Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Ça fait quand même tentative de récupération !

Certes, on ne peut exclure cette possibilité, surtout quand on sait les guéguerres que se mènent les syndicats. Néanmoins il s'agit là de réagir à un drame directement dû à des failles incompréhensibles et intolérables de l'employeur et lutter contre ça relève bien du rôle des syndicats. Je me garderai donc de faire des procès d'intention à qui que ce soit dans de telles situations. Aux débuts de l'affaire "Risso" il y a eu à Avignon une grande réunion où je crois me souvenir, quatre syndicats étaient représentés et ont pris la parole à tour de rôle. Alors certes cela peut paraître factice mais franchement ça fait du bien. On reproche souvent au premier degré d'avoir une kyrielle de syndicats toujours à se tirer dans les pattes au lieu de s'unir pour nous défendre, alors quand on les voit tous unis ça rebooste, on se dit que là pourrait être la solution. Bon d'accord, ça ne dure jamais bien longtemps....:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord, mais ils n'étaient pas obligés de rajouter les réformes du gouvernement actuel, dont la collègue ne parle pas vraiment ... alors qu'elle évoque la fatigue due au mercredi travaillé, qu'apparemment, la ville de Pantin a continué à faire supporter aux élèves et aux enseignants dans ses écoles ... 

Ils pourraient s'effacer, au moins en des moments si tragiques, et rester sur la situation précise, en expliquant ce qu'ils vont faire pour obliger le ministère à prendre des mesures afin que plus aucun collègue ne se retrouve dans ce type d'impasse... et ce qu'ils ont fait depuis le décès de Jean Willot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte n'est bien sûr pas parfait mais ils évoquent en fin de page quelques actions à venir. Et nous ne savons pas tout des courriers que Christine a envoyés tant aux syndicats qu'à ses collègues et à l'administration. Étaient-ce les mêmes ou certains détails n'ont-ils été adressés qu'à certains destinataires ?  A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les syndicats réagissent c'est pas bien. S'ils ne réagissent pas, ça ne va pas non plus. Ça va jamais. Moi je propose que l'on critique sur internet sans agir ce sera beaucoup plus efficace. 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Goëllette said:

ce qu'ils ont fait

Tu me fais rire Goellette quand tu parles des syndicats, tu parles desquels, du Snuipp, du Syndicat National des éleveurs de chèvres (et oui, ça existe), du MEDEF ? Ca ne veut rien dire, les syndicats, ils ont des positions différentes sur des tas de points. Le Snudi F0 c'est toujours opposé aux rythmes scolaires pas le Snuipp. Idem pour PPCR quand au SEUNSA, il réclame un vrai statut pour les directeurs ce que le Snudi refuse. Ils ne peuvent rien faire tout seuls, les syndicats, ils ne sont que le reflet des syndiqués qu'ils représentent. Alors, syndiquez-vous, participez aux réunions (Ris, stages, AG...)et ensuite, les syndicats qui ne sont que les porte-parole des syndiqués, ferons ce pour quoi vous les aurez mandatés.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Goellette mais le malaise dû à la surcharge de travail est bien lui même dû aux différentes réformes et aux politiques menées. Donc y faire allusion ne me semble pas incongru.

Et quand les pas syndiqués donnent des leçons ou se permettent de critiquer les initiatives syndicales ... 🤬

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il ne l'était pas, mais que le passage sur la "marche forcée des réformes" est en trop dans CE courrier. C'est ça qui fait récupération, à mon sens.

Dans CE courrier, j'aurais plus attendu des exigences sur la DRH, sur le médical, sur le peu de choses instituées depuis le décès de Jean Willot, et des affirmations qu'ils ne vont pas "lâcher le morceau" à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

Je n'ai pas dit qu'il ne l'était pas, mais que le passage sur la "marche forcée des réformes" est en trop dans CE courrier. C'est ça qui fait récupération.

Dans CE courrier, j'aurais plus attendu des exigences sur la DRH, sur le médical, sur le peu de choses instituées depuis le décès de Jean Willot, et des affirmations qu'ils ne vont pas "lâcher le morceau" à ce propos.

Mais tous ces manquements ne sont que les conséquences des réformes ou des politiques menées !

Si nous ne réagissons pas individuellement mais surtout syndicalement ça ne va faire qu'empirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2019 à 22:18, Goëllette a dit :

Parce que tu es enseignant et que tu fréquentes un forum d'enseignants, qui te donne les articles disséminés.

Pour ce qui est des policiers suicidés, ça passe au JT de 20h et en boucle sur BFM, ça fait l'objet d'émissions type "C dans l'Air". Rien de tout ça pour aucun des collègues qui ont mis fin à leurs jours, y compris Jean Willot.

Alors non je ne suis plus enseignante et je me félicite d'avoir pris les devants pour en sortir quand je vois ce que l'E.N est en train de devenir et à quel point elle est maltraitante avec ses agents.

J'ai lu ce vendredi un article dans Le Monde, journal auquel je suis abonnée.  Cet article traitait du suicide de la directrice d'ecole. Je ne me rappelle pas avoir lu cette année un article sur le suicide d'un policier.

L'appel au secours de cette femme a été entendu et relayé. Le problème c est que vu de l'extérieur les gens ne se rendent pas compte voire pour certains grossissent le trait en allant jusqu à dire que cette dame  avait je cite" forcément des problèmes psy ou perso pour en arriver là parce que quand même instit' c est la belle vie". Je cite ce que j'ai lu hein, pas ce que je pense.

Je pense aussi que le capitalisme a bon dos. Personnellement j'aurais plutôt tendance à penser que concernant le respect notamment, tout a commencé à derailler en mai 68.

J' ai une amie très proche qui est PE et habite Pantin. Elle a rencontré Christine Renon plusieurs fois avant d'avoir la dérogation pour inscrire ses enfants à l'école à Paris où elle travaille. Ça tord le bide de voir dans quelles conditions s'arrête la vie pour des personnes si dévouées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vinclemel a dit :

Alors non je ne suis plus enseignante et je me félicite d'avoir pris les devants pour en sortir quand je vois ce que l'E.N est en train de devenir et à quel point elle est maltraitante avec ses agents.

J'ai lu ce vendredi un article dans Le Monde, journal auquel je suis abonnée.  Cet article traitait du suicide de la directrice d'ecole. Je ne me rappelle pas avoir lu cette année un article sur le suicide d'un policier.

L'appel au secours de cette femme a été entendu et relayé. Le problème c est que vu de l'extérieur les gens ne se rendent pas compte voire pour certains grossissent le trait en allant jusqu à dire que cette dame  avait je cite" forcément des problèmes psy ou perso pour en arriver là parce que quand même instit' c est la belle vie". Je cite ce que j'ai lu hein, pas ce que je pense.

Je pense aussi que le capitalisme a bon dos. Personnellement j'aurais plutôt tendance à penser que concernant le respect notamment, tout a commencé à derailler en mai 68.

J' ai une amie très proche qui est PE et habite Pantin. Elle a rencontré Christine Renon plusieurs fois avant d'avoir la dérogation pour inscrire ses enfants à l'école à Paris où elle travaille. Ça tord le bide de voir dans quelles conditions s'arrête la vie pour des personnes si dévouées.

 

68 ? Tu plaisantes? C'est 68 qui détruit la planète, les avancées sociales, qui financiarise l'économie ? C'est 68 qui compresse les gens au point de les pousser au burn out et au suicide? Toujours plus produire, de plus en plus vite de la merde en boite, c'est 68? 

Cette pauvre collègue est victime de ce système. Sa hiérarchie toujours plus prompt à donner des injonctions paradoxales déconnectées des réalités du terrain. Un gouvernement toujours plus prompt à nous chier dessus parce que c'est le terme qui convient le mieux.

La racine de tout cela c'est le capitalisme d'ailleurs le grand économiste Picketti le décrit très bien dans son dernier bouquin. 

Goethe aussi en son temps avait prédit le diable sur terre en parlant du capitalisme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...