nellou Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 Le 24/07/2018 à 14:55, marluchette a dit : C'est encore moi Je suis en train de faire ma progression de grammaire/conjugaison... je vais utiliser Réussir son entrée en grammaire. Il y a "seulement" 20 séquences... Avant j'en faisais une par semaine avec des éval la période avant les vacances... Mais là je vais être en REP+ avec niveau trèèèèèès faible... Du coup je prendrai bien mon temps... Si je fais la séquence la première semaine puis des petits ateliers la suivante pour renforcer un peu tout ça, où revoir des notions déjà travaillées avant, ça vous semble bien?? Plutôt que d’enchaîner toutes les semaines une nouveauté... Dérouler A mon avis pas de souci Mon point faible c'est toujours la production d'écrit... En plus des joggings d'écriture, l'an dernier je faisais Écrire avec Ludo avec ma classe entière (j'ai aussi des CP) mais mes futurs CE2 j'e n ai eus certains en CP donc ils connaissent... Donc même si évidemment on ne fait pas la même chose en CP et en CE2, c'est pas forcément pertinent de reprendre Ludo Je sais jamais par où attraper cette programmation.. Vous vous y prenez comment vous ? Quels supports ? Je pense partir sur un thème Contes en partant de l'album du Loup au pays des contes avec étude des contes associés donc je pense que déjà je fais pouvoir faire de la production d'écrit en lien. Mais comme chaque année, je galère...
marluchette Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 Tu leur fait faire quoi en production d'ecrit aux ce2 avec Ludo ? Je pense que l'écart est tellement grand entre la production d'écrit au cp et au ce2 que tu peux refaire Un projet de production d'écrit sur la période? Écrire une histoire, un documentaire, une recette...
nellou Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 Le 26/07/2018 à 13:30, marluchette a dit : Tu leur fait faire quoi en production d'ecrit aux ce2 avec Ludo ? Dérouler Ils écrivent le texte associé à l'image. On fait le moment de langage en commun avec les CP. Et après ils écrivent. il y a 5 minutes, marluchette a dit : Je pense que l'écart est tellement grand entre la production d'écrit au cp et au ce2 que tu peux refaire Dérouler C'est ce que je me dis aussi... il y a 5 minutes, marluchette a dit : Un projet de production d'écrit sur la période? Écrire une histoire, un documentaire, une recette... Dérouler C'est un peu ce que je faisais aussi... Je m'arrache toujours les chevaux Je vais peut-être rester sur Jogging d'écriture + Ludo + contes si je trouve pas mieux
MissTiQ Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 Je pense tester joggings d'écriture + Histoire pour écrire de chez Retz et ptet des petites choses ponctuelles selon les projets / littérature J'ai vu aussi que F. Picot avait sorti un manuel pour l'écrit
mamad Posté(e) 28 juillet 2018 Auteur Posté(e) 28 juillet 2018 Coucou, je rentre de vacances donc je reviens vers vous. Petite question : qu' affichez-vous dans vos classe en CE2 ? Je veux parler des affichages permanents comme les lettres majuscules ou la bande numérique
rolilii Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 Et bien tu as donné la réponse : dans ma classe, j'ai une bande numérique qui va de 1 à 110, et l'alphabet en 4 écritures (cursive, majuscule, capitale et ... je ne sais même plus) et en plus un planisphère vierge.
mamad Posté(e) 28 juillet 2018 Auteur Posté(e) 28 juillet 2018 Oui mais je me demandais si il vous mettiez autre chose et à combien on faisait aller la bande pour les ce2.
rolilii Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 Le 28/07/2018 à 10:30, mamad a dit : Oui mais je me demandais si il vous mettiez autre chose et à combien on faisait aller la bande pour les ce2. Dérouler non , en affichage permanent, je ne mets que ces 3 là, je n'aime pas quand les murs sont surchargés avec des affiches (des fois illisibles ensuite, ponctuellement, je vais mettre des terminaisons en conjusgaison, des aides pour la dictée, les couvertures des livres étudiés au fur et à mesure de l'année, le tableau de numération,
rolilii Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 ah tiens, j avais oublié mais en affichage permanent j'ai aussi 3 affiches sur le métier d'élèves sur lesquelles on travaille le premier jour, et qui restent toute l'année bien en vue, du style : je fais de mon mieux, je réfléchis, je peux me tromper
boubiz Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 Affichage permanent ici : - alphabet minuscule et majuscule - règles de vie et tableau de comportement - frise chronologique - planisphère vierge
batmarie Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Bonjour, je rencontre mes 22 CE2 dans... 16 jours!!! Pouvez vous m'indiquer quels métiers vous attribuez à vos élèves de cet âge? Prévoyez vous une responsabilité par élève ou 5-6 "métiers" sur lesquels ils tournent avec des jours ou des semaines de "repos"? Merci d'avance!
rolilii Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 bonjour Batmarie, alors tous mes élèves n'ont pas de responsabilité, ça tourne chaque semaine, et donc certains se retrouvent sans responsabilité certaines semaines (j'avais trouvé une roue des responsabilité superbe l'année dernière), je mets les enfants par deux pour chaque responsabilité. Me concernant, il y a - les 2 qui ramassent et distribuent - 2 responsables de la lumière (dès qu'on quitte la salle, il faut éteindre les lumières et si des lumières sont allumées dans l'école, ils peuvent les éteindre si elles ne sont pas nécessaire) - 2 qui gèrent le travail pour les absents (coller les feuilles, écrire les dévoirs sur une feuille) - 2 premiers de rang -2 derniers de rang -2 responsables de la propreté de la classe -2 facteurs (aller donner un papier dans une autre classe si nécessaire, bon eux ne travaillent souvent pas de la semaine ...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant