trèfle Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 à l’instant, lilie2fr a dit : Attention aussi: " ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. " http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203 Vraiment merci ! Heureusement qu'il y a EDP pour trouver l'info qui demeurait trop cachée pour que je la trouve !!!
equistrius Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 J'ai une petite question pour celles et ceux qui font un domaine edl par jour (ex grammaire le lundi, conjugaison le mardi, etc) Combien de séances, donc de semaines, par notion ? 2 c'est un minimum, mais si j'en mets 3 ou 4 (car niveau très faible) alors je peux pas tout caser dans les programmations que je suis en train de faire
Invité Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Merci pour vos réponses concernant la liste de fournitures. J'ai commencé à la modifier. Je pense retirer plusieurs choses dont les surligneurs (j'en utilise peu souvent donc je me dis qu'en avoir quelques-uns en fond de classe suffirait peut-être). Pour le porte-vues, je ne sais pas encore. Il faut que je vois comment je vais travailler en étude de la langue avec Picot. lilie2fr, qu'appelles-tu un compas avec blocage ? On avait précisé l'an dernier "compas à bague" pour ne pas se retrouver avec des boites de compas pleines de petit matériel que l'on n'utilise jamais. Pour la pochette des TAP, c'est une demande de la mairie de la faire figurer sur la liste depuis cette année. En réalité, elle sert très peu. Les élèves l'ont en permanence au fond du cartable et ne la sortent jamais. Je pense qu'ils pourront la garder plusieurs années. Je repose ma question pour l'anglais : quelle méthode utilisez-vous ? equistrius, je ne peux pas t'aider car je pense utiliser Picot et je n'ai pas encore regardé comment cela fonctionnait en CM2 (je l'ai utilisé en CE1 cette année). Deux séances par notion sont peut-être suffisantes : une séance de découverte/recherche/synthèse... et une séance d'exercices, non ? Tout dépend des notions et de la façon dont tu travailles. As-tu des manuels en classe ?
deyds Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Après un ce2/cm2, je me lance à la rentrée dans un cm2. En anglais, j'utilise cette année I spy, j'en suis très satisfaite, je l'utiliserai l'année prochaine également.
hguill Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Bonjour à tous, l'année prochaine je serai en CP-CM2 et je suis un peu perdue pour les manuels à utiliser en maths. En français, je pense prendre Picot car j'ai déjà testé il y a 4 ans et cela m'avait convaincue mais en maths,je cherche un livre pas trop difficile (es élèves n'ont pas le niveau pour faire cap maths) et surtout qu'ils puissent faire en autonomie... Je ne sais pas si je suis claire :-) Je vous remercie par avance car il est bien difficile de comparer avec les extraits de manuels sur internet. Par ailleurs, comme les programmes changent et que je n'aurai sans doute plus de CM2 les autres années, j'hésite à acheter des manuels ( les collègues de CM me disent de sélectionner quelques manuels et de les projeter au vidéo projecteur mais j'ai peur que cela me prenne beaucoup de temps...) J'attends votre réponse avec impatience et je retourne à mes bulletins car l'année n'est pas tout à fait terminée :-)
Invité Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Merci, deyds. Y a-t-il beaucoup de matériel à préparer ? J'ai créé un sujet ici : Quelle méthode d'anglais en CM2 ?
tsukushi91 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 pour les maths, dans les manuels pas trop compliqués il y a "La clé des maths", il est très clair pour les enfants.
lilie2fr Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Girafe, je réitère ma question:en quoi le matériel demandé par la mairie doit figurer sur une liste scolaire ? Perso ça aurait été non.à la limite je mettrai un mot mais à part. Pour le compas, je pense que c'est dépenser de l'argent pour rien car le collège en demandera un vrai. Nous on les récupère au début de l'année et on les rend à la fin comme ça ils ne sont pas trop abîmés et servent au collège.
deyds Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Le 19 juin 2016 à 14:49, girafe a dit : Merci, deyds. Y a-t-il beaucoup de matériel à préparer ? J'ai créé un sujet ici : Quelle méthode d'anglais en CM2 ? La méthode se compose d'un manuel, d'un cahier et de plusieurs cd. Vu le prix de la méthode j'utilise le manuel sur le tni et je fais des photocopies pour les élèves... Pour les maths, je n'avais pas de budget pour acheter des manuels, j'ai donc opté pour Petit Phare (que je trouve vraiment bien). Il n'y a pas grand chose pour les nouveaux programmes, je continue donc cette année avec ce manuel.
alichipie Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Bonjour, Je vous rejoins également avec un CM2 à 3/4 temps l'année prochaine. Je suis déjà sur cette classe cette année, mais à 1/2 temps donc ça change beaucoup de chose. En plus j'avais 2 autres écoles donc pas vraiment la même disponibilité. Ma collègue qui était à mi-temps avec moi cette année passe à 1/4 temps (mais on reste toujours le même binôme). C'était plutôt elle cette année qui a mené la barque (et c'était super pour débuter parce qu'on a une très bonne entente), étant beaucoup plus expérimentée que moi, mais là évidemment, ayant pris un peu d'assurance, et aussi parce que c'est normal que ce soit moi qui ai le plus la charge de la classe (c'est aussi son souhait), j'entends bien me mettre le pied à l'étrier et me frotter (davantage) aux organisations diverses. Du coup je suis déjà en plein questionnement sur notre future répartition de matières, sur la mise au point des progressions... Nous avons un emploi du temps déjà calé, mais avec les nouveaux programmes il va être légèrement bousculé. (on fonctionne avec 1 jour 1 matière ex: jeudi moi conjugaison et géométrie) Je vais bien sûr en discuter avec elle. J'ai un autre "soucis" et je ne sais franchement pas quoi faire. Nous sommes 2 classes de CM2 et mes 2 collègues (mon binôme + l'autre collègue) ont pris l'habitude depuis des années (5-6 ans) de faire un échange de service anglais-histoire. Le truc c'est que j'aime bien enseigner l'anglais donc je n'y vois pas d'inconvénient, mais par contre j'adore l'histoire aussi (c'est une des choses qui fait que le CM2 ) et ne pas l'enseigner m'embête beaucoup. Cette année j'ai laissé comme ça étant donné que j'étais à mi-temps et que je n'avais pas toutes les matières, mais à 3/4 temps c'est autre chose. Je sais que je pourrais en parler à mon autre collègue parce qu'il est super, mais je n'ose pas parce que c'est tellement une habitude. Que feriez-vous? 1
Invité Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 lilie2fr, concernant la pochette pour les TAP, je comprends tes réticences. Nous donnons les listes en fin d'année scolaire à tous les élèves qui seront dans le niveau l'an prochain. Comme il y a environ 50 élèves dans chaque niveau (grosse école : 16 classes), ça me semble compliqué de faire un mot à part. Il y a globalement une bonne entente entre les enseignants et la responsable des TAP, qui gère tous les animateurs. C'est d'ailleurs les enseignants qui ont eu l'idée de cette pochette spécifique, pour ne plus retrouver des feuilles de TAP (relaxation, anglais...) dans les pochettes "scolaires" des élèves. alichipie, je comprends ton dilemme car j'ai eu le même l'an dernier. Je faisais les sciences et ma collègue faisait histoire-géo. L'histoire me manquait un peu. Mais j'en ai quand même fait en classe via l'étude de romans historiques ou le travail sur l'actualité. Tu peux quand même demander au collègue s'il est possible de modifier ce décloisonnement. J'ai une collègue de CE2 qui s'est retrouvé cette année à faire anglais car elle arrivait dans l'école. L'autre collègue de CE2 quittant l'école l'an prochain, elle a dit tout de suite à sa future binôme qu'elle ne voulait plus faire anglais. Ce n'est pas parce qu'un fonctionnement existe depuis 5 ou 6 ans qu'on ne peut pas le changer. Tu n'as qu'à dire que tu n'aimes pas l'anglais, que ça s'est mal passé cette année, etc. Il faut parfois broder un peu mais si tu ne veux plus décloisonner, tu as le droit de ne plus décloisonner. Bon, après, je sais que ce n'est pas toujours facile de négocier avec les collègues...
hguill Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Merci pour les conseils de manuels concernant les maths, je vais aller regarder !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant