Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

Perso mon souci est que j'ai du mal à travailler à l'école car il y a toujours quelqu'un qui s'arrête discuter. J'y vais les jours off, au moins je suis tranquille, par contre il faut que je réussisse à être plus efficace pour vivre aussi pour moi, chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, FennJA a dit :

Perso mon souci est que j'ai du mal à travailler à l'école car il y a toujours quelqu'un qui s'arrête discuter. J'y vais les jours off, au moins je suis tranquille, par contre il faut que je réussisse à être plus efficace pour vivre aussi pour moi, chez moi.

Je n'ai pas ce problème, ma classe étant relativement isolée... mais arriver à 7h30 peut être une solution. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2019 à 18:09, Gribouillette a dit :

Je n'ai pas de mérite cette année, avec mes 5 minutes de route. ;) 

L'an dernier, 1/2h de route, je partais à 7h30 pour arriver à 8h. Cette année, 5 minutes de route, j'ai continué à partir à la même heure. Donc j'arrive à 7h35. ;) 

On a gardé la même routine, mon homme gère Adèle le matin les lundis, mardis et vendredis, et moi les mercredis et jeudis.

Quand il est en formation, je commence plus tard, je ne veux pas qu'Adèle fasse de la garderie le matin. Le réveil à 7h est déjà assez compliqué, je ne me vois pas la lever plus tôt.

Du coup je la laisse à 8h20 à l'école et je fonce à la mienne, ce qui me laisse quand même 20 minutes avant que les élèves arrivent. ;) 

C'est jouable car son école commence plus tôt que la mienne, et que je suis à 5 minutes. L'an dernier ce n'était pas possible, donc dans ces cas-là elle faisait un peu de garderie.

tu commences à quelle heure?

Bon, ici, ça va mieux...J'ai pris du recul , je ne pense plus école à chaque moment!Je pense avoir éviter le burn out..J'arrive à 7h30 le matin, le soir je range juste ma classe car je suis très "bordélique"...

Mon gros problème c'est vraiment de ne pas suivre ce que j'avais programmé...Donc j'ai décidé d'être rigoureuse et de faire ce que j'ai prévu sans être attirée par d'autres projets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pescalunette a dit :

tu commences à quelle heure?

Bon, ici, ça va mieux...J'ai pris du recul , je ne pense plus école à chaque moment!Je pense avoir éviter le burn out..J'arrive à 7h30 le matin, le soir je range juste ma classe car je suis très "bordélique"...

Mon gros problème c'est vraiment de ne pas suivre ce que j'avais programmé...Donc j'ai décidé d'être rigoureuse et de faire ce que j'ai prévu sans être attirée par d'autres projets...

Je commence à 8h50. 

Depuis quelques années, je range ma classe au fur et à mesure de la journée, en même temps que les élèves. Ils rangent le porte-vue et sortent le cahier car on change d'activité, hop, moi aussi je range. Le soir, quand ils font leur cartable, je range aussi et fais mon cartable. 

Ça me permet de partir en même temps qu'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, je suis plus organisée à l'école qu'à la maison question rangement :D Donc, comme Grib, je range au fur et à mesure et je pars tôt de l'école. Le matin, j'arrive vers 7h45 pour un début de classe à 8h30.

En revanche, niveau préparations, je préfère le faire chez moi. De toute façon, avec les corrections aux récrés et à midi et la fatigue du soir, je ne suis plus efficace pour le reste. D'ailleurs, certaines corrections attendent le matin, au calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour 🙂

Je me permets de relancer le sujet. 

J'ai fortement besoin de vos conseils pour que le métier ne prenne pas le pas sur ma vie privée. 

J'ai une fâcheuse tendance à ne jamais savoir m'arrêter... J'aimerais bien poser les limites dès la reprise en septembre. C'est une question de survie pour moi qui ai fait un burn out, pris une disponibilité pendant 3 ans où j'ai bossé dans complètement autre chose. J'ai ainsi pu me rendre compte que perfectionniste un jour, perfectionniste toujours 😅

Je ne sais pas encore où et quel(s) niveau(x) j'aurai, mais je cherche des trucs et astuces pour ne plus arriver à 7h00, repartir à 18h00, passer la moitié des vacances et une bonne partie de mon budget. 

Désolée du pavé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a aidé moi:

Dès que tu connaitras ton (tes) niveau(x), vérifie auprès de la directrice quels manuels il y a dans la classe. Procure-toi les GDM (ils sont souvent en téléchargement gratuits avec une adresse académique) et suis-les ! même si certains chapitres ne te conviennent pas, ben tant pis. Aucun manuel ne nous correspond exactement, c'est dommage mais c'est comme ça. Tu ne t'épuiseras pas en temps perdu à refaire des séquences en piochant à droite à gauche. S'il y un un tni/tbi c'est encore mieux.

Si tu peux choisir, choisis des méthodes "clés en main", y compris les évaluations.

Prépare ta programmation à partir de celle du manuel, puis tes progressions semaine par semaine pour toute la période.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nanej 🙂

Je viens de me commencer une petite liste avec les bons conseils que je glanerai par ci par là. Je le relirai régulièrement pour ne pas retomber dans mes travers 😉

Il y a 2 heures, nanej a dit :

Si tu peux choisir, choisis des méthodes "clés en main", y compris les évaluations.

Justement, quelles méthodes clés en mains conseilleriez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cycle 3, et les méthodes que j'ai testé et validé:

maths et français explicite

calcul mental magnard

enseigner l'anglais à partir d'album

pour hist géo sciences on a la collection citadelle, c'est clair et concis, et ça suffit pour mes élèves (rep plutot pas facile)

Pour les autres classes, je ne sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanej Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne connaissais aucune de ces méthodes. Je vais regarder ça 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Louisine31 a dit :

@nanej Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne connaissais aucune de ces méthodes. Je vais regarder ça 😊

Mais inutile de potasser tout ça tant que tu ne sais pas quelle classe tu auras, ça se trouve tu auras de la maternelle et ça ne te servira à rien !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nanej a dit :

Mais inutile de potasser tout ça tant que tu ne sais pas quelle classe tu auras, ça se trouve tu auras de la maternelle et ça ne te servira à rien !

Oups, j'ai failli rechuter direct 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...