Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, pour la liaison on va faire une chasse au trésor : je prends des photos de divers lieux de l'école  (qui est grande ) et d'enseignants. Ils doivent aller dans la classe en question ; le maître leur donne une enveloppe dans laquelle il y a quelques pièces de puzzle. Et ainsi de suite. Puis ils arrivent au dernier point de chute , ils doivent faire le puzzle et ont alors un cadeau (des livres pour leur BCD ou des bonbons, si pas de budget). 

Cela leur permet de se familiariser avec les enseignants, l'école. Ils connaissent un peu quand ils arrivent, à la rentrée. En général, ils aiment bien. 

Posté(e)

J'ai voulu faire ma bonne élève en posant ma question dans la rubrique mathématiques mais je n'ai pas de réponse !

Je la repose donc ici j'aurai certainement plus de chance.

Comment évaluez-vous en calcul mental ?

Faites-vous une observation pendant les séances ? Faites-vous une évaluation spécifique ? L'évaluation est-elle chronométrée pour éviter le calcul sur les doigts ?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Je ne fais pas d'évaluation spécifique, c'est continue, on fait du calcul mental chaque semaine (sur ardoise et sur cahier), quelquefois des "top chrono", ça me suffit pour connaitre leur niveau!

Posté(e)

Dans le fichier que j'utilise (Picbille), comme il y a forcément une petite activité calcul mental, ça m'aide à voir où ils en sont (je sais qu'ils peuvent regarder sur leurs voisins mais bon, certains ne répondent pas juste quand même) et dans l'évaluation, il y en a une aussi.

Posté(e)

On fait les ceintures de calculs mental dans toute l'école nous. En CP c'est entrainement quotidien sur ardoise, quand je les sens prêt sur fiche, et hop passage de la ceinture !

 

Ils sont assez balaises, le challenge les booste.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

il y a une heure, Nele a dit :

On fait les ceintures de calculs mental dans toute l'école nous. En CP c'est entrainement quotidien sur ardoise, quand je les sens prêt sur fiche, et hop passage de la ceinture !

 

Ils sont assez balaises, le challenge les booste.

Quand ils passent leur ceinture, il y a un temps imparti ? Tu es là pour les observer ?

Posté(e)

Ça m'intéresse ces histoires de calcul mental, Nelle ! Pourrais-tu détailler ? As-tu des supports tout prêts ?

Sinon, ici, entraînement quotidien, et je fais des évaluations en calcul mental en fin de trimestre. Elles apparaissent dans les fiches d'éval'. 

Posté(e)

On utilise les ceintures de la classe2delphine ! C'est carrément dans notre projet d'école. Pour les premières ceinture il a fallu trouver d'autres supports, mais dès la blanche ça va.

 

La moitié de ma classe est en jaune claire, j'en ai deux ou trois en jaune foncé, les autres sont blancs (et j'en ai deux en rose mais ils relèvent d'un suivi médical en troubles logic maths).

Posté(e)

Rien fait en ce qui concerne les commandes, on vient d'avoir les résultats du mouvement (une de mes 2 collègues part), et on hésite encore pour une nouvelle méthode de lecture... 

Pour la liaison GS CP, on échange moitié moitié, les années passées je faisais un petit moment de langage (intéressant si préparé en amont par les GS) et un travail sur l'alphabet (binôme GS et CP). Cette année j'ai envie de changer, reste à voir si je vais prendre le temps de chercher qqch de chouette. Pareil je les ai 1 heure.

Posté(e)
il y a 18 minutes, fred301 a dit :

Rien fait en ce qui concerne les commandes, on vient d'avoir les résultats du mouvement (une de mes 2 collègues part), et on hésite encore pour une nouvelle méthode de lecture... 

Pour la liaison GS CP, on échange moitié moitié, les années passées je faisais un petit moment de langage (intéressant si préparé en amont par les GS) et un travail sur l'alphabet (binôme GS et CP). Cette année j'ai envie de changer, reste à voir si je vais prendre le temps de chercher qqch de chouette. Pareil je les ai 1 heure.

Bon, notre région fait de la résistance aux commandes ! 😂

En fait, pour la liaison, je n'ai pas précisé : on coupe les 2 classes en 2. C'est l'occasion pour mes CP d'accompagner les GS dans leur découverte de l'école , à travers leur chasse au trésor. L'autre groupe reste avec moi, et les CP leur montrent leurs livres et cahiers, parlent de ce qu'ils ont appris; on fait un peu d'écriture très simple, et je raconte une histoire (qui sera la 1ère que je leur lirai à la fin de la 1ère journée de rentrée). Cela se passe l'après-midi entière. On goûte ensemble pour clore ce moment.

Posté(e)
il y a une heure, Nele a dit :

On utilise les ceintures de la classe2delphine ! C'est carrément dans notre projet d'école. Pour les premières ceinture il a fallu trouver d'autres supports, mais dès la blanche ça va.

 

La moitié de ma classe est en jaune claire, j'en ai deux ou trois en jaune foncé, les autres sont blancs (et j'en ai deux en rose mais ils relèvent d'un suivi médical en troubles logic maths).

Merci, je vais voir ça tout de suite !

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nele a dit :

On utilise les ceintures de la classe2delphine ! C'est carrément dans notre projet d'école. Pour les premières ceinture il a fallu trouver d'autres supports, mais dès la blanche ça va.

 

La moitié de ma classe est en jaune claire, j'en ai deux ou trois en jaune foncé, les autres sont blancs (et j'en ai deux en rose mais ils relèvent d'un suivi médical en troubles logic maths).

Comment se passe la passation des ceintures ? Tu fonctionnes comme laclasse2delphine ?

Merci encore pour vos réponses

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...