sandy15 Posté(e) 13 juillet 2019 Posté(e) 13 juillet 2019 Il y a 10 heures, sandrine062 a dit : En anglais, vous partez sur une méthode particulière? Avez vous déjà testé l'étude d'albums? Si oui lesquels? Je n'ai pas encore testé l'étude d'albums. Je suis 'a méthode Hamish, normalement destinée à des CE1 mais largement suffisante pour des CE2. Et nous avons également une assistante d'anglais d'octobre à mai. Il y a 10 heures, sandrine062 a dit : Niveau programmations/progressions/emploi du temps, vous y êtes vous déjà mis? Je garde mes programmations de l'an dernier. Mises à part les œuvres de littérature qu'il faudra que je modifie,je le se garder à peu près le même rythme. Pour l'emploi du temps, j'en ai eu un par période l'an dernier 😂 Donc je vais voir sur lequel je repars cette année 😉 Et il évoluera sûrement à nouveau en cours d'année, selon les besoins, les intervenants, ...
sandrine062 Posté(e) 13 juillet 2019 Posté(e) 13 juillet 2019 Il y a 6 heures, berberanza a dit : Pour l'étude de la langue, j'ai suivi réussir en grammaire de retz, mais j'ai mis les adjectifs plus tard car je trouvais que ça faisait beaucoup de conjugaison sans "pause" pour la fin d'année. Pour les poésies : chahut, de Véronique Colombé monsieur soleil et dame lune, de frederic andreu L'oiseau du Colorado, de Robert Desnos La trompe de l'éléphant, de Alain Bosquet L'heure du crime, de Maurice carême Emploi du temps, de Luc berimont Dans Paris, de Paul Édouard (Poésie sur le courage écrit par les élève en lien avec le printemps des poètes) Le monde a l'envers, de Lucie spède Ponctuation, de renee Jeanne meignard Merci pour le partage mais je vais partir sur des poésies plus simples et moins longues.
berberanza Posté(e) 13 juillet 2019 Posté(e) 13 juillet 2019 il y a 25 minutes, sandrine062 a dit : Merci pour le partage mais je vais partir sur des poésies plus simples et moins longues. Ah oui? Je ne les trouve pas très longues et trop dures pourtant. Comme quoi, suivant les personnes, ça change. Tu pourras nous faire une petite liste des tiennes que je puisse voir ce que tu fais sil te plait ? J'avoue que les poésies ne sont pas mon fort, j'ai toujours du mal à les travailler, alors peut être que je me fourvoie...
Avel Posté(e) 13 juillet 2019 Auteur Posté(e) 13 juillet 2019 @berberanza Je fais apprendre plusieurs poésies de ta liste à mes élèves également. Je les trouve accessibles (et je suis en REP). J'aime bien celle de Paul "Edouard"...😁
MissTiQ Posté(e) 13 juillet 2019 Posté(e) 13 juillet 2019 Il y a 13 heures, sandrine062 a dit : Niveau programmations/progressions/emploi du temps, vous y êtes vous déjà mis? Les programmations sont quasi prêtes Juste quelques modifications à apporter aux anciennes en fait Pour l'emploi du temps, pas encore, et puis je ne ferai qu'une ébauche car à la pré-rentrée souvent il y a des changements avec la nomination des AVS, de leurs heures etc etc Pour les poésies, j'avoue je n'en fais pas 10 Mais on travaille l'oral autrement. Pas trop mon truc les poésies En général, je prends un thème et ils choisissent (système de difficulté avec un nombre d'étoiles et ils doivent apprendre pour tant d'étoiles sur l'année )
berberanza Posté(e) 13 juillet 2019 Posté(e) 13 juillet 2019 il y a une heure, Avel a dit : @berberanza Je fais apprendre plusieurs poésies de ta liste à mes élèves également. Je les trouve accessibles (et je suis en REP). J'aime bien celle de Paul "Edouard"...😁 Pff la honte! Merci le correcteur ! Et bouh moi de ne pas m'être relue...😁
sandrine062 Posté(e) 13 juillet 2019 Posté(e) 13 juillet 2019 Il y a 8 heures, berberanza a dit : Pour l'étude de la langue, j'ai suivi réussir en grammaire de retz, mais j'ai mis les adjectifs plus tard car je trouvais que ça faisait beaucoup de conjugaison sans "pause" pour la fin d'année. Pour les poésies : chahut, de Véronique Colombé monsieur soleil et dame lune, de frederic andreu L'oiseau du Colorado, de Robert Desnos La trompe de l'éléphant, de Alain Bosquet L'heure du crime, de Maurice carême Emploi du temps, de Luc berimont Dans Paris, de Paul Éluard (Poésie sur le courage écrit par les élève en lien avec le printemps des poètes) Le monde a l'envers, de Lucie spède Ponctuation, de renee Jeanne meignard Merci à toi; moi je suis en rep+. Vous me direz si vous les trouvez trop faciles. Voici les poésies que je fais souvent: Le cartable d'Annabelle de Benait Les deux sorcières de Albaut Le bonhomme de neige de Albaut (déjà fait cette année - je ferai la version de Emond° Je serai Père Noel de Albaut (déjà fait) J'ai vu de Shaker Mon petit lapin ou Mon petit chat de Carême La colère de Muller Anagrammes de Coran Trois microbes de Vanham (déjà fait) Le dromadaire de Coran (déjà fait) J'ai déjà également fait Locataires de Moreau, d'autres poésies sur le thème de la rentrée, le brouillard de Carême.
sandrine062 Posté(e) 13 juillet 2019 Posté(e) 13 juillet 2019 il y a 34 minutes, MissTiQ a dit : Les programmations sont quasi prêtes Juste quelques modifications à apporter aux anciennes en fait Pour l'emploi du temps, pas encore, et puis je ne ferai qu'une ébauche car à la pré-rentrée souvent il y a des changements avec la nomination des AVS, de leurs heures etc etc Pour les poésies, j'avoue je n'en fais pas 10 Mais on travaille l'oral autrement. Pas trop mon truc les poésies En général, je prends un thème et ils choisissent (système de difficulté avec un nombre d'étoiles et ils doivent apprendre pour tant d'étoiles sur l'année ) Bravo! Moi aussi je vais reprendre celles d'il y a deux ans et faire qq modifications.
sandy15 Posté(e) 13 juillet 2019 Posté(e) 13 juillet 2019 Il y a 2 heures, MissTiQ a dit : Pour les poésies, j'avoue je n'en fais pas 10 Mais on travaille l'oral autrement. Pas trop mon truc les poésies En général, je prends un thème et ils choisissent (système de difficulté avec un nombre d'étoiles et ils doivent apprendre pour tant d'étoiles sur l'année ) Je fonctionne comme toi! Ça permet de valoriser aussi ceux en difficulté et aux plus débrouillés d'y trouver aussi leur compte! Et ce système les motive beaucoup en général !
sandrine062 Posté(e) 14 juillet 2019 Posté(e) 14 juillet 2019 En lecture suivie/littérature, qu'avez vous prévu de faire? Je pense faire les modules 1 et 2 de lectorino lectorinette (étude du conte le joueur de flûte de Hamelin) + étude d'oeuvres: - AUTOUR D UN AUTEUR *** Nicolas de hIrsching avec l'étude du livre le mot interdit *** Pef avec l'étude du livre la belle lisse poire du prince de motordu *** Hubert Ben Kemoun avec l'étude du livre Terriblement vert - Roman policier : l'assassin habite à côté - BD: Anatole Latuile " la récréation" - Album : les petites poules (jamais fait - j'avais pensé travaillé en production d'écrit sur Cerises chez les ptite spoules RETZ) En lecture, travail à partir du fichier Nathan + travail sur les inférences + travail sur des textes de compréhension.
berberanza Posté(e) 14 juillet 2019 Posté(e) 14 juillet 2019 il y a 20 minutes, sandrine062 a dit : En lecture suivie/littérature, qu'avez vous prévu de faire? Je pense faire les modules 1 et 2 de lectorino lectorinette (étude du conte le joueur de flûte de Hamelin) + étude d'oeuvres: - AUTOUR D UN AUTEUR *** Nicolas de hIrsching avec l'étude du livre le mot interdit *** Pef avec l'étude du livre la belle lisse poire du prince de motordu *** Hubert Ben Kemoun avec l'étude du livre Terriblement vert - Roman policier : l'assassin habite à côté - BD: Anatole Latuile " la récréation" - Album : les petites poules (jamais fait - j'avais pensé travaillé en production d'écrit sur Cerises chez les ptite spoules RETZ) En lecture, travail à partir du fichier Nathan + travail sur les inférences + travail sur des textes de compréhension. Littérature : contes traditionnels Contes des pourquoi Roman policier Poésie Bandes dessinées Pour la lecture suivie, ce sera en lien. Mais je ne sais pas encore quoi suivre pour travailler les inferences et la compréhension pure.
sandrine062 Posté(e) 14 juillet 2019 Posté(e) 14 juillet 2019 il y a 14 minutes, berberanza a dit : Littérature : contes traditionnels Contes des pourquoi Roman policier Poésie Bandes dessinées Pour la lecture suivie, ce sera en lien. Mais je ne sais pas encore quoi suivre pour travailler les inferences et la compréhension pure. Pour les inférences, je me sers du manuel Inferences édité chez Sceren; il est fait pas niveau; c'est top. Tu trouves beaucoup de fiches sur le net la dessus. Pour la compréhension, je vais utiliser des textes variés dans divers manuels avec questionnaire (qcm/vrai ou faux/ question). Je vais travailler aussi la fluence avec les textes de la cigale.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant