Nicolas Pinel Posté(e) 1 juillet 2018 Auteur Posté(e) 1 juillet 2018 Le 30/06/2018 à 12:58, linallis a dit : On est fin juin et le module 1 n'est toujours pas posté; J'ai peur que les délais ne soient pas respectés fin août Je vais continuer à suivre le fil car la méthode m'intéresse vraiment mais je verrai l'an prochain pour ma classe. Il faut se rassurer. Et les testeurs ont eu les docs et modules cette année dans des délais bien plus courts et ils ont survécu Bref, vous les aurez Je tiendrai les délais, je l'ai fait l'an dernier alors qu'il y avait bcp plus de boulot car 3 niveaux ! Et j'ai l'habitude de tenir mes engagements 1
Nicolas Pinel Posté(e) 1 juillet 2018 Auteur Posté(e) 1 juillet 2018 il y a une heure, Courfeyrac a dit : Une remarque surement "bateau" mais je me pose des questions sur l'utilisation des cartons Montessori pour les grands nombres (en particulier les centaines de mille) ... Pour un nombre comme 2143 par exemple, pas de soucis, on entend 2000 // 100 // 40 et 3 ... mais pour un nombre tel que 12 680 150 on entend 12 000 000 mais on n'entend pas "directement" le 600 000 ... je vois bien l'utilité de la chose pour aider aux décompositions, mais n'est-ce pas un frein ? Comment utilisez-vous les cartons ? Atelier ? Remédiation uniquement ? Merci de vos lumières En fait...on l'entend "six cent quatre vingt mille..." Sur les gds nombres, on travaille par "classes"...On entend tout et ce qu'on n'entend pas est symbolisé par un "0 Dans 1 000 350, je n'entends rien dans la classe des mille, d'où les 3 zéros... Ils sont à utiliser ds les qqs séances dédiées au début mais après ils serviront en remédiation essentiellement ou comme outil pour les élèves qui en ressentent le besoin...(par exemple certains é les ont à dispo pdt une dictée de nombres)
Courfeyrac Posté(e) 2 juillet 2018 Posté(e) 2 juillet 2018 20 hours ago, Nicolas Pinel said: Sur les gds nombres, on travaille par "classes"...On entend tout et ce qu'on n'entend pas est symbolisé par un "0 Parfaitement clair. Merci pour la réponse et un grand bravo pour tout le travail partagé c'est formidable !
evasion76 Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Le 01/07/2018 à 17:13, manolmeh a dit : Comment constituer les groupes d'élèves pour les ateliers : faire des groupes de niveau ou bien des groupes hétérogènes ? Je pencherais peut-être davantage pour des groupes hétérogènes pour qu'il y ait de l'entraide entre les élèves et que je ne sois pas coincée tout le temps avec le groupe de (très) faibles, mais que je puisse naviguer d'un groupe à l'autre. Je précise que j'ai des CM. Merci ! Cette année CP/CE1 j'ai fait des groupes hétérogènes et cela a bien fonctionné. Les élèves ont pu s'entraider et j'ai noté de véritables progrès. Cette année, ce sera pareil groupes hétérogènes.
manolmeh Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 il y a 13 minutes, evasion76 a dit : Cette année CP/CE1 j'ai fait des groupes hétérogènes et cela a bien fonctionné. Les élèves ont pu s'entraider et j'ai noté de véritables progrès. Cette année, ce sera pareil groupes hétérogènes. Merci pour ta réponse ! Je pense préférer fonctionner ainsi.
othello Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Il y a 7 heures, evasion76 a dit : Cette année CP/CE1 j'ai fait des groupes hétérogènes et cela a bien fonctionné. Les élèves ont pu s'entraider et j'ai noté de véritables progrès. Cette année, ce sera pareil groupes hétérogènes. Ton témoignage m’intéresse ! Comment as-tu géré les temps d’atelier avec les 2 niveaux? Combien d’ ateliers as-tu fait, 4 par niveau ou moins? Quand je regarde le guide, j’ai du mal à imaginer que ça puisse tourner...
deldhi Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 C'est décidé, je me lance ! J'ai des CM2, donc il va falloir patienter un peu pour tout avoir, mais je viens de commander le livre ( déjà hâte qu'il arrive), j'ai donc déjà pas mal de lecture ! Mes CM2 n'auront jamais travaillé comme ça avant, mais vu les témoignages, je suis sûre que ça va le faire ! Je vois qu'il y a d'autres CM2 qui ont envie de se lancer, on pourra partager nos interrogations au fur et à mesure !
Elodyie Posté(e) 5 juillet 2018 Posté(e) 5 juillet 2018 J’ai besoin d’etre rassurée sur un point par les testeurs, s’ils veulent bien répondre Je viens d’imprimer les leçons et il y en a moins que ce que je fias habituellement. J’ai bien conscience que c’est peut-être parce qu’on a toujours tendance à en faire trop (dans Picot aussi il y en a bien moins que ce que je donne en réalité), d’où ma question: est ce que les 16/17 leçons ont suffit selon vous? Merci!
mamiebrossard Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 En cP, ça suffit largement : j'ai toujours pensé qu'en maths, c'était surtout la manipulation qui permettait d'enregistrer et pas les leçons (sauf dabs les tables et autres choses à savoir par cœur)
poucinette36 Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 Quand il y a 4 ateliers, on coupe donc sa classe en 4. Mais à 28 élèves, ça fait des groupes de 7. Ce n'est pas trop pour le jeu? Il faudrait prévoir 2 plateaux du coup?
mamiebrossard Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 Pour certains jeux, j'ai dédoublé le matériel et pour d'autres non
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