roro33 Posté(e) 6 décembre 2018 Posté(e) 6 décembre 2018 Les dictées j'en fais tous les jours. Syllabes et mots. À partir de la période 3 je ferai des phrases.
ginie57 Posté(e) 6 décembre 2018 Posté(e) 6 décembre 2018 il y a 7 minutes, roro33 a dit : Les dictées j'en fais tous les jours. Syllabes et mots. À partir de la période 3 je ferai des phrases. merci pour ta réponse. Je fais aussi tous les jours dictée de syllabes sur l'ardoise, écrire des mots outils (ils peuvent s'aider de leur boîte à mots) et des mots simples dans lesquels on entend tous les sons (ruche, capuche,.....) mais pour l'instant pas de phrase non plus.
bouliecr Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 Bonjour J ai une classe de ce1 ce2 et je dois commencer dès demain Taoki pour une élève de ce2 qui a suivi pendant deux ans la méthode À l école des albums cp mais qui ne déchiffre toujours pas (juste quelques sons simples, pour les sons complexes elle sait qu'e ca fait un autre son mais n arrive pas à mémoriser). Bref je viens enfin de recevoir le manuel et le fichier d activités +guide mais si quelqu un pouvait m expliquer les grandes lignes de la démarche ? Sachant que je vais l avoir en apc le lundi et le jeudi pour la lancer et que le reste du temps elle sera en autonomie vu que j ai des ce1 ce2 dont 1 autre élève à qui je fais de la GS donc pas trop de temps dispo pour elle pendant la classe .... Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, je file lire le sujet Ps : je n ai jamais fait de cp
ginie57 Posté(e) 10 décembre 2018 Posté(e) 10 décembre 2018 Le 09/12/2018 à 10:00, bouliecr a dit : Bonjour J ai une classe de ce1 ce2 et je dois commencer dès demain Taoki pour une élève de ce2 qui a suivi pendant deux ans la méthode À l école des albums cp mais qui ne déchiffre toujours pas (juste quelques sons simples, pour les sons complexes elle sait qu'e ca fait un autre son mais n arrive pas à mémoriser). Bref je viens enfin de recevoir le manuel et le fichier d activités +guide mais si quelqu un pouvait m expliquer les grandes lignes de la démarche ? Sachant que je vais l avoir en apc le lundi et le jeudi pour la lancer et que le reste du temps elle sera en autonomie vu que j ai des ce1 ce2 dont 1 autre élève à qui je fais de la GS donc pas trop de temps dispo pour elle pendant la classe .... Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, je file lire le sujet Ps : je n ai jamais fait de cp Bouliecr, Le fonctionnement est quasi toujours le même. Je te conseille de commencer par des sons simples comme ça ton élève prendra connaissance de la démarche. Je ne suis pas tout à fait le guide : 1er jour : découverte de l image. Qui sont les personnages ? Où ? Que font ils? Réformation pour faire des phrases correctes. Ensuite les élèves savent quel son on étudie cejour. Puisqu en haut dela page. On cheche a l oral des mots dans lesquels on entend le son du jour. On valide collectivement. Dans le livre 1er exo sur l image : dire si dans les mots on entend le son étudié. ( pour ton élève peut être lui demander de les numéroter sur l ardoise et d indiquer oui ou non ou bien faire une flèche pour chaque mot et mettre un point sur la flèche pr indiquer l endroit où l on entend le son). Ensuite lecture de lettre. Je demande à mes eleves de dire le nom de la lettre et le son qu'elle fait. Puis lecture de syllabe. Puis travail au fichier ( 1page). Jour 2 On reprend le son, sa graphie. On s entraîne sur l ardoise à l écrire, puis dictée de syllabes. On reprend le manuel. Lecture des syllabes, des mots et de l histoire. questions orales de compréhension. Puis fichier page 2. Si tu as des questions, n hésite pas.
ginie57 Posté(e) 10 décembre 2018 Posté(e) 10 décembre 2018 Aïe désolée pour le coquilles, je suis sur le téléphone.
bouliecr Posté(e) 11 décembre 2018 Posté(e) 11 décembre 2018 Merci beaucoup pour ton aide, j ai lu le guide, je vais essayer de suivre un peu mais c est pas simple. Mon élève ne parle pas (chuchote légèrement dans mon oreille). On commence par le son é car on a déjà fait les sons d avant. Du coup pour mercredi elle doit lire les syllabes et les mots de la pages de droite du manuel (elle parle chez elle) Je ne travaille pas le mardi donc je vais faire son1 lundi et mercredi matin (elle fera la méthode chez elle le mercredi aprem) et son2 les jeudis et vendredis
lasardine Posté(e) 17 décembre 2018 Posté(e) 17 décembre 2018 Bonjour à tous! Juste une petite question: donnez-vous des devoirs pour les vacances de fin d'année?
roro33 Posté(e) 18 décembre 2018 Posté(e) 18 décembre 2018 Oui une fiche lecture révision. Revoir les mots outils et les compléments à 10.
asoni Posté(e) 18 décembre 2018 Posté(e) 18 décembre 2018 Une fiche que tu as fabriqué toi-même ou que tu as trouvé sur le net? Revoir les mots outils c’est plus que nécessaire.
roro33 Posté(e) 19 décembre 2018 Posté(e) 19 décembre 2018 une fiche que je fabrique avec des syllabes (à chronométrer), des mots et ds phrases.
lasardine Posté(e) 19 décembre 2018 Posté(e) 19 décembre 2018 Merci pour vos retours. Du coup, je vais donner un peu de lecture + réviser les mots outils et réviser les maisons des nombres jusqu'à 6.
asoni Posté(e) 23 décembre 2018 Posté(e) 23 décembre 2018 Petite question concernant les lectures du manuel: savez-vous si on peut et où peut-on trouver les fiches d'exercices qui correspondent aux lectures du manuel? En effet, je n'ai pas les photofiches donc je suis coincées pour les exercices de lecture.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant