Car_a_Mel Posté(e) 27 juillet 2018 Posté(e) 27 juillet 2018 Il y a 13 heures, nellou a dit : Bon y a un truc que je comprends pas : les flashs maths et calcul mental sont présentés avant les séances mais le nombre de flash maths ne correspondent pas au nombre de séances. Par exemple pour les leçons 1 et 2, il y a 6 séances mais 8 flash maths Quelqu'un pour m'éclairer ? On fait un flash maths par jour et du coup on empiète sur les séances suivantes ? Ou on s'arrange pour que les 8 flash maths dans les 2 séances ? Ou j'ai rien compris du tout parce que mon cerveau est ramolli par la chaleur ? Je pense qu'on fait les mêmes plusieurs fois Ou alors, c'est bien parce qu'il faut parfois faire plusieurs séances par jour. Nous partons sur 2 séances quotidiennes en plus du flash math et calcul mental.
nellou Posté(e) 27 juillet 2018 Posté(e) 27 juillet 2018 Il y a 2 heures, fluffy a dit : Je pense qu'on fait les mêmes plusieurs fois Ou alors, c'est bien parce qu'il faut parfois faire plusieurs séances par jour. Mais y a plus de Flash maths que de séances en fait donc on peut pas faire plusieurs fois les mêmes. Donc soit on en fait plusieurs certains jours soit un par jour et ça se décale. C’est la dernière possibilité que j’ai mis dans ma programmation de la période 1. Je vais vraiment attendre de voir comment tout ça s’organise, si j’arrive parfois à faire 2 séances par jour avant de continuer ma programmation
Car_a_Mel Posté(e) 27 juillet 2018 Posté(e) 27 juillet 2018 Ah oui, au temps pour moi (ça se voit que c'est ma collègue qui se charge de la programmation et que je n'ai pas encore regardé? 😛 ). Bon, je pense qu'on en fait 5 min par jour en piochant en fonction de l'avancée de la classe
nellou Posté(e) 27 juillet 2018 Posté(e) 27 juillet 2018 Il y a 1 heure, fluffy a dit : Ah oui, au temps pour moi (ça se voit que c'est ma collègue qui se charge de la programmation et que je n'ai pas encore regardé? 😛 ). Bon, je pense qu'on en fait 5 min par jour en piochant en fonction de l'avancée de la classe Bon en fait j'en ai mis un par jour dans l'ordre, ça devrait le faire Je m'adapterai !
malm Posté(e) 29 juillet 2018 Posté(e) 29 juillet 2018 Le 24/07/2018 à 22:38, aladines a dit : bonsoir à tous, je viens d'étudier le guide du maître et après plusieurs essais, je n'arrive pas à faire rentrer les 15 séquences prévues en P1... a voir avec les élèves si certaines choses avancent plus vite.... êtes-vous dans la même situation? en même temps rien ne sert de se presser si les enfants n'acquièrent pas les notions.... Merci de vos avis. Comme je le disais plus haut, j'ai tout redécoupé et je vais faire, en gros, les séquences de 3 séances en 2, celles de 4 en 3... pas le choix si on veut tout faire. Et je reporte ce qui se sera pas fait sur les temps d'ateliers. Il y a de nombreuses séquences très importantes en P5, on ne peut pas ne pas les faire!
malm Posté(e) 29 juillet 2018 Posté(e) 29 juillet 2018 Le 26/07/2018 à 17:58, nellou a dit : Bon y a un truc que je comprends pas : les flashs maths et calcul mental sont présentés avant les séances mais le nombre de flash maths ne correspondent pas au nombre de séances. Par exemple pour les leçons 1 et 2, il y a 6 séances mais 8 flash maths Quelqu'un pour m'éclairer ? On fait un flash maths par jour et du coup on empiète sur les séances suivantes ? Ou on s'arrange pour que les 8 flash maths dans les 2 séances ? Ou j'ai rien compris du tout parce que mon cerveau est ramolli par la chaleur ? Sur ta programmation, tu cales tes flashs en fonction de tes jours. Parfois il y en a moins que de séances, ça équilibre. parfois j'en ferai 2 et pas de calcul, parfois l'inverse. Il faut faire sa propre programmation en casant tout comme on peut, pas le choix
pakette62 Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 Le 18/07/2018 à 18:25, RififiHype a dit : Je viens de terminer les miennes... (jusqu'à la séquence 46 en réalité, c'est à dire jusqu'à la dernière séquence que j'ai réussi à caser dans ma programmation. Si je devais remarquer en cours d'année que je vais "plus vite", je ferai les autres fiches). Il me reste à faire les traces écrites pour le mémo et quelques "défis math" à coller dans le cahier du jour (après une page d'écriture par exemple), des défis du genre suite logique etc. Une partie du matériel est disponible sur le site Acces, j'ai téléchargé les fiches et les images pour les affichages, recherches etc. Bonjour Je n'ai pas trouvé les fiches et les images sur le site Acces. Pouvez-vous m'indiquer comment faire ?
Car_a_Mel Posté(e) 31 juillet 2018 Posté(e) 31 juillet 2018 L'adresse et le code de téléchargement sont donnés dans le GDM
RififiHype Posté(e) 31 juillet 2018 Posté(e) 31 juillet 2018 Le 29/07/2018 à 10:57, malm a dit : Sur ta programmation, tu cales tes flashs en fonction de tes jours. Parfois il y en a moins que de séances, ça équilibre. parfois j'en ferai 2 et pas de calcul, parfois l'inverse. Il faut faire sa propre programmation en casant tout comme on peut, pas le choix Oui, c'est comme ça que j'ai fait... ça s'équilibre au fur et à mesure (j'ai même du ajouter des séances de calcul mental et j'ai pu glisser des séances "boulier" à la place des flash math (qui manquaient). Par contre, je vois des courageux qui veulent faire deux séances par jour... pfiou... avec tout le reste du programme, je ne vois pas comment faire concrètement. A part éventuellement les séances d'application. Il faut dire que je sors d'une année où j'ai eu l'impression de ne faire que de l'application en mathématiques (fichier Picbille), avec des plages horaires longues... et j'en ai été dégoutée... du coup, le rythme Accès me convient, même si on devrait finir le CP en septembre de l'année suivante pour le boucler... Après, les séances de la P5 sont très largement reprises en début d'année de CE1, je ne suis pas plus inquiète que ça en réalité. Il vaut mieux bien asseoir les notions plutôt que de les balayer rapidement pour le principe de les terminer...
aurelie29bzh Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Bonsoir. Vous avez toutes (tous) un vidéo-projecteur pour les flash maths?
RififiHype Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 J'ai la chance d'avoir un TBI. J'ai reçu l'album "10 petits amis déménagent". Très joli ! (plutôt cher par contre !). Il va être d'une bonne aide pour travailler différemment les compléments à 10.
lilou20100 Posté(e) 6 août 2018 Posté(e) 6 août 2018 Le 08/07/2018 à 08:13, RififiHype a dit : Oui, mais ils sont abordables... si je veux que chaque élève ait au moins un set de 20, j'utiliserai ceux ci. J'ai 23 élèves (enfin, peut être 22 mais bon, ça fait quand même beaucoup de cubes...). Je pourrais travailler par ateliers tournants, mais je ne suis pas encore assez sûre de moi... à voir donc. Nous avons déjà quelques cubes colorés emboitables à l'école (2cmx2), mais il y en a maximum 10 par enfant... rien n'est commandé, je verrai avec ma collègue cette semaine. Je l'ai laissée à l'école, j'y retourne demain et je la posterai. Aujourd'hui, je vais travailler sur la programmation annuelle séance par séance. Je partagerai aussi si vous souhaitez. Mais d'abord, je vais profiter de la fraîcheur pour faire mon jardin (abandonné tout le mois de juin... ahahhaha ! 😂😓 Je suis en train de regarder un peu tout ça. Je pars aussi sur cette methode avec mes CP cette année. Je trouve que c est interessant. Est ce que quelqu.un a deja detaillé la programmation annuelle séance par séance ? Est ce que vous partageriez vos progressions ? C est vrai que c est dense et que peut etre il ne faut pas tout faire. Le seul truc qui m.embête c est qu.il faut l’ordinateur prtable tous les jours. J’aurai aimé que les flash etles calculs soient projetables depuis ma tablette.
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