Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dur dur ... je savais que la classe ne serait pas forcément facile ... Certains prennent de la place, ont toujours la bouche ouverte ... tout le temps, ont besoin de rappels constants aux règles ... Je dois visser et faire le dragon... Du coup pas forcément apprécié cette semaine ... A voir ... :idontno: 

Posté(e)

Expérience similaire donc... Ça me fait un peu peur ce démarrage... J'espère vraiment que la suite va devenir plus fluide...

 

J'ai aussi pas mal de problèmes de bavardage. J'ai eu beau séparer déjà une première fois, ça persiste... Je vais devoir complètement séparer mes tables je pense, mais c'est dommage...

Et je n'ai pas encore mes inclusions...

Posté(e)

Bonjour!

Je vous rejoins pour l'aventure 2018-2019 en CE2. Une classe a ouvert dans mon école de rattachement, j'ai fait des pieds et des mains pour l'avoir et je l'ai eu !! 🍾

Demain je remplace le collègue qui déménage (autre bâtiment en dehors de l'enceinte de l'école) et mardi on devrait pouvoir commencer 🙂

Je pars avec Faire de la grammaire, Lectorino lectorinette, Je mémorise et je sais écrire des mots. J'ai investi dans 2 Retz (résolution de problème et calcul mental) j'espère les recevoir rapidement. Si quelqu'un a les premières séances scannées, je les veux bien !! Il y a 2 manuels dans la classe: outils pour les maths et maths clé en main, je m'en servirai de banque d'exercices.

Je réfléchis à un système de poésies à points ou au moins au choix.

Je ne sais pas du tout sur quoi partir pour la production d'écrit et questionner le monde par contre... Les CM2 font déjà les joggings d'écriture

J'avoue que pour l'instant c'est un peu la panique.... Tout mettre en place en 2 jours c'est ..... 🤢

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, ptitenuage a dit :

 

Je réfléchis à un système de poésies à points ou au moins au choix.

Je leur propose plusieurs poésies avec 3 niveaux de difficultés possibles (1, 2 ou 3 étoiles). Ils doivent cumuler 15 points sur l'année :idontno: Ils s'inscrivent pour la réciter et je donne une date butoir.

Posté(e)
Il y a 1 heure, MissTiQ a dit :

Je leur propose plusieurs poésies avec 3 niveaux de difficultés possibles (1, 2 ou 3 étoiles). Ils doivent cumuler 15 points sur l'année :idontno: Ils s'inscrivent pour la réciter et je donne une date butoir.

Ca m'intéresse drôlement! 😍

3 étoiles = 3 points ?

J'utilisais ce système en CM, les poésies faisaient entre 6 et 24 points et ils devaient en obtenir 100. J'aimais beaucoup et les élèves aussi.

Il va falloir que je trouve des poésies adaptées aux CE2 !

Posté(e)

Oui je me suis basée sur un travail de Maisquefaitlamaitresse mais j'ai adapté :  1 étoile = 1 point. 

Certaines sont faciles mais tant pis. Et je travaille aussi l'oral autrement ! 

Posté(e)

Bonsoir tout le monde!

Alors, où en êtes-vous?

Ici on prend le rythme... Mais j'avoue avoir des soucis avec les bavardages. Demain je refais un nouveau plan de classe, dernière tentative. Et si ça ne suffit pas, je me résoudrai à mettre en place des ceintures de comportement ou autre système équivalent...

 

Pour l'instant ce qui me préoccupe le plus... c'est ma réunion avec les parents demain soir! 😄 C'est un moment assez stressant pour moi, d'autant que ça fait des années que je ne me suis pas pliée à cet exercice! C'est déjà passé pour vous?

Posté(e)
il y a 25 minutes, sandy15 a dit :

Bonsoir tout le monde!

Alors, où en êtes-vous?

Ici on prend le rythme... Mais j'avoue avoir des soucis avec les bavardages. Demain je refais un nouveau plan de classe, dernière tentative. Et si ça ne suffit pas, je me résoudrai à mettre en place des ceintures de comportement ou autre système équivalent...

 

Pour l'instant ce qui me préoccupe le plus... c'est ma réunion avec les parents demain soir! 😄 C'est un moment assez stressant pour moi, d'autant que ça fait des années que je ne me suis pas pliée à cet exercice! C'est déjà passé pour vous?

Bavardages ici aussi. En CE2 j'ai l'impression que c'est le début de l'émancipation … ! Je pense partir sur une échelle de comportement (les enfants montent et/ou descendent) et faire du renforcement positif en leur faisant gagner des jokers. Ils ont tout de suite accroché à l'histoire de Susie Morgenstern.

Réunion de rentrée lundi soir et comme toi cela fait un moment que je ne n'en ai pas fait! (TR ou TRS depuis un ptit moment). En plus je n'aurai eu les élèves que 4 jours en classe puisque l'ouverture a pris effet mardi dernier… Bref, ça va bien se passer!!! 😁

Posté(e)

Bonsoir

Réunion de rentrée faite lundi soir :) bien passée, les parents me font confiance ... mais dur dur quand même ... Jamais eu autant d'enfants avec des avertissements / feux oranges .... 

J'ai aussi un système de plumes et de jokers mais pour le moment ça ne suffit pas ... faut visser et ne rien laisser passer :wacko: 

Posté(e)

22 ans de carrière, un ce2 la première année... Ça remonte à loin! Et cette année je les ai aà mi temps car je suis dirlette demi déchargée dans une école de 12 classes. J'ai la tête  sous l'eau!!!

Il y a 14 iPad dans l'école, je voudrais les utiliser, mais comment? En demi groupe seuls pendant que je fais arts visuels ou en demi groupe avec moi pendant qu'ils font un travail autonomes? Quelles applis? Merci pour votre aide!!!

 

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Bon, ma réunion est passée. Ça s'est bien déroulé, avec seulement... 3 parents! 🙄 Et deux de plus qui sont arrivés à la fin... Du coup, c'était beaucoup moins stressant! 😄 Mais ça fait quand même bizarre... Et ça a été ça dans toute l'école (sauf la PS). Ma collègue de cp n'a eu que 5 parents!!!

 

Pour mon problème de bavardage, j'ai fini hier matin par simplement écrire des noms au tableau avec des croix. Ils ne m'ont même pas demandé combien de croix il fallait ni quelle était la punition, ça les a calmés tout de suite! 😝 J'ai aussi sévi pour le rang, en les renvoyant s'asseoir trois fois à leur place soit à cause des bavardages, soit à cause d'un rang mal fait. Ça a aussi suffit pour avoir du mieux la fois suivante. 

En tout cas, cette deuxième semaine s'est beaucoup mieux passée que la première ! On a un meilleur rythme, les habitudes et premiers automatismes se prennent, ils accrochent bien à certaines activités qui rythment les journées et je suis contente des supports choisis qui nous conviennent bien à tous! Ça va finir par prendre tournure, mais la première semaine m'aura quand même sacrément fait douter!

 

Bienvenue Barbabelle !

C'est vrai qu'avec la direction en plus, c'est un sacré boulot ! Chez nous la dirlette a fait le choix de prendre les tps/PS en arrivant, ce qui lui permet d'avoir les après midis en plus de sa décharge.

Pour les applications je ne peux pas t'aider, ce n'est pas mon point fort...

 

Posté(e)

C'est encore moi! 😄

 

Vous travaillez avec quoi en orthographe? J'ai commencé avec Picot, mais j'avoue ne pas arriver à entrer dans la méthode. Alors je sais que ça ne fait que deux semaines, mais quand même... Je me dis que si je dois changer, il vaut mieux le faire tôt que de galérer toute l'année... J'ai regard un 'ouvrage de chez Retz (Rituels pour travailler l'orthographe) qui m'a l'air assez bien fait...

S'il y en a qui travaillent avec Picot, pouvez vous m'expliquer votre fonctionnement? Quelle trace écrite est laissée aux élèves?

Les autres, avec quoi travaillez vous?

 

Merci d'avance! 🙂

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...