petiteourse1 Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 Eh bien LeCastor, voilà comment comment commencer des vacances dans un climat pas trop serein... pas d'chance! Moi, j'attends avec impatience mon facteur qui doit m'apporter mon Picot en cours multiples!!! Sinon je me suis battue avec mon scanner pendant une heure pour envoyer ma commande à la papet ... et il a gagné!!! J'y comprends rien! C'est une imprimante scanner, l'imprimante fonctionne, le photocopieur aussi mais PAS le SCANNER!!!! Grrr! J'ai tenté toutes les astuces web et rien ne fonctionne!!! J'ai fini par faire avec une photo, pas top, j'espère que ça ira!
audad Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 J'avance petit à petit et ça devient plus clair dans ma tête. Hier j'ai travaillé sur les programmations de maths (en essayant de caler le plus possible les 2 niveaux "ensemble" pour différencier au niveau de la taille des nombres uniquement quand c'est possible) et français mais aussi avec la partie allemande d'étude de la langue. J'suis contente de ce 1er jet. Pour histoire / temps, je vais essayer de faire en commun en partant sur 1 période de l'année = 1 période historique et aller à l'essentiel. En géo / espace, je pense commencer en allemand et partir en litté sur Le loup qui voulait faire le tour du Monde version allemand et donc bâtir quelque chose autour de ça. C'est encore en réfléxion. Pour la litté en français, je vais voir si je peux le lier à l'histoire.
Yuuko Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 En histoire les petits albums "quelle histoire" sont extra. J'en ai une cinquantaine et ils sont en prêt d'une semaine à l'autre. Certains bien sûr ne lisent que les dernières pages avec les jeux mais pour beaucoup d'entre eux c'était un moment très attendu, certains en ont acheté à la maison aussi. Une valeur sûre ! (les collégiens s'en servent pas mal pour faire des exposés. https://quellehistoire.com/
audad Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 Merci Yuuko, oui y'a des packs intéressants. A voir ce que ça donne côté budget pour la classe.
Cassiopée Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 Il y a 4 heures, audad a dit : J'avance petit à petit et ça devient plus clair dans ma tête. Hier j'ai travaillé sur les programmations de maths (en essayant de caler le plus possible les 2 niveaux "ensemble" pour différencier au niveau de la taille des nombres uniquement quand c'est possible) et français mais aussi avec la partie allemande d'étude de la langue. J'suis contente de ce 1er jet. Pour histoire / temps, je vais essayer de faire en commun en partant sur 1 période de l'année = 1 période historique et aller à l'essentiel. En géo / espace, je pense commencer en allemand et partir en litté sur Le loup qui voulait faire le tour du Monde version allemand et donc bâtir quelque chose autour de ça. C'est encore en réfléxion. Pour la litté en français, je vais voir si je peux le lier à l'histoire. Tout pareil que toi, j'y vois de plus en plus clair et le double-niveau me semble maintenant surmontable.... Je pense faire mhm en maths (ça fait 2 ans que je suis cette méthode et j'en suis satisfaite). En étude de la langue, je pense que Picot permet vraiment de faire le plus de travail ensemble...... Pour le Picot orthographe, je suis en train de plancher sur une programmation commune en épluchant les 2 niveaux simples..... Pour Histoire/temps, j'ai lu sur des groupes de discussion que les collègues trouvaient que c'était le gros point noir de ce double-niveau et je ne suis pas de leur avis. Tout comme toi, je pensais faire une période historique par période scolaire et différencier ........ Après, je pensais aussi alterner période 1 le temps, période 2 l'espace etc...... je ne sais pas trop, je réfléchis encore Il y a 3 heures, Yuuko a dit : En histoire les petits albums "quelle histoire" sont extra. J'en ai une cinquantaine et ils sont en prêt d'une semaine à l'autre. Certains bien sûr ne lisent que les dernières pages avec les jeux mais pour beaucoup d'entre eux c'était un moment très attendu, certains en ont acheté à la maison aussi. Une valeur sûre ! (les collégiens s'en servent pas mal pour faire des exposés. https://quellehistoire.com/ Oui, ils ont du succès à la maison et sont super bien faits ! Je pensais en faire un rallye en classe ou des supports pour exposés/lapbooks en autonomie.
audad Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 il y a une heure, Cassiopée a dit : En étude de la langue, je pense que Picot permet vraiment de faire le plus de travail ensemble...... Sans aucun doute, mais avec le bilinguisme je n'ai que 2 jours en français et c'est impossible de faire Picot en 2 jours hélas ...
Zephy Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 On 6/20/2019 at 9:18 PM, orime said: J'utilise celles de val10 http://val10.eklablog.com/etude-de-la-langue-c26731086 L'année prochaine je change de méthode, je teste les dictées en histoire des arts avec le bouquin de Retz. merci
Yuuko Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 Il y a 3 heures, Cassiopée a dit : Pour Histoire/temps, j'ai lu sur des groupes de discussion que les collègues trouvaient que c'était le gros point noir de ce double-niveau et je ne suis pas de leur avis. Tout comme toi, je pensais faire une période historique par période scolaire et différencier ........ Après, je pensais aussi alterner période 1 le temps, période 2 l'espace etc...... je ne sais pas trop, je réfléchis encore Ce n'est pas tant le contenu qui pose problème mais le volume horaire qui me pose problème personnellement tu ne peux normalement pas caler tes séances histoire/géo/sciences sur les séances QLM.
Cassiopée Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 Il y a 2 heures, Yuuko a dit : Ce n'est pas tant le contenu qui pose problème mais le volume horaire qui me pose problème personnellement tu ne peux normalement pas caler tes séances histoire/géo/sciences sur les séances QLM. Mince alors !! Je ne m'étais pas encore penchée sur le volume horaire et effectivement ça va coincer !!!! Sinon je suis dans les commandes, et sur quels supports vous pensez partir (cahiers, classeurs etc....) ?
Yuuko Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 Classeur du jour + cahier pour plan de travail + cahier d'écrivain
amanda5 Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 cahier du jour 21X29.7 Cahier plan de travail Classeur ( QLm + anglais + arts + litt) Petit cahier leçons à onglets (1 maths et 1 français)
Cassiopée Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 il y a une heure, Yuuko a dit : Classeur du jour + cahier pour plan de travail + cahier d'écrivain Tu optes pur du grand format ? il y a 2 minutes, amanda5 a dit : cahier du jour 21X29.7 Cahier plan de travail Classeur ( QLm + anglais + arts + litt) Petit cahier leçons à onglets (1 maths et 1 français) Je vais prendre aussi un cahier à onglets pour les leçons, j'hésite entre petit et grand format....; je fais des leçons à manipuler qui ne tiennent pas bien sur un format 17x22, mais je me demande si je ne vais pas leur mettre dans une pochette cartonnée à élastiques et quand même choisir un petit format
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant