Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

je reconnais que cette histoire de prédicat est gênante. 

Faire comprendre aux élèves la différence entre "de qui on parle" et "ce qu'on en dit" c'est complexe selon moi.

Pour répondre plus à ta question, on peut faire souligner le prédicat d'une couleur (rouge par exemple) et tout simplement faire encadrer le verbe de cette même couleur. (dans chaque prédicat il y a un verbe de toute façon non ?)

Posté(e)

J'ai préparé les 3 premières semaines et je ne parle pas encore de prédicat dans les fiches d'exercices. Je laisse la consigne telle qu'elle était ou presque car j'enlève les histoires de couleurs. J'aime bien aussi qu'ils commencent par trouver le verbe puis le sujet,  et non l'inverse. Il n'est pas encore question de compléments circonstanciels dans les premières séances (CM1-CM2), j'imagine que tu as la méthode CM2 ou que tu en es plus loin dans l'année.

En tous cas, chez moi ça va donner : Recopie chaque phrase, souligne le verbe et indique son infinitif en dessous, souligne le sujet et note S (pour sujet) en dessous, entoure les groupes mobiles.

A l'oral ensuite, je parlerai de prédicat mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on le fait si tôt et pas au moment de faire les groupes non mobiles. Je noterai prédicat dans les énoncés quand on les aura évoqué plusieurs fois à l'oral. Je trouve étrange de faire comme si ils avaient déjà entendu parler de ça, de mettre prédicat au même titre que sujet, verbe, sans apprendre ce que c'est vraiment avant. De même on ne nomme pas encore les compléments de phrases, on ne le fera que lorsqu'ils auront bien compris ce qu'est un groupe mobile. En fait ça va pour moi à l'encontre de la méthode, de balancer un nom de fonction sans l'avoir manipulée, découverte avant.

Posté(e)

la notion de prédicat est très vite "découverte" dans les activités collectives. Du coup, ça prend tout son sens.

J'ai publié sur blog ce matin les documents élèves pour le cm2. Pour le prédicat, j'ai choisi de l'entourer en jaune + souligner le verbe en rouge et colorier donc en jaune le complément du verbe part la suite. Complément de phrase souligné en vert. Attribut du sujet souligné en bleu pour le lier au sujet entouré en bleu.

pour ceux qui veulent travailler les autres niveaux, vous pouvez me contacter en mp. ☺

Posté(e)

Je commence à m'y mettre...

 

J'ai pris un calendrier de l'année et j'ai réparti les semaines de travail. Ben dès la période 3 on n'est plus dans le calendrier ??? Merci le calendrier scolaire.... :ninja:

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, analilas a dit :

Pour exemple, la première phrase de l'exercice est : Notre voisin a réparé l'ordinateur de mon frère ce matin. Donc ok pour le sujet  et le groupe mobile mais je ne me vois pas ne leur faire entourer que le verbe alors que le principe même de ces nouveaux programmes est de ne plus scinder le groupe verbal (prédicat). C'est ça qui me gêne.

Oui je comprends. De mon côté je préfère ne pas le leur demander au début dans les exercices mais le faire avec eux à l'oral durant les 2-3 premières semaines. Donc on le fera, mais ensemble, pas eux seuls.

Là, dès la première série d'exercices (jour 2) on demande d'entourer le prédicat alors qu'on en a juste parlé avant. Je trouve étrange de parachuter cette fonction après l'avoir vue dans 3 phrases seulement le jour même ; on ne fait ça dans aucune autre notion avec cette méthode. Pour les groupes déplaçables, on n'annonce pas de suite la fonction, donc je ne le ferai pas pour le prédicat non plus, d'autant que ça fait alors 2 "nouvelles notions" pour les CM1. L'an passé, on ne donnait pas direct la fonction COD en même temps que le travail sur les groupes mobiles... Là je trouve ça trop rapide donc je ne le mettrai dans les exercices écrits qu'au bout de 2 - 3 semaines.

Posté(e)

Qui va parler de prédicat ? Pour moi je pense que ce sera groupe verbal et c'est tout. J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de leur parler de cette fonction, en plus du groupe verbal.

Autre question : que faites vous pour les traces écrites : photocopie de la page de cahier de la méthode? Perso j'aime bien qu'ils écrivent la leçon et j'ai un peu de mal à voir la synthèse en 2 séances dans ce cas, notamment pour la première : sujet et verbe = 2 gros pavés de leçons.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Rounou02 a dit :

Qui va parler de prédicat ? Pour moi je pense que ce sera groupe verbal et c'est tout. J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de leur parler de cette fonction, en plus du groupe verbal.

Autre question : que faites vous pour les traces écrites : photocopie de la page de cahier de la méthode? Perso j'aime bien qu'ils écrivent la leçon et j'ai un peu de mal à voir la synthèse en 2 séances dans ce cas, notamment pour la première : sujet et verbe = 2 gros pavés de leçons.

Moi j'en parlerai, parce que pour moi groupe verbal c'est une nature au même titre que groupe nominal.

Pour les traces écrites je garde les miennes que je remanie un peu, et je regarde celles de la méthode pour compléter si besoin.

 

analilas je pense que le plus compliqué sera pour les CM2, on va sans doute être obligé de composer avec ce qu'ils savent déjà et ce qu'ils doivent savoir maintenant.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Rounou02 a dit :

Qui va parler de prédicat ? Pour moi je pense que ce sera groupe verbal et c'est tout. J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de leur parler de cette fonction, en plus du groupe verbal.

Autre question : que faites vous pour les traces écrites : photocopie de la page de cahier de la méthode? Perso j'aime bien qu'ils écrivent la leçon et j'ai un peu de mal à voir la synthèse en 2 séances dans ce cas, notamment pour la première : sujet et verbe = 2 gros pavés de leçons.

Ça a été l'objet d'une de nos discussions avec @charivari et d'autres sur Twitter la semaine passée...

Bilan: cette terminologie fait partie des programmes, donc à utiliser pour ne pas mettre les élèves en défaut lors de changement d'école ou passage vers le collège.

De plus, GV = nature, Prédicat = fonction. Donc les 2 termes sont nécessaires.

Dans la phrase, les fonctions à étudier: Sujet / Prédicat (avec à l'intérieur verbe + complément du verbe éventuellement) / Complément de phrase

Nature: pronom, GN, GV, adverbe etc (certains ne sont à voir qu'en 6ème, pas dans le détail en CM)

Posté(e)

j'avais bien compris que GV était la nature et prédicat la fonction mais je ne vois pas l'intérêt de parler des deux car en fait ils désignent la même chose dans la phrase, contrairement au GN qui peut avoir différentes fonctions. Je vois pas trop à quoi ça sert. Alors oui faut suivre les programmes mais chez nous les profs du collège vont continuer à parler de cod et coi en 6è alors ... (d'ailleurs je ne suis pas aller voir le cycle 4 pour voir si c'était toujours au programme????). Je pense que je vais suivre la méthode Picot pour m'éviter de retaper les consignes mais suis pas convaincu par l'intérêt de ces deux éléments... après tout faut peut-être pas que je me pause la question, ces messieurs dames qui ont pondu les nouveaux programmes sont certainement plus intelligents que moi.

Sinon quelqu'un peut-il me répondre concernant les traces écrites? Ceux qui font copier surtout...

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'aller sur le site du canopé et je découvre que "Faire de la grammaire en cours double ce1ce2" ne sera publié que le 1er octobre!!! J'avais également écrit à Mme Picot en début de semaine dernière mais je n'ai pas de réponse de sa part concernant la période1.

Du coup, je suis partagée entre attendre la nouvelle version et acheter l'ancienne... Je n'ai jamais utilisé encore cette méthode et j'aimerais avoir le temps de me l'approprier.Que me conseillez-vous? car j'aurais voulu "m'avancer" un peu cet été car après c'est toujours le rush de rentrée...

Pour ceux qui ont opté pour l'achat du pdf sur le canopé, avez-vous déjà les textes? les exercices?

 

Posté(e)

@rounou02: Un verbe à l'infinitif peut aussi être sujet... Donc le groupe verbal est sujet...

Du coup, utiliser directement les termes adéquats, c'est mieux. Pour les histoires de cod, coi etc, ils peuvent le faire en 6e, c'est bien aussi. Pas obligés de faire dès le CM. ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...