miss bubble Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Pour la poésie, pour que ça fonctionne, il faut avoir un créneau en classe afin qu'ils ne soient pas obligés de le faire à la maison. Pour les fournitures, je demande l'agenda, la trousse et son contenu, une clé usb, un casque audio, feutres et crayons de couleur, une ardoise, une pochette,une règle, une blouse et une boite de mouchoirs
Lady Lady Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 il y a 27 minutes, miss bubble a dit : Pour la poésie, pour que ça fonctionne, il faut avoir un créneau en classe afin qu'ils ne soient pas obligés de le faire à la maison. Pour les fournitures, je demande l'agenda, la trousse et son contenu, une clé usb, un casque audio, feutres et crayons de couleur, une ardoise, une pochette,une règle, une blouse et une boite de mouchoirs --> comment fais -tu pour stocker les casque dans la classe? pour que ça ne s'abime pas? et prenne pas trop de place non plus... --> pourquoi un casque personnel à chaque enfant?
miss bubble Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 à l’instant, Lady Oscar a dit : --> comment fais -tu pour stocker les casque dans la classe? pour que ça ne s'abime pas? et prenne pas trop de place non plus... --> pourquoi un casque personnel à chaque enfant? Ils le gardent dans leur casier. Ils en ont un chacun car j'ai une classe mobile et je trouve plus hygiénique qu'ils aient le leur. Il servira jusqu'en CM2. Donc il servira pour certains logiciels et pour l'atelier "écoute" des 5 au quotidien.
Mayane*** Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Par rapport à vos listes de fournitures, à partir du moment où l'on estime que l'élève en aura besoin, et qu'on ne demande rien de superficiel, chacun établit la liste qu'il souhaite. Suite à une formation sur l'argent à l'école, il a été rappelé que l'école est gratuite, gratuite dans le sens où les locaux sont mis à disposition gratuitement (par la mairie) et dans le sens où les enseignants sont rémunérés par l'Etat. La gratuité s'arrête là (moi-même j'ai été surprise, désolée je n'ai pas de textes à l'appui). Le reste fait partie des "charges éducatives" et peuvent donc être demandés aux parents. Mais quand on voit aussi certaines écoles avec du matériel dernier cri, photocopieur couleurs, budget illimité en sortie etc.... et d'autres qui peinent à obtenir quelques albums, on peut aussi se poser des questions. Sinon, concernant vos commandes de cahiers, vous privilégiez ceux avec couvertures polypro intégrées ou vous continuez avec cahier + protège-cahier à part ?
Janelyne Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 il y a 20 minutes, Mayane*** a dit : Par rapport à vos listes de fournitures, à partir du moment où l'on estime que l'élève en aura besoin, et qu'on ne demande rien de superficiel, chacun établit la liste qu'il souhaite. Suite à une formation sur l'argent à l'école, il a été rappelé que l'école est gratuite, gratuite dans le sens où les locaux sont mis à disposition gratuitement (par la mairie) et dans le sens où les enseignants sont rémunérés par l'Etat. La gratuité s'arrête là (moi-même j'ai été surprise, désolée je n'ai pas de textes à l'appui). Le reste fait partie des "charges éducatives" et peuvent donc être demandés aux parents. Mais quand on voit aussi certaines écoles avec du matériel dernier cri, photocopieur couleurs, budget illimité en sortie etc.... et d'autres qui peinent à obtenir quelques albums, on peut aussi se poser des questions. Sinon, concernant vos commandes de cahiers, vous privilégiez ceux avec couvertures polypro intégrées ou vous continuez avec cahier + protège-cahier à part ? Merci pour tes précisions. Cahier du jour : protège cahier cartonné à rabats (pour changer et laisser coller le code de correction), cahier d'essai : protège cahier en plastique pour changer aussi, cahier de poésie, musique, chant, hda protège cahier plastique car pas de polypro en 96p sans le gribouillis "travaux pratiques" qui ne me plaît pas et tous les autres polypro.
céline77 Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Grib: même liste que toi. La seule différence c'est que je demande une réserve de materiel qui reste en classe. Les familles de mon école ne vérifient jamais les trousses mayane: Je ne prends que des cahiers polypro sauf pour le cahier de recherche mathématiques.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Il y a 3 heures, Mayane*** a dit : Par rapport à vos listes de fournitures, à partir du moment où l'on estime que l'élève en aura besoin, et qu'on ne demande rien de superficiel, chacun établit la liste qu'il souhaite. Suite à une formation sur l'argent à l'école, il a été rappelé que l'école est gratuite, gratuite dans le sens où les locaux sont mis à disposition gratuitement (par la mairie) et dans le sens où les enseignants sont rémunérés par l'Etat. La gratuité s'arrête là (moi-même j'ai été surprise, désolée je n'ai pas de textes à l'appui). Le reste fait partie des "charges éducatives" et peuvent donc être demandés aux parents. Mais quand on voit aussi certaines écoles avec du matériel dernier cri, photocopieur couleurs, budget illimité en sortie etc.... et d'autres qui peinent à obtenir quelques albums, on peut aussi se poser des questions. Sinon, concernant vos commandes de cahiers, vous privilégiez ceux avec couvertures polypro intégrées ou vous continuez avec cahier + protège-cahier à part ? ma conseillère péda disait : "c'est l'instruction / l'éducation qui est gratuite". Sinon, polypro aussi ici (sauf cahier du jour et cahier de grammaire car pas la couleur que je veux sinon)
Gribouillette Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Il y a 14 heures, Mayane*** a dit : Sinon, concernant vos commandes de cahiers, vous privilégiez ceux avec couvertures polypro intégrées ou vous continuez avec cahier + protège-cahier à part ? Moi je suis polypro à fond. C'est solide, ça ne s’abîme pas, on voit le prénom de l'élève à travers donc pas d'étiquettes. Et j'arrive quand même à faire des piles de cahierrs ouverts à corriger. Ok, en tout début et toute fin de cahier, ça se casse un peu plus la figure. Il y a 12 heures, céline77 a dit : Grib: même liste que toi. La seule différence c'est que je demande une réserve de materiel qui reste en classe. Les familles de mon école ne vérifient jamais les trousses Même problème pour de nombreuses familles de mon école, du coup je prête énormément de matériel, ça me saoule... Mais personne n'est OK dans mon école pour mettre ce genre de réserve en place. Merci pour vos réponses en tout cas. Et j'avais oublié la boite de mouchoirs!
Mayane*** Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Merci pour vos réponses des couvertures de cahiers
Lady Lady Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Propylo mais même problème pour TP que je trouve moche avec les inscription imprimées dessus... Réserve en classe mais quand même problème pour obtenir des parents des gaspilleurs" qu'ils fournissent de nouveau un stock donc je vais demander davantage cette année pour être tranquille (pour les soigneux ça resservira l'année prochaine).
aitana Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 coucou, qui connait/utilise edumoov ? https://www.edumoov.com/pages/cahier-journal-numerique et même question pour la grammaire au quotidien CE1 G Haas http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210b5380
Messages recommandés