Défine Posté(e) 7 juin 2018 Posté(e) 7 juin 2018 Finalement, après looooooongue réflexion et discussions sur Twitter, j’ai fini par commander des pochettes polypro personnalisables pour ranger les fichiers des élèves. http://www.savoirsplus.fr/produits/voir/2333097
nounette12 Posté(e) 8 juin 2018 Posté(e) 8 juin 2018 Le 07/06/2018 à 06:57, Nicolas Pinel a dit : emploi du temps complet ? Ou juste les maths ? Les maths c'est simple: tout le monde en même temps lol Par exemple pr les maths, ça se fait avec des adaptations... Module .. .Séances 1 à 4 Activités orales : enseignant gère les CM1/CM2 comme prévu ds le guide, les CE2 sont gérés par un des leurs (élève avec une trame); Calcul mental: enseignant gère les CM1/CM2 comme prévu et les CE2 sont gérés par un des leurs (un autre) ou le travail est vidéo projeté, ou donné papier... Puis Mise en place des ateliers selon les effectifs de chaque cohorte pendant les 4 séances qui suivent, l'enseignant tournant entre les ateliers ou restant sur un atelier...à voir selon les contenus abordés et la réussite des élèves La grosse différence en cours triple c'est qu'il faut encore davantage travailler sur la coopération, le tutorat, l'autonomie des élèves : comment faire s'ils n'y arrivent pas, comment peuvent ils s'aider, etc. Merci pour la réponse !!
alinecrpe Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Je n'ai pas encore lu la méthode bien que reçue (mais en pleine préparation de classe transplantée, départ jeudi ! ). Cependant j'ai vu la vidéo et j'ai beaucoup apprécié notamment le passage sur l'évaluation. Mon souhait est d'aller de plus en plus vers une évaluation par l'observation. Dans mon idéal mais à voir dans la réalité, j'aimerais au détour d'un atelier pouvoir évaluer par exemple "dénombrer, constituer et comparer des collections" en faisant une des activités du module. J'ai vu les tableaux proposés dans la vidéo, je pense les utiliser comme un outils personnel. Pour les enfants, on aurait un cahier de réussite comme en maternelle un peu où je mettrai des vignettes correspondant aux compétences étudiées durant la période et je validerai par la date dans le cahier. Je ne sais pas si je suis claire... Bref, ceux qui ont déjà expérimenté la méthode MHM comment faites vous pour évaluer les enfants?
helenel Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Le 07/06/2018 à 06:57, Nicolas Pinel a dit : emploi du temps complet ? Ou juste les maths ? Les maths c'est simple: tout le monde en même temps lol Par exemple pr les maths, ça se fait avec des adaptations... Module .. .Séances 1 à 4 Activités orales : enseignant gère les CM1/CM2 comme prévu ds le guide, les CE2 sont gérés par un des leurs (élève avec une trame); Calcul mental: enseignant gère les CM1/CM2 comme prévu et les CE2 sont gérés par un des leurs (un autre) ou le travail est vidéo projeté, ou donné papier... Puis Mise en place des ateliers selon les effectifs de chaque cohorte pendant les 4 séances qui suivent, l'enseignant tournant entre les ateliers ou restant sur un atelier...à voir selon les contenus abordés et la réussite des élèves La grosse différence en cours triple c'est qu'il faut encore davantage travailler sur la coopération, le tutorat, l'autonomie des élèves : comment faire s'ils n'y arrivent pas, comment peuvent ils s'aider, etc. merci! les CM fonctionnent ensemble donc. Cela me rassure, c'est toujours la course contre la montre pour tenir les ateliers avec 3 niveaux différents en parallèle. 1
titemite Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Le 07/06/2018 à 20:57, Nicolas Pinel a dit : vite fait...Car soirée chargée voir Singapour, qui a qd même une base didactique TRES solide (voir Neagoy, Lee, etc) a basé sa méthode sur la schématisation... voir aussi Charnay qui dit qu'il faut enseigner des stratégies,notamment le passage par le schéma voir les québecois, par ex: https://www.taalecole.ca/la-representation-visuelle/ j'avais un autre lien sr l'apport des schémas et les élèves en diff qui était intéressant ms je le retrouve plus mais en cherchant on en trouve d'autres Voir aussi du côté de Houdement , etc... Au final, il n'y a pas LA réponse. Dans la méthode, j'ai fait un choix (proposer différentes schématisations), d'autres font d'autres choix( Retz ...Singapour)...Je ne prétends pas avoir la réponse lol..Mais les retours ayant été bons par les collègues, j'affine cette année sur la catégorisation et les enseignants seront à même de juger... merci pour votre réponse, je précise que quand j'ai posé ma question sur les problèmes j'avais lu le guide déjà. En fait, mon questionnement ne se fait pas sur la partie théorique mais pratique : lorsque je mets les enfants sur le fichier, en double niveau, je suis toujours avec un autre groupe. je n'arrive pas à m'organiser. Est-ce qu'on donne la consigne "faites un seul problème" ou alors je donne un temps imposé et les enfants avancent à leur rythme?... J'ai des élèves qui ne parviennent pas à revenir d'eux-même sur des problèmes non compris, alors je les prends en remédiation. Du coup, mes séances de remédiation sont uniquement tournées vers les problèmes alors qu'il y aurait besoin de ce temps pour d'autres choses. Est-ce qu'il y a une autre manière de s'organiser avec les fichiers? Je n'arrive pas à imaginer autre chose...
romana Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Bonjour, je me lance dans la méthode heuristique l'année prochaine avec ma classe de CP (après des années d'ACE). Je suis en train de lire l'activité sur les frites. Je dispose déjà dans ma classe de réglettes cuisinaire. Dois-je quand même investir dans des frites ou des tasseaux de bois ? Je suppose que pour travailler en collectif le grand format est plus adapté. Merci pour votre réponse. 1
mamiebrossard Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Il y a 1 heure, romana a dit : Bonjour, je me lance dans la méthode heuristique l'année prochaine avec ma classe de CP (après des années d'ACE). Je suis en train de lire l'activité sur les frites. Je dispose déjà dans ma classe de réglettes cuisinaire. Dois-je quand même investir dans des frites ou des tasseaux de bois ? Je suppose que pour travailler en collectif le grand format est plus adapté. Merci pour votre réponse. Je n'ai pas investi et pas de souci J'avais moi aussi les réglettes cuisenaires.
alinecrpe Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 il y a 44 minutes, mamiebrossard a dit : Je n'ai pas investi et pas de souci J'avais moi aussi les réglettes cuisenaires. j'ai acheté des réglettes par flemme de couper des frites mais je pense qu'en grand groupe j'utiliserai mon TNI et des réglettes "virtuelles". Mais je n'ai pas l'activité en tête donc faut que je vois si ça colle quand même !
mamiebrossard Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Oui, c'est ce que j'avais fait, réglettes "informatiques" sur le TBI et cuisenaires pour les ateliers
Défine Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Sur les conseils de Nicolas Pinel, et n’ayant ni les cuisenairs, ni les frites, j’utiliserai des legos (que je piquerai en douce à mes filles... 😜) et le TNI . 1 1
romana Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Merci pour vos réponses. Je n'ai pas de tni, je vais essayer de bidouiller un powerpoint pour le videoprojeter ou peut-être avec la caméra hue.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant