Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 14 heures, Margotte44 a dit :

Bonjour à tous(tes),

T1 à la rentrée, je passe de la MS - GS au CM1 - CM2, et je songe à prendre la méthode Picot. Mais la version de faire de la grammaire en CM1 - CM2 ne sortira qu'en octobre, ceci dit la première période est disponible en téléchargement. 

J'ai aussi vu qu'il existait un ouvrage nommé La grammaire au jour le jour, de Françoise Picot aussi... Quelle est la différence entre les deux ouvrages, lequel choisiriez vous ? Si je pars du principe que j'aurais en 2017 - 2018 en CM2 les élèves que j'aurais eu en CM1 cette année, ne faut - il pas que je prenne le bouquin pour les CM1 et celui pour les CM2, comme ça les textes seraient différents ? 

Merci de votre aide !!

Je te déconseille de faire deux méthodes en parallèle. Et franchement, c'est un des gros avantages de cette méthode pour les cours double que de pouvoir faire en classe entière !

La différence entre les deux méthodes que tu cites tient à la programmation. Ce ne sont pas les mêmes textes et les notions ne sont pas vues à la même vitesse. Je préfère partir sur la version CM1-CM2 que je trouve plus riche en quantité d'exercices.

A ta place je partirais donc sur celle-là quitte à prendre la triple niveau publiée chez Nathan l'année prochaine si je garde des élèves.

Mais tu as aussi la possibilité de prendre la méthode édité chez Nathan en t'abonnant au site de Léa : cela te permettra de télécharger sur ce site la méthode pour trois ans. En fait, un livre est édité (actualisé), et comme on part du principe que si on a un CE2-CM1-CM2 on gardera forcément des élèves les années suivantes, des collègues ont fait en sorte de faire les trois années. Cependant, ce n'est pas encore mis à jour avec les nouveau programmes.

Posté(e)
Il y a 3 heures, chableu a dit :

Je suis ce post depuis le début et vais le relire cependant, je bloque sur cette partie de la méthode en terme de mise en place concrète en classe, les consignes....Je sens bien que c'est aussi la pratique qui va me permettre une démarche réflexive mais bon il va bien falloir que je démarre et là, ben...

Je n'ai pas mené les collectes cette année donc je ne saurais pas te parler d'expérience. Mais l'année qui vient, je compte leur dire qu'on va faire des listes avec des phrases ou des groupes de mots, et qu'on va classer en fonction des particularités grammaticales. Qu'au début je guiderai beaucoup mais qu'ensuite ils devront le faire eux même.

Je vais donc projeter les phrases ou groupes de mots et les répartir sur plusieurs feuilles (informatiques). J'imprimerai ces collectes au moment de la synthèse.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Nyméria a dit :

Je te déconseille de faire deux méthodes en parallèle. Et franchement, c'est un des gros avantages de cette méthode pour les cours double que de pouvoir faire en classe entière !

La différence entre les deux méthodes que tu cites tient à la programmation. Ce ne sont pas les mêmes textes et les notions ne sont pas vues à la même vitesse. Je préfère partir sur la version CM1-CM2 que je trouve plus riche en quantité d'exercices.

A ta place je partirais donc sur celle-là quitte à prendre la triple niveau publiée chez Nathan l'année prochaine si je garde des élèves.

Mais tu as aussi la possibilité de prendre la méthode édité chez Nathan en t'abonnant au site de Léa : cela te permettra de télécharger sur ce site la méthode pour trois ans. En fait, un livre est édité (actualisé), et comme on part du principe que si on a un CE2-CM1-CM2 on gardera forcément des élèves les années suivantes, des collègues ont fait en sorte de faire les trois années. Cependant, ce n'est pas encore mis à jour avec les nouveau programmes.

Ok, je note, meci Nyméria pour tes conseils !!! J'ai été voir la période 1 de faire de la grammaire en Cm1 - Cm2, version 2016, et je pense que les quantités d'exercices ont été revues, il y en a à priori moins que dans la version précédente... Du coup, comment fais tu toi, tu fais tout ce qui concerne la méthode Picot en commun ? Je n'arrive pas à faire mon emploi du temps, c'est un peu panique à bord...

Posté(e)
il y a 6 minutes, analilas a dit :

Miss bubble ta trame m'intéresse beaucoup, est-ce que tu pourrais me l'envoyer? J'aimerais tenter avec le CM1-CM2 (ancienne version).

Envoie-moi un mail s'il te plait à missbubble@maisquefaitlamaitresse.com sinon je vais m'y perdre !

Posté(e)

Avez-vous réussi à faire une programmation en étude de la langue à partir de la méthode Picot?

Posté(e)
Il y a 4 heures, jboubouille a dit :

Bonjour, 

Je viens d'acheter la méthode version programme 2016, je crois que tant que je n'aurais pas essayé concrètement ce sera dur de se faire une idée... 

Petite question, combien de temps prennent vos séances ? Pour les transpositions par exemple, je ne me rend pas bien compte du temps qu'il faut...

 

Je me pose la même question. J'ai prévu 30 minutes par jour dans mon emploi du temps mais je me dis que c'est peut-être un peu juste et qu'il vaut peut-être mieux tabler sur 45 minutes???

Posté(e)
Il y a 3 heures, Margotte44 a dit :

Ok, je note, meci Nyméria pour tes conseils !!! J'ai été voir la période 1 de faire de la grammaire en Cm1 - Cm2, version 2016, et je pense que les quantités d'exercices ont été revues, il y en a à priori moins que dans la version précédente... Du coup, comment fais tu toi, tu fais tout ce qui concerne la méthode Picot en commun ? Je n'arrive pas à faire mon emploi du temps, c'est un peu panique à bord...

Oui les quantités ont été revues à la baisse. Moi je fais avec la nouvelle version et j'ai raccourci le temps de mes séances. L'an passé je faisais 3 X 70 min + 2 X 40 min. L'année prochaine je table sur 45 min tous les jours (cela me fait en gros une heure de moins), mais j'ai peur que ce soit parfois un peu court d'autant que je veux faire orthographe via Picot aussi sur ce temps là. On verra en fonction du temps de mise en place des élèves, parce que 45 min ça suffit, mais s'il en mettent 10 à sortir la feuille ça ne suffira pas ! mdr

Et oui, je fais tout en commun. J'imprime la fiche des exercices en spécifiant CM2 devant ce qui les concerne. Au début de l'année, c'est très cadré, je leur dis quel exercice faire, on le corrige ensemble, etc. Quand il y a une partie orale réservée aux CM2, les CM1 commencent les exercices : ça c'est la théorie car en pratique, pas mal de CM1 sont capables de suivre cette partie orale... Ensuite, ça roule et ils sont ravis de commencer par l'exercice qu'ils souhaitent. Certains CM1 font les travaux proposés au CM2 et j'adapte mes fiches pour minimiser la copie pour les élèves en difficulté.

La méthode revue prévoit de travailler sur 4 jours, mais souvent la journée 2 me semble bien trop dense.

 

Posté(e)

En fait je pense faire 30 min pour le texte, la collecte le matin et garder une autre plage horaire les après midi pour les exercices... 

Posté(e)

 J' utilise  faire de la grammaire en CM1, et l'année dernière j'utilisais en plus Faire de la grammaire en CE2. En septembre je récupère tous mes élèves en CM1-CM2, et je comptais utiliser la nouvelle version de Faire de la grammaire en CM1/CM2, mais je viens de voir qu'il existe un autre livre de F.Picot; "la grammaire au jour le jour CE2  CM1  CM2".

Savez-vous quelle est la différence entre ces deux livres, et selon vous lequel serait le plus adapté? Je ne vois pas trop la différence car le fonctionnement est visiblement le même.  Je précise que mes cm1 sont hétérogènes et mes cm2 bons.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

 

Je viens de me procurer "La grammaire au jour le jour".

A la rentrée, je vais avoir un CM2 à mi temps, l'enseignante titulaire m'a laissé la grammaire et le vocabulaire.

Pensez-vous qu'il soit possible de travailler cette méthode ? ( en zappant la partie conjugaison et production écrite ).

 

 

Posté(e)

La conjugaison fait partie intégrante de la méthode. Seules les parties vocabulaire et production d'écrit peuvent être prises à part.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...