Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

il y a 18 minutes, doudouninou a dit :

@Lady Oscar J'aimerais faire fonctionner ma classe comme toi l'an prochain ... Il faut que je fasse des recherches sur les centres ! J'espère y arriver car ça m'a l'air costaud point de vue prep et organisation ... autant la prep ça peut aller autant l'organisation n'est pas mon fort ...

Merci @mamiebrossard ! Je n'aurais pas les fichiers non plus ... Sur quoi penses-tu te baser pour créer tes exercices ?

Faut te lancer, la première année je ne faisais que pour les maths et cette année j'ai ajouté le français. Oui ça demande de la prépa mais en même temps ça t'en libère aussi car ça sert environ une période pour rebrasser les notions dans le temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie du travail de Chat noir mais aussi et surtout beaucoup de travail sur ardoise en encodage-décodage.

Mais faut que je vois si je me lance car mon collègue qui va avoir les cp-ce1 veut prendre la même méthode que moi et j'ai "peur" qu'il ne se sente pas de "faire" sans moi. @ voir

Surtout que de ne pas prendre de fichier de code me permettrait de prendre les fichiers en écriture ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à la rentrée, j'aurais un CP CE1 CE2 de 17 élèves dont 5 CP. Je serais T2 et je n'ai jamais eu de CP. J'avoue que je stress un peu pour l'apprentissage de la lecture et la gestion du triple niveau. La collègue actuellement en poste utilise Taoki et des fichiers de maths. Je ne sais pas encore quel matériel est disponible en classe je dois la visiter demain soir. N'ayant pas beaucoup de budget je m'interroge à propos des fichiers de maths j'hésite entre Picbille (mais je ne sais pas si le matériel est disponible en classe ou bien si on peut se passer du matériel) et Litchi que j'ai feuilleté et que j'ai trouvé agréable. Et puis au niveau des cahiers d'écriture est-ce possible d'acheter des cahiers d'écritures vierges et de faire des modèles car vu le budget serré je pense qu'investir dans des fichiers d'écriture sera compliqué.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laura CRPE a dit :

Et puis au niveau des cahiers d'écriture est-ce possible d'acheter des cahiers d'écritures vierges et de faire des modèles car vu le budget serré je pense qu'investir dans des fichiers d'écriture sera compliqué.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Euh... ben... j'avoue que je suis très étonnée de lire ce type de phrase. Ok, je commence à vieillir un peu, le concours et l'IUFM sont loin, mais quand même... 

Evidemment que c'est possible d'acheter des cahiers d'écriture vierges et de faire ses propres modèles à la main ! Ou alors, je n'ai pas compris le sens de la question. Certes, avec un triple niveau, on cours après le temps, mais 5 cahiers à faire, c'est quand même très rapide. Enfin... peut-être que je vieillis trop vite finalement.. ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 15:54, romana a dit :

@roro33

J'utilise les ateliers de langage façon Pierre Peroz. Chaque élève participe même s'il ne fait que répéter ce qu'a dit un camarade. Ils obtiennent un jeton à chaque prise de parole. Ça motive les petits parleurs.

L'enseignant n'intervient que pour distribuer la parole.

Façon débat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Linette a dit :

Euh... ben... j'avoue que je suis très étonnée de lire ce type de phrase. Ok, je commence à vieillir un peu, le concours et l'IUFM sont loin, mais quand même... 

Evidemment que c'est possible d'acheter des cahiers d'écriture vierges et de faire ses propres modèles à la main ! Ou alors, je n'ai pas compris le sens de la question. Certes, avec un triple niveau, on cours après le temps, mais 5 cahiers à faire, c'est quand même très rapide. Enfin... peut-être que je vieillis trop vite finalement.. ;)

Ma question était bête j´avoue mais je manque tellement de confiance en moi... et non de nos jours nous ne traitons ce genre de questions qui est pourtant essentiel. merci d´avoir pris le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Laura, ta question n'était pas bête, aucune question ne l'est paraît-il ;) peut-être un peu naïve... 😜 En même temps, c'est vrai qu'on ne vous apprend plus ce genre de truc tout simple à l'ESPE. Des fois que ça vous aiderait à prendre une classe en main et à la gérer avec plus de facilité ;)

Mais donc oui, il existe bien des cahiers "vierges" avec des lignages spéciaux. Au début du cp, on commence soit par du seyes 3 mm, ou même du double ligne 3inter10, puis plus les enfants s'améliorent, plus le lignage rétrécit : on passe au secail 2,5mm ou au seyes 2,5mm, puis au seyes normal, qui est de 2mm de hauteur entre les lignes.

Et pour les modèles, soit tu fais à la main, soit tu as d'autres astuces : tu peux ne le faire qu'une fois (modèles qui rentrent dans la marge par exemple) et le photocopier x ton nb d'élèves, soit certains blogueurs ont déjà fait ces modèles, y a plus qu'à les trouver (va voir chez Validées). 

Bref, désolée d'avoir été aussi vieille d'esprit tout à l'heure. J'ai été surprise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien faire mes modèles moi même, sur tous les cahiers. Je suis sûre que les élèves sont plus attentifs encore quand c'est LA Maîtresse qui a préparé chaque cahier (cependant, ils pensent tous que j'ai écrit moi même le Picbille...🤣). Avant l'écriture, on regarde ensemble chaque ligne. Je mets un modèle à gauche et un à droite (je sais qui'l y a des détracteurs à cette méthode, mais je reste sur ma position : les lettres sont plus régulières quand le modèle est de chaque côté) et je mets un point à chaque endroit où je veux une lettre (sinon, ils m'en font des ribambelles toutes moches alors que je préfère en avoir 6 ou 7 très beaux sur chaque ligne). A la fin, je mets une petite frise à colorier, voire à tracer, un tampon qui représente le son étudié en cours, un petit coloriage que je colle (et que j'évalue sur la qualité et le soin apporté). Bref, je personnalise !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laura CRPE a dit :

Bonjour, à la rentrée, j'aurais un CP CE1 CE2 de 17 élèves dont 5 CP. Je serais T2 et je n'ai jamais eu de CP. J'avoue que je stress un peu pour l'apprentissage de la lecture et la gestion du triple niveau. La collègue actuellement en poste utilise Taoki et des fichiers de maths. Je ne sais pas encore quel matériel est disponible en classe je dois la visiter demain soir. N'ayant pas beaucoup de budget je m'interroge à propos des fichiers de maths j'hésite entre Picbille (mais je ne sais pas si le matériel est disponible en classe ou bien si on peut se passer du matériel) et Litchi que j'ai feuilleté et que j'ai trouvé agréable. Et puis au niveau des cahiers d'écriture est-ce possible d'acheter des cahiers d'écritures vierges et de faire des modèles car vu le budget serré je pense qu'investir dans des fichiers d'écriture sera compliqué.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Si j’avais quelques conseils à te donner pour demain, ce serait :

1. bien demander quelle classe tu auras, de pouvoir la visiter, et savoir ce qui y sera ou pas. Prends des photos, ce sera le plus simple pour réfléchir ensuite et te projeter.

2. Faire un inventaire précis de ce sur quoi tu pourras compter (petit matériel de papeterie, les méthodes et leur quantité, matériel de manipulation, cahiers et leur lignage/quantités de pages). 

3. Je demanderais le budget exact pour ma classe, et les catalogues sur lesquels je peux commander (emporte-les, c’est indispensable). Et la date limite pour passer la commande, le fonctionnement en la matière de l’école. 

4. Rencontrer rapidement les collègues pour te présenter et voir s’il y a un ou plusieurs autres CP pour échanger avec eux.

Voilà, je pense qu’avec ça, tu pourras avoir de quoi avancer. Si j’oublie des choses, je compte sur les collègues du CP pour compléter. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode commune ou non en lecture et maths

budget photocopies libre ou quota limité 

quantité de cahiers disponibles 

liste de fournitures demandées aux parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et conseils. Demain je vais visiter ma classe, rencontrer l'équipe et même les parents d'élèves au conseil d'école. J'espère avoir le temps de faire un inventaire. Le budget que j'aurai est de 510€ donc pas énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...