Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce sera la première année pour moi avec MHM, autant dire que je suis à fond dedans pour être au clair et prêt d'un point de vue du matériel en septembre !!

 

Posté(e)

Première année pour moi aussi avec MHM ! Par contre je faisais déjà Picot avec mes CE1/CE2 cette année en grammaire et orthographe

Je suis aussi en pleine découverte pour les maths!

 

Posté(e)

Bonjour à toutes. Moi aussi j'ai un ce2 en septembre! Je me lance dans la MHM également😀. Et je voudrais tenter picot en orthographe. Si certaines peuvent m'aiguiller un peu. Je trouve que ça prend bcq de temps dans l emploi du temps. J'ai fixé un créneau de 40 minutes le lundi, le mardi et jeudi 1 créneau de 15 m' pour réviser les mots et le vendredi un créneau de 40 minutes pour la dictée. Je ne suis pas certaine que ça soit suffisant. Déjà je n'ai pas de créneau de correction de dictée par les élèves une fois ma correction faite avec le code. Je verrai pour en mettre un en cour d'année. Pouvez vous me dire vos répartitions horaires dans la semaine ? Merci😉

 

Posté(e)
Il y a 20 heures, sandy15 a dit :

Changement de niveau au dernier moment?
Et bien, il doit te tarder de savoir quand même. 

Disons que nos 2 classes de mater sont à 29. Donc on a fait le choix pour l'instant que je prenne le CP/CE2 plutôt que GS/CP parce que si j'ai 6GS on n'aura pas d'ATSEM supplémentaire et que niveau organisation ça implique pas mal de changement. Et j'ai pas particulièrement envie parce que je n'ai jamais eu de GS et que je maîtrise bien mon CP/CE2. 

Mais bon si inscriptions pour le rentrée en mater, on changera notre répartition et je prendrai une GS/CP. Voilà :D 

Il y a 2 heures, charhuliti a dit :

Bonjour à toutes. Moi aussi j'ai un ce2 en septembre! Je me lance dans la MHM également😀. Et je voudrais tenter picot en orthographe. Si certaines peuvent m'aiguiller un peu. Je trouve que ça prend bcq de temps dans l emploi du temps. J'ai fixé un créneau de 40 minutes le lundi, le mardi et jeudi 1 créneau de 15 m' pour réviser les mots et le vendredi un créneau de 40 minutes pour la dictée. Je ne suis pas certaine que ça soit suffisant. Déjà je n'ai pas de créneau de correction de dictée par les élèves une fois ma correction faite avec le code. Je verrai pour en mettre un en cour d'année. Pouvez vous me dire vos répartitions horaires dans la semaine ? Merci😉

 

Alors moi je ne fais pas tout ça ! :clown: Avec mon cours double avec des CP, c'est impossible. 

Je faisais un créneau le lundi (une partie avec moi pour la découverte et une partie en autonomie), je faisais  le plus souvent la dictée le mercredi (là va falloir que je change du coup retour à 4j oblige) mais je n'y passais pas 40 minutes !!!! La plupart du temps, je ne peux pas avoir un créneau de révisions des mots. Quand je peux je le fais mais pas souvent... 

Et c'était bien suffisant comme ça ! ;) 

Bon peut-être que si j'avais un cours simple je m'organiserais différemment :idontno: 

Posté(e)

oui je pense que tu as raison. il faut adapter. je revoir ça. Merci!!

Posté(e)

Est ce que certaines veulent bien mettre leur emploi du temps, programmations et progressions  (j'ai toujours du mal à distinguer les 2 :scratch: en gros programmations je mets l'intitulé des sequences : le present, le groupe nominal... et progressions je detaille les competences :scratch:

Posté(e)

C'est encore moi :D 

Je suis en train de faire ma progression de grammaire/conjugaison... je vais utiliser Réussir son entrée en grammaire. Il y a "seulement" 20 séquences... Avant j'en faisais une par semaine avec des éval la période avant les vacances... Mais là je vais être en REP+ avec niveau trèèèèèès faible... Du coup je prendrai bien mon temps... Si je fais la séquence la première semaine puis des petits ateliers la suivante pour renforcer un peu tout ça, où revoir des notions déjà travaillées avant, ça vous semble bien?? Plutôt que d’enchaîner toutes les semaines une nouveauté...

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je reviens un peu sur le forum après une longue absence. Je retrouve certains pseudos : Coucou Misstiq! 

Je rempile pour un CE2 pour ma 8e année à 29 pour ne pas changer!

Je remercie DoubleR qui m'a permis de découvrir le bouquin Espace et Temps chez Accès. Il a l'air vraiment génial.

Pour ce qui est des dictées, je ne sais pas si cela intéresse mais Mélimélune publie ses dictées d'histoire des arts chez Retz, prévu fin août. Perso, je suis adepte, j'ai les miennes à la base/ Je vais utiliser son bouquin qui va me permettre de changer un peu.

Pour les maths, je pars sur Singapour. Et pour le français, j'ai créé mes propres séquences d'enseignement explicite...

Posté(e)
Il y a 1 heure, boubiz a dit :

Bonjour à tous, 

Je reviens un peu sur le forum après une longue absence. Je retrouve certains pseudos : Coucou Misstiq! 

Coucou ;)  :) 

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

J'ai une petite question qui me taraude à la relecture des programmes... Il y est écrit que l'oral doit faire l'objet de séances spécifiques... On est d'accord pour dire que ça fait l'objet d'une ou plusieurs séances au sein d'une séquence, mais qu'il n'y a pas de créneaux spécialement dédiés au langage oral dans les emplois du temps?

 

Les filles Mhm, je vais vous suivre de près pour voir si vous êtes satisfaites de la méthode et peut-être me lancer l'an prochain !

 

Nellou, je comprends mieux pour le possible changement. 😉

 

Charhuliti, je n'ai pas encore réparti mes heures dans la semaine... Mais ça ne me semble pas si mal ce que tu as prévu!

 

Marluchette, pareil, je n'ai pas encore fait tout ça, mais je veux bien partager au fur et à mesure de mes avancées ! 😊

Et si ton niveau est très faible, tu as sûrement raison de prévoir un peu plus de temps pour bien consolider les acquis.

 

Boubiz, on sent l'expérience du niveau dans ce que tu prépares !

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, sandy15 a dit :

Bonjour tout le monde!

J'ai une petite question qui me taraude à la relecture des programmes... Il y est écrit que l'oral doit faire l'objet de séances spécifiques... On est d'accord pour dire que ça fait l'objet d'une ou plusieurs séances au sein d'une séquence, mais qu'il n'y a pas de créneaux spécialement dédiés au langage oral dans les emplois du temps?

J'ai un créneau "oral" dans mon edt, en complément de tout le reste : poésie ou causette :) 

Posté(e)

Pour l'oral, je pense qu'on peut le voir sous plusieurs angles:

 - soit on part sur des séances spécifiques. J'ai tenté il y a 2 ans un travail spécifique en ateliers. J'ai vraiment très apprécié. La programmation visait à l'acquisition de structures syntaxiques spécifiques: exprimer la conséquence, utiliser correctement les gérondifs, le subjonctif etc...Le seul hic: c'est qu'il faut être en mesure de tous les faire parler. Or, avec mes 30 loulous, mes groupes étaient nombreux.

- soit on estime que l'oral est travaillé lors des débats en ECM, du travail en poésie, en lecture à haute voix ou encore de préparation d'écriture de texte.

- soit on part du principe que l'oral est transversal...

Je pense que tout dépend de la façon de voir les choses mais également des possibilités "réelles" ou "physiques" du terrain...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...