vince07 Posté(e) 27 juillet 2016 Auteur Posté(e) 27 juillet 2016 Salut si vous voulez échanger sur le forum EDP : http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/transposition-de-texte-comment-la-gerez-vous-echanges-de-methodes
Delphdelphine Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Sur canopé, il n'y a pas la version classe multi-niveaux. je ne trouve pas la progression sur lea, mais de toute façon il faut être abonné pour avoir accès aux documents non?
gwen02 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Bonjour, J,ai reçu ce matin la méthode Picot CE2/CM1/ CM2 ayant une classe de CM1/CM2. Je me pose aujourd'hui une question : l'année prochaine si la méthode me convient, je ne pourrai pas la réutiliser la même méthode puisque mes CM2 auront déjà vu les textes en CM1? Merci de vos réponses
vince07 Posté(e) 27 juillet 2016 Auteur Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 44 minutes, gwen02 a dit : Bonjour, J,ai reçu ce matin la méthode Picot CE2/CM1/ CM2 ayant une classe de CM1/CM2. Je me pose aujourd'hui une question : l'année prochaine si la méthode me convient, je ne pourrai pas la réutiliser la même méthode puisque mes CM2 auront déjà vu les textes en CM1? Merci de vos réponses Oui il faudra changer de livre...ou d'élèves Mais Mme Picot va mettre à jour les deux autres années pour pouvoir avoir des textes différents quelque soit les élèves.
Margotte44 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Bonjour à tous(tes), T1 à la rentrée, je passe de la MS - GS au CM1 - CM2, et je songe à prendre la méthode Picot. Mais la version de faire de la grammaire en CM1 - CM2 ne sortira qu'en octobre, ceci dit la première période est disponible en téléchargement. J'ai aussi vu qu'il existait un ouvrage nommé La grammaire au jour le jour, de Françoise Picot aussi... Quelle est la différence entre les deux ouvrages, lequel choisiriez vous ? Si je pars du principe que j'aurais en 2017 - 2018 en CM2 les élèves que j'aurais eu en CM1 cette année, ne faut - il pas que je prenne le bouquin pour les CM1 et celui pour les CM2, comme ça les textes seraient différents ? Merci de votre aide !!
canardi Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 est-ce que certaines d'entre vous utilisent la méthode picot sans videoprojecteur ? car concrètement je ne vois pas comment faire la transposition orale sans cet outil ... Vous recopiez le texte au tableau ?
chableu Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Le 27/07/2016 à 10:09, Nyméria a dit : Chableu, que veux-tu savoir pour les collectes ? en fait il y a tellement de manières de procéder possibles... Tu en trouveras déjà beaucoup sur ce fil. Mais franchement, essayez juste de faire confiance à la méthode et de vous laisser guider par elle, vous verrez ça vient rapidement. Je suis ce post depuis le début et vais le relire cependant, je bloque sur cette partie de la méthode en terme de mise en place concrète en classe, les consignes....Je sens bien que c'est aussi la pratique qui va me permettre une démarche réflexive mais bon il va bien falloir que je démarre et là, ben...
Artichouette Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Bonjour, Je viens d'acheter la méthode version programme 2016, je crois que tant que je n'aurais pas essayé concrètement ce sera dur de se faire une idée... Petite question, combien de temps prennent vos séances ? Pour les transpositions par exemple, je ne me rend pas bien compte du temps qu'il faut...
Artichouette Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Il y a 10 heures, canardi a dit : est-ce que certaines d'entre vous utilisent la méthode picot sans videoprojecteur ? car concrètement je ne vois pas comment faire la transposition orale sans cet outil ... Vous recopiez le texte au tableau ? Idem, pas de vidéo projecteur. Je démarre à la rentrée avec cette méthode et je me demande comment faire... Écrire au tableau ? Faire une grande affiche ?
othello Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 perso j'ai pas de vidéo-projecteur ni de tbi. Avec RSEEG, je fais toutes mes séances de grammaire (sauf ardoise) en regroupement au tableau, sur des bancs. Je pense que je ferai pareil avec picot pour tout ce qui est oral. Avec le texte agrandi au tableau et des étiquettes phrases pour les transpo je pense. Je réfléchis...
vince07 Posté(e) 28 juillet 2016 Auteur Posté(e) 28 juillet 2016 Ça peut se faire sans vidéopro puisque je l'ai fait cette année. Selon le texte, je le recopiais au tableau ou pas. Sinon, j'envisage une autre solution qui est d'utiliser les rétroprojecteur. Finalement, c'est comme le vidéopro. On peut écrire, modifier...on peut même avoir un premier texte non transposé et ajouter le transparent du texte transposé par dessus en intercalant les lignes... Sinon toujours personne pour échanger sur les façons de mener une séance de transposition ? (voir lien plus haut)
miss bubble Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Si cela vous intéresse, je propose des fichiers pour travailler la fluence avec la méthode Picot. http://maisquefaitlamaitresse.com/fluence-et-methode-picot-tous-niveaux/ I
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant