Aller au contenu

L'effondrement en cours


lecavalier

Messages recommandés

Le 22/01/2019 à 12:50, jeanounette a dit :

Il y a des années, on racontait que des pistes de ski avaient des reflets vert fluo la nuit parce qu'on utilisait l'eau fluorée du réseau pour alimenter les canons à neige. Débile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi on n'a pas encore inventé des sortes de gros satellites capables de capter le trop plein de chaleur là où on cuit pour le balancer sur les endroits où on se les gèle et inversement. De la même façon je n'ai toujours pas compris pourquoi on n'a pas encore inventé un système pour récupérer l'eau lors des inondations afin de l'utiliser lors des périodes de sècheresse, etc...

S'il y a des bricoleurs par ici, à vos outils ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se méfier de tout ce qui passe bien dans les médias:

Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

Citation

Depuis environ cinq mois, une jeune Suédoise de 16 ans souffrant du syndrome d’Asperger se retrouve sous les projecteurs médiatiques du monde entier. Elle fait la « grève de l’école » pour se faire entendre et son combat est juste. Il s’agit pour elle de passer un message aux milliardaires, aux décideurs politiques, que ce soit à la COP24 en Pologne ou dernièrement à Davos afin qu’ils respectent leurs engagements sur le climat. Son dernier discours a ému quasiment tous les militants écologistes de la planète :

Je ne veux pas que vous soyez désespérés, je veux que vous paniquiez. Je veux que vous ressentiez la peur qui m’habite chaque jour et que vous agissiez, comme s’il y avait le feu, parce que c’est le cas. […] Il y a encore une petite chance de stopper les émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter des souffrances pour une grande partie de la population de la planète. »

Derrière ces moments forts, on trouve un petit génie suédois des « public-relations », Ingmar Rentzhog. L’envers du conte de fées est moins joli, mais plus intéressant.

...

Cet écoblanchiment qui permet au capitalisme de perdurer. Greta Thunberg se retrouve à conseiller ceux qu’elle fustige. Comme disait l’auteur du Guépard, « si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change » (Guiseppe Tomasi Di Lampedusa).


https://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les insectes pourraient disparaître de la planète d’ici 100 ans

Les scientifiques mettent en garde contre un « effondrement catastrophique des écosystèmes naturels ».

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/02/11/le-declin-des-insectes-une-menace-grandissante-pour-les-ecosystemes-naturels_5422018_3244.html

Citation

Les insectes du monde entier sont en voie d’extinction, menaçant d’un « effondrement catastrophique des écosystèmes naturels », s’est alarmé, fin janvier, la revue scientifique mondiale Biological Conservation. Plus de 40 % des espèces d’insectes sont en déclin et un tiers sont menacées, selon les chercheurs. Leur taux de mortalité est huit fois plus rapide que celui des mammifères, oiseaux et reptiles. Au cours des trente dernières années, la masse totale des insectes existant dans le monde a diminué de 2,5 % chaque année.

...

98 % des insectes ont disparu à Porto Rico depuis trente-cinq ans

...

 

Les insectes pourraient disparaître de la planète d’ici 100 ans : du jamais vu depuis la disparition des dinosaures !

https://www.ouest-france.fr/environnement/une-extinction-massive-menace-les-insectes-du-jamais-vu-depuis-la-disparition-des-dinosaures-6219584

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/insectes-un-tiers-des-especes-menacees-de-disparition_131393

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 29 minutes, lecavalier a dit :

Rester sous les 1,5 °C : voici comment nos vies pourraient changer

Mouais. Pas crédible une seconde. C'est de la mauvaise science-fiction et de la mauvaise vulgarisation, fondée sur l'hypothèse que ni les technologies, ni les modes de vie ne changeront dans les prochaines décennies, et qu'on se contentera de faire la même chose qu'aujourd'hui, mais moins...

Je ne suis pas forcément convaincu que la question du C02 soit la plus importante en matière de changement climatique mais, si on décide de s'y attaquer, la seule stratégie possible est... de s'y attaquer directement, pas de se faire plaisir avec ses dadas habituels en marmonant des incantations sur le C02. Ca veut d'abord dire développer des outils fiables de mesure de l'émission de C02 pour toutes les activités où c'est pertinent, et taxer ou interdire directement tous les dépassements effectifs, pas se rabattre sur des considérations indirectes (Tiens ! on va réduire la vitesse sur autoroute, comme ça on donnera l'impression de faire quelque chose ! ), et s'attaquer aux vraies sources du problème (au hasard : les cimenteries, même pas évoquées dans l'article, alors qu'il ne se prive pas de proposer de réduire la surface des logements..). Et ensuite, développer des technologies alternatives plus performantes pour vivre mieux en émettant moins, pas se ratatiner en vivant plus mal et pour plus cher, mais en protégeant les industries existantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose qu'on attaque le Venezuela pour nous emparer, nous, grands groupes pétroliers bienveillants, de la plus grande réserve du monde!

Ah mince l'idée est déjà prise...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...