Didoudidoula Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 E il y a 4 minutes, Etoile1 a dit : @delfffftu scindes les Ms et les GS pour la phono / l'écriture. Pendant ces temps spécifiques à chaque groupe, que fait ton autre groupe ? En debut d'aprem, quand je fais phono avec les GS, environ la moitié de mes MS est en repos, les autres sont en autonomie en dessin libre/en puzzles ou en AIM motricité fine. Ensuite, pendant le graphisme ou l'écriture des GS, les MS sont en "fiches de réussite" : puzzles ou jeux de construction avec modèle. (ils viennent faire tamponner leur cahier quand ils ont réussi). Et quand je prends les MS en phono ou en langage, les GS passent en jeux de construction ou puzzles.
vasilov Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 Il y a 11 heures, bagghun a dit : Bonjour à tous, Bonjour! Je vous rejoins en ms/Gs pour cette rentrée qui approche dans une nouvelle école avec 10 MS et 15 GS et à 80% J'ai fait quelques années en Toute petite section et je dois dire que je suis complètement déconnectée des programmes ... J'ai donc profité de ce mois d'aout pour essayer de me remettre dedans et dans le fonctionnement d'une classe plus "habituelle"car la tps est quand même un peu à part. J'essaye d'y voir un peu plus clair sur l'emploi du temps et les programmations et j'avais quelques petites questions (sachant que de toute façon j'attends la pré rentrée pour connaître les plages de motricité, récréation et les plages avec atsem car on doit se mettre d'accord avec m-a collègue) - Combien de plage phono dans la semaine ? en collectif ? en petit groupe ? pour les MS ? pour les GS ? Faites vous des plages bien distinctes pour les 2 niveaux ou y-a-t-il certaines choses que l'on peut faire en commun ? - idem pour l'écriture, prévoyez vous une plage tous les jours ? dès le début d'année ? Avez vous des plages spécifiques d'écriture avec les ms ? Que proposez vous ? -> je suis à mi temps : je m'occupe essentiellement de la partie phono et ma collègue écriture/ graphisme . pour la phono : les GS en font les 2 jours en début d'après midi par groupe de de 7/8. Ma collègue sur ses jours fera un petit rituel de 10/15 min de révision en phono pour l'écriture : ma collègue s'en charge sur ses 2 jours mais je vais en faire aussi 10/15min sur mes jours ( elle me dira quoi faire) . Pour les GS l'après midi et pour les MS le matin sur le temps des ateliers pour les MS : la phono je ferai sur le temps du matin ou l'après midi : j'attends de voir comment ils dorment. Mais je n'attaque pas de suite - Combien de fois prévoyez vous de faire des sciences dans la semaine ? ca se fait en fonction de mes projets et pas de plage spécifique. Ca se fait sur mes temps d'ateliers le matin J'ai l'impression de beaucoup me perdre sur la toile, il y a tellement de sites et blogs avec des choses super !!! Ca donne envie de faire plein de choses mais j'ai beaucoup de mal à concrétiser et je n'ai pas l'impression d être très efficace ! Pour mon fonctionnement, j'aimerai essayer de travailler au moins 2 fois par semaine sur des plages en autonomie. Je suis actuellement en train de lire le livre de Céline Alvarez mais malheureusement pas de budget pour tout ce beau matériel. Il faut également que j'aille réagencer ma classe. J'aurais voulu faire des coins mais je n'ai quasiment QUE des étagères et casiers au mur, j ai l'impression qu'Il y a pas mal de rangement du coup et difficile de faire des coins. Aucune bibliothèque dans la classe, ce qui est impensable pour moi, il faut absolument que j'arrive à en créer un. J'ai un ordinateur, je dois vérifier s'il fonctionne pour pouvoir l'exploiter, malheureusement, j'avais trouvé un coin adéquat pour le mettre sans perdre trop de place mais ... c"'est le seul coin de la classe sans prise! et quelque chose qui me contrarie aussi du coup c'est que j'ai très peu de place pour faire des afichages et référents au mur puisqu'il y a tous ces casiers, étagères. Avez vous des coins jeux dans vos classes ? Je n'ai qu'une petite cuisine avec presque rien dedans, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire. j'ai amené bcp de jeux de la maison : coins cuisine / coins poupées / coins garage / coins construction / coin bibliothèque (avec les livres de la maison!!!!!! ) Pour cette première période je pensais travailler sur petit ogre veut aller à l'école, débattre sur pourquoi on va à l'école et aborder comment se passe l'école dans le monde, mais je ne sais pas encore comment aborder ce thème exactement. Certains font-ils des débats philo ? A quelle fréquences ? pas vraiment fait non désolée Bref, vous l'aurez compris, j'ai du mal à structurer, en tout cas vos conseils sur ce fil m'ont déjà bien éclairé donc merci à ceux qui prennent le temps de répondre. Je dois dire qu'avec 2 enfants de 2 ans j'ai beaucoup de mal à m'organiser pour avoir du temps pour bosser efficacement.
Chansonnette Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 J'ai un créneau de 45 minutes après la récréation l'après-midi. L'an dernier je ne l'avait qu'un seul jour donc on faisait un créneau de musique puis on regardait hypothèse et description d'une image d'une partie d'un animal (zoom sur les animaux de nathan). Le deuxième jour avec ce créneau ma collègue allait dans la bibliothèque pour emprunter un livre. Cette année j'ai ce créneau 3 jours et je ne sais pas quoi faire. J'hésite à faire un jour musique tous ensemble, un jour les MS vont dans la bibliothèque avec l'ATSEM et les GS bossent avec moi et le lendemain le contraire. Mais j'aurais bien mis le créneau de phono à ce moment là et du coup a ne m'en fait qu'un. Sauf en première période où je vais axer la phono sur des jeux d'écoutes, d'articulation que je vais pouvoir lier à la musique. Mais pour les autres périodes ça coince. Même si je mettrais les ateliers en autonomie le matin. Où je mets bibliothèque le jour de ma collègue, je fais musique ensemble 1 jour et les 2 autres jours je mets les MS avec l'ATSEM et je fais phono avec les GS. Mais en n'étant qu'un jour par semaine, je me dis que ma collègue pourrait vouloir utiliser ce créneau. Et je ne trouve pas ça très "juste" pour les MS et j'aurais bien aimé avoir un temps rien qu'avec les MS que je pense qui peuvent être un peu oublié dans les rituels puisque moins nombreux. Où alors je me dis que je leur fait un temps un peu plus cool pour eux. Bon gros pavé puisque j'ai réfléchi en écrivant. Vous en pensez quoi?
bagghun Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 Merci pour vos réponses. Je pense que je vais faire phono puis écriture avec les grands tous les jours. A partir de quand commencez vous l'écriture ? Apparemment les ms se reposent en salle de motricité jusque février. La directrice me disait cependant qu'ils avaient pensé demander à ceux qui ne dorment pas au bout de 20 min de rejoindre la classe, ce qui me parait bien car tous n'ont pas les mêmes besoins, je leur proposerai donc des ateliers autonomes, jeux de construction, puzzles... Il faut que je vois avec ma décharge ce qu'elle a envie de faire, je l'ai rencontré pendant les vacances mais elle débute et n'a jamais fait de mater elle ne savait pas trop ce qu'elle voulait. Elle avait plutôt l'intention de me suivre mais je préfèrerai plutôt qu'elle soit un minimum indépendante pour ne pas avoir à gérer mon jour de décharge. Je pense lui proposer de faire formes et grandeur, phono MS et peut-être graphisme au travers des arts, ou des productions graphiques à partir des petits livres c'est à voir de retz (ils sont à l'école et ça peut lui faire un support pour débuter). et peut-être phono pour les MS (à partir de quand commencez vous ? ). Après phono GS elle peut faire une petite séance de jeu en collectif de réinvestissement en fonction d'où j'en serai. Pour la première période peut être travailler sur les couleurs, les règles de vie ??? Pensez-vous que je puisse lui demander aussi repérage dans l'espace ou ça fait beaucoup avec grandeur et mesure ?
sev95 Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 Bonjour Vous faites quoi comme ateliers la semaine prochaine
Coquelicot01 Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 moi j 'ai déjà fait en tant que complément formes grandeurs suites organisées, espace, graphisme décoratif et sciences. je faisais la littérature et mes chansons en fonction du thème en sciences.
bagghun Posté(e) 29 août 2018 Posté(e) 29 août 2018 Il y a 16 heures, Coquelicot01 a dit : moi j 'ai déjà fait en tant que complément formes grandeurs suites organisées, espace, graphisme décoratif et sciences. je faisais la littérature et mes chansons en fonction du thème en sciences. Merci de ton retour, je vais lui proposer. grandeur, mesure et espace. Je lui avait proposé de faire un projet sciences ce qui lui permettait de raccrocher pas mal de chose notamment des albums, écriture, lecture etc... mais je l'ai pas sentie emballée.Peut-être sur une autre période, quand elle aura pris ses marques.
bagghun Posté(e) 30 août 2018 Posté(e) 30 août 2018 Petite question conccernant les affichages et étiquettes pour les rituels : - Quelle (s) écriture(s) pour la date utilisez vous ? scripte ? les 3 ? autre chose ? - Mettez vous le 0 sur la bande numérique ? Jusque combien va-t-elle ? - Faîtes vous apparaitre les dizaines d'une autre couleur sur votre bande numérique ? - POur les lettres de l'alphabet, avec ou sans lignage ? Merci d'avance pour vos réponses
littleidiot Posté(e) 30 août 2018 Posté(e) 30 août 2018 Je suis EFS cette année avec une classe de 25 MS/GS. Je n'arrive pas à savoir que faire pour la rentrée et le lendemain. Vous ferez quoi ? La semaine suivante, j'ai l'ouvrage "Une année en grande section" mais j'arrive pas à trouver des activités pour le lundi et mardi de la rentrée.
azerty Posté(e) 30 août 2018 Posté(e) 30 août 2018 Il y a 5 heures, bagghun a dit : Petite question conccernant les affichages et étiquettes pour les rituels : - Quelle (s) écriture(s) pour la date utilisez vous ? scripte ? les 3 ? autre chose ? - Mettez vous le 0 sur la bande numérique ? Jusque combien va-t-elle ? - Faîtes vous apparaitre les dizaines d'une autre couleur sur votre bande numérique ? - POur les lettres de l'alphabet, avec ou sans lignage ? Merci d'avance pour vos réponses -En début d'année : capitales; plus tard scriptes et en fin d'année cursives juste avec les GS. -oui j'ai un zéro sur ma bande numérique mais il est vert et un peu séparé. Ma bande va jusque 31 ( celle qui sert pour la date et l'autre 35 je crois) -oui je mets les dizaines en rouge et les unités en noir - où? Quelles lettres?
Didoudidoula Posté(e) 30 août 2018 Posté(e) 30 août 2018 Il y a 2 heures, littleidiot a dit : Je suis EFS cette année avec une classe de 25 MS/GS. Je n'arrive pas à savoir que faire pour la rentrée et le lendemain. Vous ferez quoi ? La semaine suivante, j'ai l'ouvrage "Une année en grande section" mais j'arrive pas à trouver des activités pour le lundi et mardi de la rentrée. MATIN : accueil plus long regroupement appel, collation, 1 chanson ateliers : - création de l'étiquette porte-manteau, quand un groupe a fini, j'en appelle un autre - dessin du bonhomme avec collage de papier découpé autour de la feuille pour faire un cadre - pate à modeler en libre - découverte d'un nouveau jeu de construction en libre Idem avant et après la récré et Si tout le monde n'est pas passé idem le lendemain Lecture d'un album APRES MIDI : - phono avec les GS puis graphisme -petite evalutaion - : - jeux construction libres pour les MS après leur temps de repos. Après la récré, séance motricité avec des ballons de baudruche.
Didoudidoula Posté(e) 30 août 2018 Posté(e) 30 août 2018 Attention, avec "Une année en ...", je pense qu'il n'y a pas assez de séances de phono et d'écriture/graphisme. Je pense qu'il faut en faire TOUS les jours ...
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