Aller au contenu

Tisa

Messages recommandés

Je ne sais pas trop si je vais commencer le 1er jour comme j'ai des GS à côté... J'aimerais mais je ne suis pas encore au clair avec ma première journée :scratch:

Aujourd'hui je suis allée à l'école et j'ai imprimé et plastifié les affichages du palier 1, les fiches de lectures, les exercices supplémentaires (merci @chatnoir :) ) et les images pour la maison des sons de l'édition précédente (ça fera l'affaire même s'il y a quelques différences).

Vous donnez quoi comme devoir les premiers jours ? Vous demandez de revoir la maison des sons du manuel à la maison ?

Je vais donner la fiche de lecture de Chatnoir mais je ne sais pas si je donne le manuel aussi pour les voyelles... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier cp( GS/CP), et j ai choisi Pilotis comme méthode, grâce à toi chat noir! 

Mes élèves auront le manuel et le fichier de compréhension, pas pu prendre le fichier de code, je vais devoir me débrouiller...

J ai le coffret, et grâce au blog de chat noir j ai beaucoup de choses! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2019 à 18:04, mamiebrossard a dit :

oui dès le 1er jour ici :) 

 

Le 23/08/2019 à 14:56, chatnoir a dit :

Pareil, leçon du a, dès le premier jour. 

Première année avec Pilotis dès le départ. D'habitude, je fais tous les sons simples avec les alphas. Que donnez - vous en devoirs aux enfants? La lecture de la page du son a avec par exemple la consigne suivante pour les parents : "votre enfant doit être capable de vous montrer la lettre a dans chaque mot et de vous dire le nom de toutes les images". Ou alors, vous leur donnez une fiche de lecture.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence la leçon "a" dès le premier jour avec en parallèle le conte des alphas.

Le soir du premier jour les élèves auront une fiche de lecture (en ciblant la combinatoire et approche par les alphas) et deuxième jour la page du manuel.

mes fiches de lecture sont ici:

http://www.lilipomme.net/fiches-de-lecture-cp-alphas-pilotis-2019-a168021442

Je ne sais pas trop quoi demandé pour la page de la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2019 à 17:36, nellou a dit :

Je ne sais pas trop si je vais commencer le 1er jour comme j'ai des GS à côté... J'aimerais mais je ne suis pas encore au clair avec ma première journée :scratch:

Aujourd'hui je suis allée à l'école et j'ai imprimé et plastifié les affichages du palier 1, les fiches de lectures, les exercices supplémentaires (merci @chatnoir :) ) et les images pour la maison des sons de l'édition précédente (ça fera l'affaire même s'il y a quelques différences).

Vous donnez quoi comme devoir les premiers jours ? Vous demandez de revoir la maison des sons du manuel à la maison ?

Je vais donner la fiche de lecture de Chatnoir mais je ne sais pas si je donne le manuel aussi pour les voyelles... :idontno:

J'attends la réunion de rentrée avant de donner le manuel à relire à la maison. Je préfère attendre d'avoir expliqué aux parents comment on utilise la maison des mots. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, chatnoir a dit :

J'attends la réunion de rentrée avant de donner le manuel à relire à la maison. Je préfère attendre d'avoir expliqué aux parents comment on utilise la maison des mots. 

Et tu leur dis quoi du coup aux parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur explique que les mots de la maison ne sont pas à lire, que c'est un travail de vocabulaire qui sert à enrichir le lexique courant de l'enfant. Donc, l'objectif est de mémoriser ce lexique. Si l'enfant ne se rappelle pas le mot, on le lui rappelle, on ne lui demande pas de savoir le lire, en tout cas pas en début d'année, car ces mots ne sont pas déchiffrables. Il doit être clair, pour les parents, qu'on ne demande à l'enfant de lire que ce qui est déchiffrable, plus les mots outils, sur la page de droite. 

Ensuite, on peut aussi donner aux parents des pistes pour aider l'enfant à mémoriser ces mots de la maison, et à les utiliser : proposer des devinettes, demander de trouver tous les mots de la même famille (famille des animaux, ...)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thalie33 a dit :

Premier cp( GS/CP), et j ai choisi Pilotis comme méthode, grâce à toi chat noir! 

Mes élèves auront le manuel et le fichier de compréhension, pas pu prendre le fichier de code, je vais devoir me débrouiller...

J ai le coffret, et grâce au blog de chat noir j ai beaucoup de choses! 

Bonjour Thalie, si tes élèves n'ont pas le fichier de code, je te conseille de commander les photofiches, tu auras plein d'exercices à leur proposer et toutes les évaluations. 

En tout cas,  ravie que mon blog puisse t'aider ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ce que je compte faire, mais apparemment elles ne seront dispos que début octobre donc je suis bien embêtée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chatnoir a dit :

Je leur explique que les mots de la maison ne sont pas à lire, que c'est un travail de vocabulaire qui sert à enrichir le lexique courant de l'enfant. Donc, l'objectif est de mémoriser ce lexique. Si l'enfant ne se rappelle pas le mot, on le lui rappelle, on ne lui demande pas de savoir le lire, en tout cas pas en début d'année, car ces mots ne sont pas déchiffrables. Il doit être clair, pour les parents, qu'on ne demande à l'enfant de lire que ce qui est déchiffrable, plus les mots outils, sur la page de droite. 

Ensuite, on peut aussi donner aux parents des pistes pour aider l'enfant à mémoriser ces mots de la maison, et à les utiliser : proposer des devinettes, demander de trouver tous les mots de la même famille (famille des animaux, ...)...

 

Merci beaucoup ! C’est bien ce que j’avais. compris ! 

J’attendrai la réunion que je vais faire rapidement cette année pour donner le manuel. Je donnerai ta fiche :) Surtout que comme on fait une voyelle par jour c’est pas utile de donner plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chatnoir a dit :

Je leur explique que les mots de la maison ne sont pas à lire, que c'est un travail de vocabulaire qui sert à enrichir le lexique courant de l'enfant. Donc, l'objectif est de mémoriser ce lexique. Si l'enfant ne se rappelle pas le mot, on le lui rappelle, on ne lui demande pas de savoir le lire, en tout cas pas en début d'année, car ces mots ne sont pas déchiffrables. Il doit être clair, pour les parents, qu'on ne demande à l'enfant de lire que ce qui est déchiffrable, plus les mots outils, sur la page de droite. 

Ensuite, on peut aussi donner aux parents des pistes pour aider l'enfant à mémoriser ces mots de la maison, et à les utiliser : proposer des devinettes, demander de trouver tous les mots de la même famille (famille des animaux, ...)...

 

Merci pour ta réponse. C'est vrai que c'est mieux de donner le manuel de lecture une fois la réunion passée (même si je trouve que les parents sont de moins en moins nombreux à venir). Du coup, pour les devoirs ou sur les fiches de lecture, j'essaie de leur donner des consignes précises. Au début, le travail à la maison sur les fiches, sera le même que pour la maison des sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon soir,

vous utilisez toujours les images du coffret dans vos séances de code ?

peut-on s'en passer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...