Nävis Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 il y a une heure, fluffy a dit : J'aime bien tes frises. Comment ça fonctionne? Tu fais le modèle au tableau? Maintenant oui. En début d'année, je faisais le 1er dans leur cahier. Puis (décembre ? je ne sais plus) ils ont eu un modèle sur le table (série de frises numérotées et plastifiées, les 1eres très simples : damiers). Puis je les fais au tableau sur un quadrillage. Les premières fois ils crient en la voyant, puis finalement, je les trouve assez fort ! (en même temps, ils en font une par jour - sauf pour mes trainards). J'aime bien, ca fait joli et aussi c'est très utile pour "combler" les différences de vitesse de travail (ca laisse aux lents le temps de faire l'écriture, le travail en occupant les autres). Quand j'avais remplacé dans des 1/4 temps, j'avais fais des modèles (juste le 1er, mais la ligne entière tracée) sur des feuilles de cahier que je photocopiais. ils collaient dans leur cahier en alignant bien les carreaux et faisaient la frise sur le feuille copiée (bande de 2 ou 3 carreaux). Parfois difficile de trouver l'inspiration maintenant !
Nävis Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 il y a 27 minutes, Bountygong a dit : tu connais ? http://ekladata.com/O9QRZfJ9eOHHN81-9YF2SjM7yuA/frises_seyes.pdf Merci, y en a pas mal qu'on a faites... quelques nouvelles idées, mais certaines pas sure qu'ils y arrivent en CP !
Car_a_Mel Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Merci, je garde l'idée. Bon et à l'heure très prochaine des commandes, combien de cahiers utilisez vous? Jusqu'à maintenant, j'utilisais un cahier 3mm, 1 ou 2 en 2,5 et 1 ou 2 en 2mm.
chableu Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Petite question sans malice : à quel(s) objectif(s) pédagogique(s) répondent-elles ?
cara Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Mes CP vont commencer le 7ème cahier. Certains ont fait 1 cahier 3 mm, 1 cahier 2,5mm, 2 cahiers seyes 32 pages, 1 cahier 48 pages et 1 cahier 60 pages. D'autres ont fait 3 cahiers 3mm et 3 cahiers 2,5. Cette année, je vais revoir ma commande car par exemple je n'ai plus de cahiers 2,5 (ils en ont tellement utilisé !). Voici quelques photos de mes cahiers du moment des bons et des moins bons (et je pense aux cahiers de début d'année post-it fait !) Les objectifs des frises sont effectivement le repérage sur le lignage, le soin, le tracé à la règle, l'orientation, le repérage sur quadrillage... J'en donnais au début d'année et j'ai arrêté car beaucoup ne faisaient aucun effort, c'était !
chableu Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Très chouettes ces cahiers ! Pourquoi ne pas avoir un cahier du jour en maths et un en français ?
fred301 Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Merci de continuer à mettre des photos ! Ici 1e séance d'écriture au stylo hier, j'avais refait les modèles sur le cahier, demain le modèle sera au tableau. Et je vais intensifier les exos sur le cahier aussi, objectif CE1 !!
cara Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 il y a 49 minutes, chableu a dit : Très chouettes ces cahiers ! Pourquoi ne pas avoir un cahier du jour en maths et un en français ? Pour éviter les supports et je trouve ça plus simple. C'est le cahier du jour ! 1
cara Posté(e) 16 mai 2019 Posté(e) 16 mai 2019 Voici mes cahiers du début d'année. Je passe beaucoup de temps à les préparer (entre 10 et 15 minutes par cahier). Je suis contente d'être en fin d'année pour ne plus avoir à le faire . Après, on me dit souvent de ne pas écrire la consigne... mais moi personnellement je ne peux pas faire autrement. Mes élèves écrivent seulement les lettres étudiées, j'écris donc la date en entier et dès que nous avons vu toutes les lettres pour écrire "lundi" par exemple ce sont eux qui s'en chargent. En début d'année, j'ai plus de fiche comme ils ne savent pas écrire beaucoup de lettres.
Nävis Posté(e) 16 mai 2019 Posté(e) 16 mai 2019 Pour moi, les consignes comme recopie la lettre ne sont pas indispensable, on sait bien en quoi consiste l ecriture. Par contre, je mets une consigne quand c est un exo (si elle est longue, ils la collent.)
Car_a_Mel Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 Pour la date en début d'année, je leur fais écrire seulement la "date" courte. Puis quand on a vu toutes les lettres, ils ajoutent le nom du jour, et je ne fais plus que la majuscule pour le nom de la matière. Les cahiers de début d'année me prennent aussi beaucoup de temps parce que je fais colorier des frises pour le repérage des lignes. Mais j'arrive quand même à le faire entre midi et deux (et cette année, je préparais les 30 cahiers de nos 2 CP car c'est moi qui me chargeais du graphisme pour les 2 classes).
cara Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 Généralement je passe entre 1h30 et 2h en début d'année. Je ne peux pas les préparer le midi car je n'ai pas le temps (je prépare mon tableau, mes ateliers...). Je suis admirative de voir que certaines réussissent à corriger et préparer des cahiers (je me dis que je suis vraiment mal organisée !).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant