Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

il y a une heure, maolecha a dit :

Tout à fait d'accord mais nous avons eu une remontée de bretelles par l'IEN et dû le retirer du reglement de l'école: les cahiers doivent être vus, c'est tout. Alors qui passe son temps  au téléphone pour avoir confirmation  que l'info est bien passée, comme retour décalé de la classe, tenue spéciale demandée, pique-nique, absence professeur, grève cantine...? Moi !

Alors ... on met le tampon « non signé «  et puis on le dit et le redit aux enfants. Et puis c’est tout!

il est arrivé qu’un enfant loupe une sortie, n’ait pas la bonne tenue pour la fête d’ecole... et alors?

J’avertis les parents en réunion de rentrée et ensuite je les laisse prendre leurs responsabilités de parents.

Si il y a grève de cantine, on appelle les parents à la récré du matin et jamais un enfant n’est resté deux heures seul à la pause méridienne.

Mais je ne me sens plus coupable des manquements des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'ailleurs, j'ai une question... est-ce que votre chef d établissement vous "alloue" des heures consacrées aux RDV de parents parmi les 108h? 

Parce qu'ici... Rien! 0h dédié aux RDV. J'en fais, évidemment... Mais c'est du bénévolat... Toutes nos 108h sont consacrées (sauf les heures d APC) aux réunions et autres formations.... J'en ai parlé à qui de droit qui me dit que dans les textes rien est écrit! 

Et ... effectivement, il n'y a aucun endroit où il est écrit qu'il y a par exemple 10h consacrées aux RDV...................... Ce qui me gonfle! Car du coup, on l'a tous dans le baba! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de liaison, je fixe une pochette transparente en début de cahier. Les élèves y mettent les mots "papier". Si la pochette est vide le lendemain c'est que les parents ont bien pris le mot. 

J'estime que c'est la responsabilité des parents de regarder les mots, je ne cours pas après, ne demande pas de signature donc. On se faisait la réflexion avec les collègues qu'on déresponsabilise trop les parents... Ils sont responsables, s'ils oublient une info c'est de leur faute, pas la mienne. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Stephanie25 a dit :

Tiens, d'ailleurs, j'ai une question... est-ce que votre chef d établissement vous "alloue" des heures consacrées aux RDV de parents parmi les 108h? 

Parce qu'ici... Rien! 0h dédié aux RDV. J'en fais, évidemment... Mais c'est du bénévolat... Toutes nos 108h sont consacrées (sauf les heures d APC) aux réunions et autres formations.... J'en ai parlé à qui de droit qui me dit que dans les textes rien est écrit! 

Et ... effectivement, il n'y a aucun endroit où il est écrit qu'il y a par exemple 10h consacrées aux RDV...................... Ce qui me gonfle! Car du coup, on l'a tous dans le baba! 

Bien sûr que si, dans les 108 h tu comptes les réunions parents (tu as de mémoire 6 h de CE, 36 h APC, 18 h formation, 24 h  conseils des maîtres et cycles et tu ajoutes les PAI, ESS si tu en as). De toute façon on y arrive vite à ces 108 h. Les différents IEN que j'ai connus n'ont jamais demandé le décompte sauf inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

 

L'avantage d'avoir un mari qui bosse dans une très grosse boîte et qui dispose d'imprimantes et de scanners grand format...

Ah ben oui ! :D 

Du coup je serais intéressée par tes scan si tu as le temps et que ça ne te dérange pas ! :blush: 

il y a 28 minutes, Stephanie25 a dit :

Tiens, d'ailleurs, j'ai une question... est-ce que votre chef d établissement vous "alloue" des heures consacrées aux RDV de parents parmi les 108h? 

Parce qu'ici... Rien! 0h dédié aux RDV. J'en fais, évidemment... Mais c'est du bénévolat... Toutes nos 108h sont consacrées (sauf les heures d APC) aux réunions et autres formations.... J'en ai parlé à qui de droit qui me dit que dans les textes rien est écrit! 

Et ... effectivement, il n'y a aucun endroit où il est écrit qu'il y a par exemple 10h consacrées aux RDV...................... Ce qui me gonfle! Car du coup, on l'a tous dans le baba! 

Les rdv parents sont dans les 24 h avec les conseils des maîtres/cycle. 

Tu es dans le privé je crois puisque tu parles de chef d'établissement. Du coup c'est lui qui décide ? :blink: C'est votre supérieur ? 

Dans le public je pense que le directeur n'a pas vraiment les mêmes missions que dans le privé... 

En tous cas voilà le texte avec le détail des 108h : Détail 108h et les rendez-vous parents sont bien inclus même s'il n'y a pas un quota horaire ;) Tu peux toujours lui envoyer le lien ! :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien que les rdv parents sont dedans mais comme il n'y a pas le nombre d'heures dédiées... On en a 0 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stephanie25 a dit :

Oui je sais bien que les rdv parents sont dedans mais comme il n'y a pas le nombre d'heures dédiées... On en a 0 ! 

Mais c'est ton chef d'établissement qui décide ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre les 6h de conseil d'école, il y a 18h pour les animations péda, 36h d'APC et 48h un peu fourre-tout où sont comprises les réunions parents (décret de 2017). L'organisation de ces 48h doit varier pas mal d'une circo à l'autre, d'une académie à l'autre.
Ici, notre IEN impose un tableau à faire remonter pour l'école tous les ans avec 10h par trimestre pour les réunions (conseils des maîtres et conseils de cycle) et 18h pour la liaison avec les parents. Si je compte 9h pour la remise des livrets, 2h pour la réunion de rentrée, 3h pour les PPRE, 2h pour les dossiers éventuels (GEVASCO, SEGPA, redoublement, passage anticipé), il ne me reste plus grand temps pour les réunions moins formelles mais super importantes du point de vue des parents. Du coup, on dépasse toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nellou a dit :

Mais c'est ton chef d'établissement qui décide ? 

Eh oui...... (école privee sous contrat) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ptitloir a dit :

Outre les 6h de conseil d'école, il y a 18h pour les animations péda, 36h d'APC et 48h un peu fourre-tout où sont comprises les réunions parents (décret de 2017). L'organisation de ces 48h doit varier pas mal d'une circo à l'autre, d'une académie à l'autre.
Ici, notre IEN impose un tableau à faire remonter pour l'école tous les ans avec 10h par trimestre pour les réunions (conseils des maîtres et conseils de cycle) et 18h pour la liaison avec les parents. Si je compte 9h pour la remise des livrets, 2h pour la réunion de rentrée, 3h pour les PPRE, 2h pour les dossiers éventuels (GEVASCO, SEGPA, redoublement, passage anticipé), il ne me reste plus grand temps pour les réunions moins formelles mais super importantes du point de vue des parents. Du coup, on dépasse toujours...

Moi je m'en fiche de dépasser les heures... Mais si j'avais moins d heures de reunionites... Ça m. Arrangerait aussi.... Parce que parfois..... Pfiouuuu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nellou a dit :

Comment tu as fait pour les scanner vu le format ? :scratch: 

Mais ça m'intéresse parce que les posters ne sont pas très grands. Moi j'ai la version classeur + Posters comme toi et ça serait bien plus pratique de les video projeter :closedeyes: 

En début d'année, tout le monde ouvre son cahier et je passe dans les rangs. Après ils savent que la première chose à faire c'est d'ouvrir son cahier de liaison pour regarder s'il y a un mot. Je demande toujours "Qui a un mot pour moi dans son cahier ? " :D Quand je veux vérifier une signature, je demande à tout le monde. Mais c'est pas infaillible... 

J'utilise Taoki et Ludo ;) 

Bon j'avoue j'arrive pas à faire Ludo toutes les semaines... J'hésitais à refaire Ludo cette année parce que certains de mes CE2 l'ont déjà fait quand je les avais au CP mais je me dis qu'ils ne le feront pas du tout de la même façon. Donc je vais rempiler :D 

Tu as la version GS CP CE1? 

Parce que du coup, j'ai un peu de mal à voir comment amorcer la séquence? Discussion autour de l'affiche? On produit une phrase oralement. Nous la corrigeons, l'enrichissons etc...? 

Ou alors tu procèdes autrement? 

tu as un créneau dédié à la production d'écrits? 

 

Edit > purée!!! Mais il n'y a que moi qui parle, je fais un vrai monologue :bleh: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de te lire stephanie! (et joyeux anniversaire en retard à ta toute petite. Comment va-t-elle? On a partagé un bout de grossesse 😉  ) 

Je viens parler un peu avec toi! 

Je vais utiliser aussi Taoki et Ludo, pareil que toi, j'ai du mal à imaginer les séances de Ludo, est ce que ça en s'essoufle pas au bout d'un moment?

J'ai vu qu'il y avait un complément avec des textes... on m'a donné la méthode sous forme pdf, et j'ai trouvé le premier texte mais c'est tout. Est-ce nécessaire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...