Carli Posté(e) 19 juin 2018 Posté(e) 19 juin 2018 Il y a 10 heures, mle.hortense a dit : OK merci. Je vais voir si mon beau père a une idée solide et pas trop onéreuse. Sinon je prendrai les paquets sur " Tout pour le jeu" je pense. Je vais regarder aussi parce qu'autant les abaques en eux même ça peut se faire relativement "facilement" quand on a le matériel que les "jetons"...
linallis Posté(e) 23 juin 2018 Posté(e) 23 juin 2018 Bonjour, J'ai déjà posté sur le fil CM1 je relance ici: Je pensais moi aussi me lancer dans cette méthode à la rentrée avec des CM1 CM2; je suis en train de lire le livre "noir" Méthode heuristique, il est très intéressant. J'ai téléchargé les jeux et les fichiers résolution de problème. Mon inquiétude concerne la date de sortie des modules; fin août c'est compliqué; comment anticiper les programmations et la progression de la période 1?
Courfeyrac Posté(e) 23 juin 2018 Posté(e) 23 juin 2018 6 hours ago, linallis said: Bonjour, J'ai déjà posté sur le fil CM1 je relance ici: Je pensais moi aussi me lancer dans cette méthode à la rentrée avec des CM1 CM2; je suis en train de lire le livre "noir" Méthode heuristique, il est très intéressant. J'ai téléchargé les jeux et les fichiers résolution de problème. Mon inquiétude concerne la date de sortie des modules; fin août c'est compliqué; comment anticiper les programmations et la progression de la période 1? Le module 1 arrive fin juin ça donnera déjà une idée ?
BénéMy Posté(e) 23 juin 2018 Posté(e) 23 juin 2018 Bonjour, Je vous rejoins pour l'an prochain, je me lance avec des CE1/CM1 on verra bien ce que cela donnera. J'ai acheté et lu le livre de la méthode mais une question subsiste : dans la liste des outils indispensables il y a des abaques. Il y a quelques années je me suis lancée dans la fabrication d'outil maison et j'avais opté pour des bouliers plutôt que des abaques. A votre avis le fait que les jetons ne puissent pas être enlevés et qu'il n'est pas possible d'en rajouter plus que les 10 déjà sur le rail pose-t-il un problème ou est ce que mes bouliers peuvent être réinvestis à la place des abaques?
Glopglop Posté(e) 23 juin 2018 Posté(e) 23 juin 2018 il y a une heure, BénéMy a dit : Bonjour, Je vous rejoins pour l'an prochain, je me lance avec des CE1/CM1 on verra bien ce que cela donnera. J'ai acheté et lu le livre de la méthode mais une question subsiste : dans la liste des outils indispensables il y a des abaques. Il y a quelques années je me suis lancée dans la fabrication d'outil maison et j'avais opté pour des bouliers plutôt que des abaques. A votre avis le fait que les jetons ne puissent pas être enlevés et qu'il n'est pas possible d'en rajouter plus que les 10 déjà sur le rail pose-t-il un problème ou est ce que mes bouliers peuvent être réinvestis à la place des abaques? Pour ma part, ayant les deux dans la classe, je trouve que ce n'est tout de même pas la même chose..... mais il faut dire que sur mes abaques on ne peut mettre que 9 perles..... donc il voit mieux qu'à partir de 9 ça change et ça passe dans l'autre colonne..... je trouve qu'utiliser les abaques c'est plus comme l'activité des compteurs...mais ce n'est que mon avis......
linallis Posté(e) 30 juin 2018 Posté(e) 30 juin 2018 Le 23/06/2018 à 18:58, Courfeyrac a dit : Le module 1 arrive fin juin ça donnera déjà une idée ? On est fin juin et le module 1 n'est toujours pas posté; J'ai peur que les délais ne soient pas respectés fin août Je vais continuer à suivre le fil car la méthode m'intéresse vraiment mais je verrai l'an prochain pour ma classe.
nlimousin Posté(e) 30 juin 2018 Posté(e) 30 juin 2018 il y a 11 minutes, linallis a dit : On est fin juin et le module 1 n'est toujours pas posté; J'ai peur que les délais ne soient pas respectés fin août Je vais continuer à suivre le fil car la méthode m'intéresse vraiment mais je verrai l'an prochain pour ma classe. Nicolas Pinel l'a confirmé pour ce weekend. L'an dernier, tout est sorti un peu dans les derniers délais, mais avoir les premiers modules suffit à commencer l'année. Inutile d'imprimer tout dès le début, de tout plastifier, et ce pour plusieurs raisons: - les modules évoluent au cours de l'année, avec les coquilles corrigées, au fil des échanges avec l'auteur qui améliore les séances en fonction des remarques - ça permet de réfléchir petit à petit à notre manière de mettre en oeuvre la méthode :"Tiens, là je pourrais ajouter la règle du jeu, modifier la consigne ..." C'est un peu l'idée de cette méthode et ses documents modifiables. 1 1
clicasos Posté(e) 30 juin 2018 Posté(e) 30 juin 2018 il y a une heure, Soony a dit : Module 1 CM et jeux/matériels associés en ligne
manolmeh Posté(e) 1 juillet 2018 Posté(e) 1 juillet 2018 Comment constituer les groupes d'élèves pour les ateliers : faire des groupes de niveau ou bien des groupes hétérogènes ? Je pencherais peut-être davantage pour des groupes hétérogènes pour qu'il y ait de l'entraide entre les élèves et que je ne sois pas coincée tout le temps avec le groupe de (très) faibles, mais que je puisse naviguer d'un groupe à l'autre. Je précise que j'ai des CM. Merci !
ds59 Posté(e) 1 juillet 2018 Posté(e) 1 juillet 2018 Bonjour, Petites questions sur l'utilisation des enveloppes multiplication...si vous pouvez m'aider...merci d'avance! Faut-il donner les 3 feuilles aux élèves d'un seul coup? Puis on les complète ensemble et ou en autonomie? Je corrige et Après ils les découpent et les mettent dans leur enveloppe? Du coup on plastifie pas?Et pour les cartes "En 10 combien de fois 5?" où inscrit-on le résultat? Merci d'avance pour vos explications!
Courfeyrac Posté(e) 1 juillet 2018 Posté(e) 1 juillet 2018 Une remarque surement "bateau" mais je me pose des questions sur l'utilisation des cartons Montessori pour les grands nombres (en particulier les centaines de mille) ... Pour un nombre comme 2143 par exemple, pas de soucis, on entend 2000 // 100 // 40 et 3 ... mais pour un nombre tel que 12 680 150 on entend 12 000 000 mais on n'entend pas "directement" le 600 000 ... je vois bien l'utilité de la chose pour aider aux décompositions, mais n'est-ce pas un frein ? Comment utilisez-vous les cartons ? Atelier ? Remédiation uniquement ? Merci de vos lumières
Nicolas Pinel Posté(e) 1 juillet 2018 Auteur Posté(e) 1 juillet 2018 Il y a 3 heures, ds59 a dit : Bonjour, Petites questions sur l'utilisation des enveloppes multiplication...si vous pouvez m'aider...merci d'avance! Faut-il donner les 3 feuilles aux élèves d'un seul coup? Puis on les complète ensemble et ou en autonomie? Je corrige et Après ils les découpent et les mettent dans leur enveloppe? Du coup on plastifie pas?Et pour les cartes "En 10 combien de fois 5?" où inscrit-on le résultat? Merci d'avance pour vos explications! On donne les enveloppes au fur et à mesure. On écrit derrière le résultat. On les donne fabriquées, finies, dans une boite ou une enveloppe. Pas obligé de plastifier;;;ils vont en perdre 1
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