matin et le midi, tu ne commences jamais à la bonne heure : le temps de rentrer en classe, de déballer les affaires ...

Question horaire : on garde les mêmes répartitions horaires ou ça change ?

Posté(e)

personne n'a de conseil à me donner pour le choix d'un manuel numérique en Français???:(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...