Chubaka Posté(e) 23 mai 2017 Posté(e) 23 mai 2017 Il y a 2 heures, poujohel a dit : Je pense aussi que beaucoup de communes s'y préparent en effet mais se préparent au retour à 4 jours façon 2008. Or comment peut-on savoir quelles seront les conditions fixées par le décret ? Perso je ne crois que ce soit un retour à 4 jours façon 2008 qui soit dans les cartons mais je peux me tromper, je dois me tromper sans doute puisque c'est ce que la majorité pense... Il est désormais possible en effet avec les nouvelles ORS que NVB a adopté avant de faire ses cartons, qu on fasse un mix entre 4 jours et le système actuel avec par ex 22h de classe semaine sur 4 jours histoire de réduire le temps scolaire journalier (mais pas le temps d'école) et de répartir les 36 X2 = 72 h manquantes sur une plus longue durée en allongeant l'année scolaire sur les vacances. Cela dit ça va coûter bonbon aux mairies
poujohel Posté(e) 23 mai 2017 Posté(e) 23 mai 2017 il y a une heure, Chubaka a dit : Il est désormais possible en effet avec les nouvelles ORS que NVB a adopté avant de faire ses cartons, qu on fasse un mix entre 4 jours et le système actuel avec par ex 22h de classe semaine sur 4 jours histoire de réduire le temps scolaire journalier (mais pas le temps d'école) et de répartir les 36 X2 = 72 h manquantes sur une plus longue durée en allongeant l'année scolaire sur les vacances. Cela dit ça va coûter bonbon aux mairies C'est tout à fait cette hypothèse à laquelle je pense. Avec 4 journées de 5h30 histoire de se donner bonne conscience (pas nous les pe mais ceux qui décident pour nous...) et de faire croire que l'on allège la journée de l'élève ( ce qui ne sera pas perceptible car la pause meridienne sera allongée ou les horaires décalés pour finir toujours à 16h30) ça fait en effet des semaines de 22h donc 72 h à rattraper sur les vacances soit 3 semaines et demi.
Chubaka Posté(e) 23 mai 2017 Posté(e) 23 mai 2017 Quand bien même la classe finisse à 16h00, la réduction du temps scolaire serait sans incidence. Il y a aussi l'amplitude du temps scolaire qui compte.Il faut que le temps et l'amplitude de classe en moins soit au moins de 45 min. Or compte tenu du temps de pause méridienne souvent supérieur ou égal à 2H en raison des TAP ou du nombre de services de cantine c souvent pas possible; Donc effectivement 3,5 semaines de vacances en moins pour ça c n importe quoi!
Zarko Posté(e) 23 mai 2017 Posté(e) 23 mai 2017 il y a 29 minutes, Chubaka a dit : Quand bien même la classe finisse à 16h00, la réduction du temps scolaire serait sans incidence. Il y a aussi l'amplitude du temps scolaire qui compte.Il faut que le temps et l'amplitude de classe en moins soit au moins de 45 min. Or compte tenu du temps de pause méridienne souvent supérieur ou égal à 2H en raison des TAP ou du nombre de services de cantine c souvent pas possible; Donc effectivement 3,5 semaines de vacances en moins pour ça c n importe quoi! Super, on refait le débat sur les rythmes scolaires (engagé depuis 4 ans )....Quelle innovation ! mdr
Liriel Posté(e) 24 mai 2017 Posté(e) 24 mai 2017 perso je suis pour les 4 jours et pour les élèves je suis aussi pour les 4 jours surtout dans ma commune où la demi-heure 16h/16h30 est consacrée à de la garderie gratuite (ce qui signifie chez nous enfants assis sur les bancs, sans le droit de parler ou juste le droit de chanter pour la énième fois la même comptine tous les soirs)..... Je préfèrerai 4 journées qui se terminent à 16h30 avec retour en début d'après-midi un quart d'heure plus tôt (bien organisée, avec des élèves dans ma classe heureux), plutôt que cette organisation de m**** avec des enfants qui ne peuvent même pas utiliser les jeux de l'APPS parce que ce temps-là est dit "gratuit". Moi j'aimais bien ce système de semaine de 4 jours avec un samedi matin sur 2.
Chubaka Posté(e) 24 mai 2017 Posté(e) 24 mai 2017 Il y a 7 heures, Zarko a dit : Super, on refait le débat sur les rythmes scolaires ben c est le thème du post Certains comme moi sont nouveaux sur EDP . Et puis c pas parce que t as vu de la lumière que tu dois t arrêter.. Alors plutôt que chambrer toi qui es en DOM tu pourrais nous dire comment ça se passe la bas (horaires école vacances...) puisque on met souvent en avant la chaleur de l'été pour rejeter le raccourcissement des vacances d'été par exemple
nonau Posté(e) 24 mai 2017 Posté(e) 24 mai 2017 Le 22/05/2017 à 23:16, Zarko a dit : Et même redit , clamé, prouvé et gueulé maintes fois !!! "En politique, on ne flétrit le mensonge d'hier que pour flatter le mensonge d'aujourd'hui"...
Lexdra Posté(e) 24 mai 2017 Posté(e) 24 mai 2017 Hier soir réunion bilan TAP-perspective 2017/2018 mairie, directeurs, inspecteur, représentants de parents d'élèves La mairie veut repasser à 4 jours mais l'inspecteur a bien rappelé que pour le moment ce n'était pas possible. Donc réfléxion sur 1x3h à la place de 2 x 1h30. Je suis ressortie de cette réunion en colère. En colère parce que les parents souhaitaient ainsi que les animateurs que l'après-midi TAP soit le lundi pour que leurs enfants soient disponibles pour les TAP, pas trop fatigués. Par contre qu'ils soient fatigués à l'école... pas grave, c'est bon, ils ne vont pas se blesser avec nous c'est bien là le principal. J'ai fini par leur rappeler que le but de l'école était d'apprendre... D'après notre inspecteur si une décision n'est pas prise dans les prochains jours, il n'y aura rien car la réorganisation derrière est beaucoup trop lourde. Sans compter le bazar des remplaçants et décharge avec ceux qui sont sur 4 jours, ceux qui sont sur 5...
nonau Posté(e) 24 mai 2017 Posté(e) 24 mai 2017 il y a 38 minutes, Lexdra a dit : Hier soir réunion bilan TAP-perspective 2017/2018 mairie, directeurs, inspecteur, représentants de parents d'élèves La mairie veut repasser à 4 jours mais l'inspecteur a bien rappelé que pour le moment ce n'était pas possible. Donc réfléxion sur 1x3h à la place de 2 x 1h30. Je suis ressortie de cette réunion en colère. En colère parce que les parents souhaitaient ainsi que les animateurs que l'après-midi TAP soit le lundi pour que leurs enfants soient disponibles pour les TAP, pas trop fatigués. Par contre qu'ils soient fatigués à l'école... pas grave, c'est bon, ils ne vont pas se blesser avec nous c'est bien là le principal. J'ai fini par leur rappeler que le but de l'école était d'apprendre... D'après notre inspecteur si une décision n'est pas prise dans les prochains jours, il n'y aura rien car la réorganisation derrière est beaucoup trop lourde. Sans compter le bazar des remplaçants et décharge avec ceux qui sont sur 4 jours, ceux qui sont sur 5... C'est quand même fou ce dénie de démocratie! Les législatives ne sont pas passées que tout le monde fait comme si Macron avait déjà une majorité de parlementaires! Ces réunions ne riment à rien, sont une perte de temps. A quoi sert le processus démocratique??!!
Byza31 Posté(e) 24 mai 2017 Posté(e) 24 mai 2017 il y a 40 minutes, Lexdra a dit : Je suis ressortie de cette réunion en colère. En colère parce que les parents souhaitaient ainsi que les animateurs que l'après-midi TAP soit le lundi pour que leurs enfants soient disponibles pour les TAP, pas trop fatigués. Par contre qu'ils soient fatigués à l'école... pas grave, c'est bon, ils ne vont pas se blesser avec nous c'est bien là le principal. Hallucinant ! !!
Zarko Posté(e) 24 mai 2017 Posté(e) 24 mai 2017 Il y a 8 heures, Chubaka a dit : ben c est le thème du post Certains comme moi sont nouveaux sur EDP . Et puis c pas parce que t as vu de la lumière que tu dois t arrêter.. Alors plutôt que chambrer toi qui es en DOM tu pourrais nous dire comment ça se passe la bas (horaires école vacances...) puisque on met souvent en avant la chaleur de l'été pour rejeter le raccourcissement des vacances d'été par exemple Je chambre pas, mais les arguments que l'on retrouve ici , on les a maintes fois répétés...Pire , le nouveau ministre nous précise bien qu'il n'y a aucune corrélation prouvée entre rythmes et réussite scolaires, ce que nous savions depuis longtemps. Au passage, cela prouve qu'il y a de sacrés (ées) menteurs (ses) chez ses prédécesseurs (res), dans les cabinets ministériels, dans la hiérarchie et dans certains syndicats de l'EN. Pour les DOM, exactement le même m.rdier qu'en métropole...http://972.snuipp.fr/spip.php?article336 Pour la chaleur, ben on fait avec...Je suis dans le Midi de la France et la température dépasse svt 30°C dès fin mai...Là aussi, pourquoi des écoles ont la clim et pas d'autres ? Je suis certain que la température en classe est au moins aussi importante que cette histoire de rythmes abracabrantesques Voilà sinon, même calendrier scolaire pour ma prochaine destination ! Martinique Prérentrée des enseignants vendredi 1er septembre 2017 Rentrée des élèves lundi 4 septembre 2017 Vacances de la Toussaint Fin des cours : samedi 21 octobre 2017Reprise des cours : lundi 6 novembre 2017 Vacances de Nöel Fin des cours : mercredi 20 décembre 2017Reprise des cours : jeudi 4 janvier 2018 Vacances du carnaval Fin des cours : mercredi 7 février 2018Reprise des cours : lundi 19 février 2018 Vacances de Pâques Fin des cours : samedi 24 mars 2018Reprise des cours : lundi 9 avril 2018 Congés de l'Ascension Fin des cours : lundi 7 mai 2018Reprise des cours : lundi 14 mai 2018 Vacances de sortie Fin des cours : samedi 7 juillet 2018Reprise des cours : lundi 3 septembre 2018
Silvestri Posté(e) 24 mai 2017 Posté(e) 24 mai 2017 Il y a 3 heures, Lexdra a dit : Hier soir réunion bilan TAP-perspective 2017/2018 mairie, directeurs, inspecteur, représentants de parents d'élèves La mairie veut repasser à 4 jours mais l'inspecteur a bien rappelé que pour le moment ce n'était pas possible. Donc réfléxion sur 1x3h à la place de 2 x 1h30. Je suis ressortie de cette réunion en colère. En colère parce que les parents souhaitaient ainsi que les animateurs que l'après-midi TAP soit le lundi pour que leurs enfants soient disponibles pour les TAP, pas trop fatigués. Par contre qu'ils soient fatigués à l'école... pas grave, c'est bon, ils ne vont pas se blesser avec nous c'est bien là le principal. J'ai fini par leur rappeler que le but de l'école était d'apprendre... D'après notre inspecteur si une décision n'est pas prise dans les prochains jours, il n'y aura rien car la réorganisation derrière est beaucoup trop lourde. Sans compter le bazar des remplaçants et décharge avec ceux qui sont sur 4 jours, ceux qui sont sur 5... Mis à part la réflexion des parents qui est hallucinante, ce qui m’étonne le plus, c'est la présence de ton IEN! En près de 20 ans de carrière, je n'ai jamais vu un IEN à un CE et depuis 5-6 ans, aucun représentant de la mairie....
Messages recommandés