Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 8 heures, Stephanie25 a dit :

Ces échanges sont très intéressants... Cela nous permet de ne pas nous sentir seul(e) ! 

Il faut essayer de trouver de la ressource, ailleurs sûrement, pour se détacher de l'école... Sinon, cela nous envahit complètement... 

Au début, j'étais seule, pas de mari, pas d'enfants et donc j'avais "le temps" de tout préparer, et j'aimais ça donc pas de souci ensuite, les priorités sont devenues autres et l'école a commencé à être envahissante quelque part autant dans la tête que matériellement avec un bureau qui déborde... Pour moi, il me faut faire le vide matériellement afin de faire le tri et le "vide" dans ma tête mais c'est compliqué !!

Oui, il faut avoir d'autres centres d'intérêt à côté, on peut aimer chercher des idées, des projets, fabriquer des trucs pour l'école mais cela devrait s'équilibrer avec autre chose ....

Il y a 8 heures, PommeD'Api a dit :

Exactement ce que j'ai commencé à faire ! Et ça fait beaucoup de bien. J'ai l'impression de remettre mon cerveau en route, c'est motivant (mais pas pour l'école).

C'est tout à fait cela, j'ai repris mes études mais c'était au début de ma carrière, ce n'était pas facile mais j'ai adoré !! Je n'ai jamais lâché mon sujet d'étude.... Je pense un jour reprendre pour terminer mon cursus même si cela ne m'amène pas à changer de travail  ou autre mais pour finir le cycle...

Il y a 5 heures, M_03 a dit :

Surement. C'est une question de lâcher prise. Est-ce que tu as envie de lâcher prise ?

Pour moi, ça a été en partie la solution.

Lâcher prise sur la direction dans un premier temps : oui il y a des choses à faire/à organiser, plus ou moins importantes. Donc je prends dans l'ordre d'importance. Je laisse à mes collègues ce qui est de leur ressort (dans le genre, c'est pas à moi de réserver leur bus).

Et puis lâcher prise sur la classe car je voulais avoir le contrôle de tout : je voulais "sauver" tout le monde (même les plus en difficulté), et puis le triple niveau quoi 🤪.  Cette année je suis sauvée par les méthodes tout prêtes (bien organisées, qui fonctionnent du tonnerre avec mes élèves, y'a plus qu'à suivre).

J'avoue les corrections, c'est pas mon fort. Mais pour le moment, je gère mon organisation.

C'est mon souci, je ne sais pas lâcher prise et peu importe le domaine...... J'y vais vraiment très lentement par de toutes petites choses, par exemple, je ne prends pas l'ordi de direction le lundi et le jeudi soir... Je ne photocopie plus mais je transfère les mails à mes collègues etc etc ...

 

Posté(e)

J'y suis arrivée! Deux jours que je pars tôt... Il ne reste plus qu'à m'y tenir! boulot ce matin et rien jusqu'à vendredi!

  • J'aime 3
Posté(e)

ici, ça a été compliqué de partir tôt (trop d'imprévus à gérer à l'école, ça devrait se régler très vite) mais ça devrait le faire pour la semaine prochaine en me fixant 17h30. :)

  • J'aime 1
Posté(e)

Moi je termine toujours très tôt, presque en même temps que mes élèves : j'ai mes enfants à récupérer.

17h c'est le grand max. On a vite fait de prendre le pli de ne jamais partir avant telle ou telle heure et finalement on s'enferme.

J'ai changé ma façon de bosser pour me faciliter la vie : ardoises, corrections au fil de l'eau, aucune fiches supplémentaires d'autonomie "t'as fini tu vas lire, tu fais un dessin de poésie, récris ta leçon mal copiée..."

Sinon on rajoute encore du boulot au boulot et on n'en voit plus jamais le bout.

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adhère 4
Posté(e)

Bonjour,

je viens de lire attentivement les quatre dernières pages, des pseudos me sont familiers...pomme d'api, lady oscar...

Je suis comme beaucoup , usée, fatiguée, exténuée... rqth depuis octobre, je devrai attendre septembre avant le temps partiel (et encore, il faut qu"on calcule...). J'ai un cp/ce1 pour la première année (punaise ce niveau c'est l'enfer!! C'est l'enfer toute l'année ou ça se calme?). 24/25 élèves, trois qui devraient avoir des avs (on fait des pap mais ça sert à quoi?!) élèves ppre (lamba) et les autres petits. Heureusement, l'équipe est super, elles sont toutes adorables avec une perle en tant que directrice. Mais est-ce que je suis usée de mon état physique? de l'école (jen parle depuis un moment de mon ras la bol). Comme toi, pomme d'Api, je pensais reprendre des études, llce aussi et j'aimerais avoir des connaissances en psycho... ton idée de mooc est très bonne!

Bref courage à toutes et tous!!

  • J'adhère 1
  • Solidaire 3
Posté(e)

Je suis bien plus cool avec mes gs-cp sans asem qu'avec mes Cp-ce1 (dans les deux cas une majorité de CP).

Ma pire année a été celle de mon arrivée dans cette école avec des ce1 faibles et pas autonomes ne serait-ce que pour lire une consigne...,  qui avaient été mis avec les cp sous prétexte qu'ils avaient besoin de renforcer la lecture et les maths = plus jamais!

Je suis fière de moi: je suis partie moins d'une heure après la fin de la classe et il faisait encore presque jour en rentrant chez moi! :) :) :) 

  • J'aime 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Bountygong a dit :

J'avoue que je hais positivement le cp/ce1.

Le pire double niveau que j'ai fait. Des CP qui sortent de maternelle et des CE1 pas encore très autonomes, c'est dur dur dur.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Gribouillette a dit :

Le pire double niveau que j'ai fait. Des CP qui sortent de maternelle et des CE1 pas encore très autonomes, c'est dur dur dur.

Je n'ai jamais eu d'autres classes que cp-ce1 ou cp-ce1-ce2 donc je ne me rends pas bien compte. Au fur et à mesure des années, on anticipe mieux ce qui va coincer, ce qui fonctionne. Mais j'entends et je lis partout que les collègues trouvent ce double niveau horrible.

C'est gérable, qui plus est quand on suit nos élèves. Cette année, 1 semaine après la rentrée, mes 5 ce1 présentaient le cahier correctement parce que bon groupe + habitudes prises en CP. Pour moi, c'est un avantage de les suivre, on enchaîne, on connait leur niveau, on sait qui aider, ce qui va poser problème, etc...

J'avoue quand même que comme vous, je passe mes journées à courir mais j'essaye de lâcher pour laisser les élèves faire seuls le plus possible, s'entraider.

Posté(e)

Pour reprendre ce qui a été dit, c'est une question d'habitude et de routine.

J'ai préparé mes élèves de CE1 actuels à la présentation des cahiers progressivement à la fin du CP.

Dans le CP-CE1-CE2, ce que je trouve le plus dur, c'est le manque de maturité. Enfin surtout les CE1.... Les CE2 commencent à grandir, les CP sont plus discrets, mais alors les CE1 🤯

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, 

Un outil bien pratique et efficace, le cahier journal en ligne ! 

Posté(e)
il y a 3 minutes, doubleR a dit :

Pas pratique pour moi, pas d'ordi perso à l'école. Puis je griffonne ou rajoute vite fait des trucs au crayon. 

idem mais on est peut-être vieille génération!lol

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...