Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour les réponses je vais relire plus attentivement le topic.  C'est interessant mais j"ai du mal à imaginer l'organisation.

Posté(e)

Cécile est ce que tu peux détailler un peu tes fiches menus du coin cuisine. C'est un lieu que j'aimerai développer.

Posté(e)
Le 25/11/2017 à 14:39, cezile a dit :

Inspection hier. Et très bon retour, moi qui stressait comme une malade.

Elle m'a dit s'être demandé comment ça allait se passer en voyant l'aménagement et quand je les ai lancés mais qu'en fait tout roulait et que les élèves savaient très bien ce qu'ils avaient à faire. Elle ne voit pas ça souvent.

Elle a remarqué les échanges entre les élèves (c'est d'ailleurs un point que j'adore dans ce fonctionnement). J'avais peur qu'elle trouve ça bruyant mais elle m'a dit que ce n'était pas gênant et que les échanges qu'elles avaient vu étaient constructifs car autour des apprentissages.

Il va falloir que je fasse un peu plus d'activités spécifique GS surtout graphisme écriture (peut-être un peu numération aussi). Mais pour le reste c'est bon.

Bref ça a finit de me convaincre que c'était une bonne idée. Mais c'est sûr que ça n'aurait rien à voir si je n'avais pas cette possibilité de déborder sur la pièce d'à côté (j'y ai mis imitation , arts, matière et un atelier selon les besoins).

Je passe en coup de vent et je lis ça, super !!! :) Finalement, les choses évoluent aussi du côté institutionnel (c'était plus ça qui me stressait pour mon inspection alors que moi je me sens plus à l'aise "avec ma petite sauce", et mes élèves ont l'air de bien s'y retrouver et d'avancer).

J'ai un espace graphisme (qui est le même que celui d'arts), et un espace écriture mais celui-là se trouve côté cp (ben en fait ce sont leurs places :D), et ils y ont accès quand je suis avec eux (ils peuvent tout de même recopier des mots en lettres capitales dans mon espace "lettres et mots"). Pour l'espace mathématiques, soit c'est une activité en autonomie soit c'est avec l'atsem, soit avec moi (mais je travaille également beaucoup la numération lors de rituels mathématiques).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Désolée je ne suis pas passée par là depuis un moment alors qu'il y avait plein de questions.

@fofy80 oui ces espace sont tous proposés sur une journée.

En fait j'ai 12 espaces et 2 tables avec domaines non définis (laissés pour faciliter la vie de ma complément et finalement ça me sert bien comme variable d'ajustement).

J'ai 5 espaces obligatoires (identifiés avec une boîte et avec une liste dedans pour se pointer). Dans le temps d'atelier ils sont obligés de passer à un espace obligatoire.

Je me met dans un espace, mon ATSEM dans un autre. Nos espace ont toujours une boîte.

Un atelier peut être

- seulement avec la boîte puis enlevé après (ex : traits horizontaux entre verticaux)

- lancé avec une boîte puis en libre après (ex : commander son menu)

- en libre puis avec une boîte (ex: tri de formes)

- toujours rester en libre (ex  playmobils)

- être amorcé en regroupement ou avec un retour en regroupement mais rester libre (ex construire la tour la + haute)

Ca dépend si je veux qu'ils passent tous, si on c'est un atelier récurrent, si il faut lancer avant de l'autonomie.

Mais je dirais qu'à part les activités qui ne sont que le temps qu'ils soient tous passés, je laisse une même activité 2 semaines.

Posté(e)
il y a 34 minutes, cezile a dit :

Désolée je ne suis pas passée par là depuis un moment alors qu'il y avait plein de questions.

@fofy80 oui ces espace sont tous proposés sur une journée.

En fait j'ai 12 espaces et 2 tables avec domaines non définis (laissés pour faciliter la vie de ma complément et finalement ça me sert bien comme variable d'ajustement).

J'ai 5 espaces obligatoires (identifiés avec une boîte et avec une liste dedans pour se pointer). Dans le temps d'atelier ils sont obligés de passer à un espace obligatoire.

Je me met dans un espace, mon ATSEM dans un autre. Nos espace ont toujours une boîte.

Un atelier peut être

- seulement avec la boîte puis enlevé après (ex : traits horizontaux entre verticaux)

- lancé avec une boîte puis en libre après (ex : commander son menu)

- en libre puis avec une boîte (ex: tri de formes)

- toujours rester en libre (ex  playmobils)

- être amorcé en regroupement ou avec un retour en regroupement mais rester libre (ex construire la tour la + haute)

Ca dépend si je veux qu'ils passent tous, si on c'est un atelier récurrent, si il faut lancer avant de l'autonomie.

Mais je dirais qu'à part les activités qui ne sont que le temps qu'ils soient tous passés, je laisse une même activité 2 semaines.

Finalement je fonctionne un peu comme toi, avec 3 espaces obligatoires (je n'ai que 12 GS). Je n'ai pas mis en place les boites mais c'est à réfléchir (je sais qui est passé à l'atelier de l'atsem et en autonomie grâce aux photos ou aux productions laissées).

Posté(e)
il y a 51 minutes, eramü a dit :

Finalement je fonctionne un peu comme toi, avec 3 espaces obligatoires (je n'ai que 12 GS). Je n'ai pas mis en place les boites mais c'est à réfléchir (je sais qui est passé à l'atelier de l'atsem et en autonomie grâce aux photos ou aux productions laissées).

Au début j'avais mis  4 espaces obligatoires mais à 30 ça coinçait. Du coup j'en ai mis un 5ème et j'ai fait le choix de mettre un espace plus "attractif" (imitation, construction, matière) cela permet de réguler certains qui pourraient n'aller que là et oblige certains très scolaires  faire ces activités qu'ils ne font pas toujours.

Pour les boîtes ça me permet de bien vérifier qui n'a pas fait d'atelier et ensuite où en est chaque atelier. Parce qu'avec les 2 salles et le nombre d'élèves, je n'arrivait pas à suivre.

Posté(e)
Il y a 23 heures, cezile a dit :

  @annelylou Voici mes menus.

J'ai pointé tous les aliments qu'on avait et j'ai fait des menus entrée plat dessert (sauf le 8 pas diététique du tout:lol:)

menu_coin_cuisine.pub.pdf

Merci pour les menus, mais je ne comprends pas comment tu t'en sers?

Posté(e)

@annelylou Les élèves s'installent à table, ils choisissent un menu et passent commande "bonjour je voudrais manger des tomates puis du poulet avec des courgettes et en dessert des clémentines". Un autre élève va chercher dans la cuisine et prépare le menu.

Posté(e)

Merci pour tes explications!

Posté(e)

coucou

ravie de voir que l'inspection s'est bien passée....et pour encourager celles qui hésitent encore moi aussi j'ai été inspectée le 9 novembre et l'inspectrice a adoré. Elle a trouvé ça exceptionnel....se sont ses mots. Donc lancez vous et persévérez vous ne pourrez plus retourner en arrière 😉

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vous mets ma "planification" des espaces pour la prochaine période (il faut que je termine de compléter l'espace sciences). Finalement, je commence à trouver une organisation qui me convient et je vais essayer d'aller encore un peu plus loin dans l'aménagement de ma classe par espaces.

Jusqu'à présent j'avais une partie de la classe réservée aux cp (leurs tables et le tableau me servaient tout de même pour l'écriture des GS) avec un espace maths commun. Je vais intégrer mes "centres" pour les cp avec les espaces des gs pour harmoniser le tout. Nouveau défi pour la rentrée :heat:

Apprendre dans les espaces P3 progression.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...