Rounou02 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 pour cod coi suis complètement d'accord, ça simplifie et ça a son intérêt, on passe plus de temps sur les manipulations dans la phrase mais le fonction de prédicat ...
Breizhonig Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Je viens de rappeler la Sadel et ils n'auront pas le CE2 avant le 15 aout moi qui voulait bosser la semaine prochaine, c'est râpé... Ou alors je prends la version pdf... Celles qui l'ont téléchargée, vous l'avez achetée perso du coup ? Ou on peut choisir par mandat administratif ?
sycr Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Le 17/07/2016 à 19:55, Nyméria a dit : Oui je comprends. De mon côté je préfère ne pas le leur demander au début dans les exercices mais le faire avec eux à l'oral durant les 2-3 premières semaines. Donc on le fera, mais ensemble, pas eux seuls. Là, dès la première série d'exercices (jour 2) on demande d'entourer le prédicat alors qu'on en a juste parlé avant. Je trouve étrange de parachuter cette fonction après l'avoir vue dans 3 phrases seulement le jour même ; on ne fait ça dans aucune autre notion avec cette méthode. Pour les groupes déplaçables, on n'annonce pas de suite la fonction, donc je ne le ferai pas pour le prédicat non plus, d'autant que ça fait alors 2 "nouvelles notions" pour les CM1. L'an passé, on ne donnait pas direct la fonction COD en même temps que le travail sur les groupes mobiles... Là je trouve ça trop rapide donc je ne le mettrai dans les exercices écrits qu'au bout de 2 - 3 semaines. Je suis très étonnée que très tôt en CM1, on parle du prédicat ??? J'ai relu tous les exercices des CE2. Il n'est pas mentionné. Dur, dur pour les CM1. Dans la dernière consigne des activités sur les phrases, (période 5 semaine "), voici la consigne : "encadre le sujet puis ce qu'on en dit, souligne le verbe,donne son infinitif. Entoure les groupes de mots que l'on peut déplacer s'il y en a". Point de prédicat ! Je suis assez en colère après certaines images véhiculées que l'on trouve encore dans ce genre de méthode ! du genre : -"plus tard, je serai coiffeuse" ! ! ! ! -ou encore "la coiffeuse pose des bigoudis"! ! ! ! [de plus en plus rare !!!!] -Les petites filles sont gentilles ! ! ! - Dans le même exercice : "mon frère et ses copains ont joué à la console toute la journée" et "la petite fille a fabriqué un masque de sorcière". Pourquoi pas l'inverse ? Et n'y auraient-ils pas eu autre chose à faire toute l'après-midi??? A bas les clichés ! ! ! Vous qui faites de la saisie, n'hésitez pas à changer. Pour moi, ce sera "quand je serai grande, je serai mécanicienne". Na ! J'arrive à être choquée par cela, et je suis loin d'être une chienne de garde ! ! ! Faites également attention, car il subsiste des verbes (2ème groupe et partir) dans certains exercices. C'est ce qu'il arrive lorsque la refonte n'en est pas vraiment une... C'est plus une édulcoration. Je trouve qu'il y a une belle affaire bien commerciale là-dessous (je parle pour le CE2 très spécifiquement). J'aurais préféré attendre une année supplémentaire (et bricoler de mon côté) et avoir une vraie nouvelle année ! ce n'est que mon avis. Cela n'engage que moi.
Nyméria Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 J’ai la version CM1-CM2, c'est peut-être pour ça. Mais là on en parle dès les premiers exercices, en ne l'ayant abordé oralement qu'une fois. Je pense que le travail ayant été très vite fait, il reste des erreurs mais contrairement à toi je préfère ça qu'avoir eu à me dépatouiller seule un an, ça me permet de me pencher sur l'orthographe. Pour les clichés, j'y fais moi aussi attention mais pour l'instant rien ne m'a sauté aux yeux. Pour moi qui ai un double niveau, cette méthode est une bénédiction donc je suis relativement clémente vis à vis de ces imperfections.
anne1 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Il y a 21 heures, Breizhonig a dit : Je viens de rappeler la Sadel et ils n'auront pas le CE2 avant le 15 aout moi qui voulait bosser la semaine prochaine, c'est râpé... Ou alors je prends la version pdf... Celles qui l'ont téléchargée, vous l'avez achetée perso du coup ? Ou on peut choisir par mandat administratif ? Je l'ai acheté en pdf. Pour l'instant, pas de grandes différences. Des textes en moins. Des petits textes en plus. Je regarde ça de plus près la semaine prochaine. Et oui, je j'ai acheté avec mes sous.
Breizhonig Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 il y a 19 minutes, anne1 a dit : Je l'ai acheté en pdf. Pour l'instant, pas de grandes différences. Des textes en moins. Des petits textes en plus. Je regarde ça de plus près la semaine prochaine. Et oui, je j'ai acheté avec mes sous. Merci pour ton avis Je n'ai pas l'ancienne version car je débute en CE2 et c'est aussi pour ça que j'aurais voulu m'imprégner de la méthode avant fin aout
anne1 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 il y a 1 minute, Breizhonig a dit : Merci pour ton avis Je n'ai pas l'ancienne version car je débute en CE2 et c'est aussi pour ça que j'aurais voulu m'imprégner de la méthode avant fin aout Va lire tes MP.
orely72 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 j'ai Fini la refonte des docs élèves cm1 et cm2 sur le blog, pour ceux que ça intéresse. Je n'ai pas modifié (ou peu) les exercices. néanmoins, si quelqu'un me dresse une liste des exos "à cliché", je veux bien les remodifier. (en donnant numéro d' exercice + page du livre) pour le ce2, comme je n'ai pas ce niveau, je n'ai pas investi...
betty33 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Je viens de recevoir mon 'Faire de la grammaire en CE2", et j'en suis très contente, par contre, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais compris qu'il y aurait un CD avec le contenu ...., (une version numérique de tout ça). J'ai trouvé sur le net les textes, les transpos et les collectes, (c'est déjà énorme, je n'aurai jamais pu retaper tout ça), mais savez vous si je peux trouver les exercices et évaluations ? Aussi, je ne comprends pas une chose dans la consigne : transposer à l'oral et écrire ensemble les éléments qui changent : remarquer le -nt à la fin des verbes.... Du coup, comment faites vous ? Vous transposez à l'oral, puis vous donnez le texte transposé et vous faites surligner les changements ? c'est ça ? Ou vous écrivez sur le texte (que vous imprimez bien espacé ) ou autre ? Merci
sophsoph Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Pour ma part, les élèves transposent à l'oral (chacun une phrase) et à chaque fois qu'il y a un changement, on l'écrit au tableau, sous le texte d'origine qui a été recopié/projeté.
Nyméria Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 2 heures, sophsoph a dit : Pour ma part, les élèves transposent à l'oral (chacun une phrase) et à chaque fois qu'il y a un changement, on l'écrit au tableau, sous le texte d'origine qui a été recopié/projeté. Je fais de la même manière, mais je leur donne ensuite le texte transposé pour qu'ils surlignent les changements en devoir. Ils ont déjà le texte d'origine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant