Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 31/07/2019 à 17:04, KSandra a dit :

Dans ma circo, on doit envoyer nos emplois du temps en septembre et c'est sûr qu'un seul créneau d'allemand ou pas d'EMC, ça ne passerait pas ... donc on fait moins de français/maths.

Dans la classe, on fait tout de même ce qu'on veut.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Gribouillette a dit :

Utilisez-vous des sites de jeux pédagogiques en ligne?

Je réfléchis à comment occuper mon précoce sans me rajouter du travail... :heat:

Le matou matheux, quand le site sera rétabli. Je pense qu'il vaut mieux éviter de parler de jeux, pour ne pas confondre avec les jeux vidéos. En tant que parent, je ne serais pas ravie que mon enfant fasse des jeux vidéos à l'école. Du travail sur ordinateur, OK.

Tangrams en ligne :

http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/jeu_mer.html

Site :

http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/indexF.htm

 

 

Posté(e)
Le 13/07/2019 à 21:21, doubleR a dit :

Pas de rituel perte de temps. On démarre tout de suite par la dictée de mots quotidiennes. Puis lecture orale avec moi pour les ce1, avec une fois l'histoire finie, donc pas tous les jours, un petit qcm, livre La lavande et le serpolet. Les ce2 sont en lecture silencieuse (des livres de la biblio de classe) et leur carnet de lecteur. Le temps de lecture dure env 15 à 20 mn. 

Ton temps de lecture m'intéresse !

Tu utilises le site avec le rallye lecture de la lavande et le serpolet pour les QCM ?

Que font les CE2 avec leur carnet de lecteur ?

Posté(e)

Je vous rejoins... J'aurai cette annnée un CE1/CE2 sur une journée ( je suis directrice d'une école 9 classes + temps partiel pour création d'entreprise)

La collègue m'a donné  :

math géométrie et mesure ( cahiers bout de gomme)

révisions de sons ( elle utilise Picot et m'a conseillé le dictophile) / je suis un peu paumée par les changements qui indiquent qu'il faut partir du graphème

vocabulaire (pas d'outils... )

Espace ( on a investit sur un super fichier JOCATOP avec possibilité de faire ses propres leçons, il faut que j'installe ça sur mon ordi et que je m'y colle )

EPS

écriture (c'est mon deuxième métier donc incontournable, mais difficile à gérer sur une seule journée... )

 

J'aimerais ajouter à tout ça : des gammes d'écriture/ des rituels de lecture

et travailler le plus possible en ateliers...

 

 

 

 

Posté(e)
il y a 21 minutes, aitana a dit :

Ton temps de lecture m'intéresse !

Tu utilises le site avec le rallye lecture de la lavande et le serpolet pour les QCM ?

Que font les CE2 avec leur carnet de lecteur ?

Pour la lavande et le serpolet, c'est le rallye lecture de lutin bazar.

Dans leur carnet de lecteur, ils écrivent le titre, l'auteur font un petit résumé et donnent leur avis avis. Ils peuvent parler des personnages ou d'un passage qu'ils ont aimé. 

  • Merci 1
Posté(e)

Bonjour,

Première rentrée en ce1 ce2 !

A ce sujet, j'aimerais savoir ce que vous proposez le jour de la rentrée (déroulement) ?

Merci

 

Posté(e)

Je prévois ce qui est écrit dans mon EDT, et j'en profite pour distribuer les cahiers correspondants, Donc tous les cahiers ne sont pas distribués le  jour de la rentrée et certaines matières ne sont pas faites car le 1er jour, on démarre en douceur.

Posté(e)

Tout comme Double. ;) 

Je suis grosse modo mon EDT, même si j'en fait 2 fois moins hein. Je ne distribue pas tous les cahiers moi non plus. Faire toutes les pages de garde à la suite, c'est ennuyeux et c'est la porte ouverte aux bavardages je trouve...

Il y a 2 ans en CE1 pur, j'avais fait ça, cette année ça y ressemblera fortement aussi : :) 

- Entrée en classe, appel, cantine

- Inventaire du matériel. J'essaie que ça soit le plus rapide possible car ça peut devenir bruyant. A l'aide de la liste, on vérifie que chaque élève à son matériel, j'en profite pour redonner mes exigences (pas de stylos effaçables, pas de règles souples, etc...). Pour tous les enfants à qui il manque du matériel, où dont le matériel ne convient pas, je redonne une liste de fourniture surlignée, qu'on collera dans le cahier de liaison. Je leur fait ranger leur matériel, ramasse les classeurs qui sont rangés à part.

- Distribuer le cahier du jour, coller la page de garde, et hop on commence tout de suite à travailler. J'explique mes exigences de présentation pour la date, je vais lentement, je prends le temps d'aller les voir un par un. 1ère séance d'écriture.

RECRE

- Présentation de l'agenda, on explique comment ça marche, etc, et on note les devoirs pour le lendemain 

- Numération : travail sur l'ardoise et petite fiche qu'ils collent dans le cahier du jour (et hop c'est le moment de donner mes exigences au niveau du collages des feuilles)

REPAS

- Présentation des règles de vie de classe

- 1ère séance de lecture (du coup, mise en route du porte vue de lecture)

- Calcul (cahier bout de gomme, 1ère page c'est un coloriage magique)

RECRE

- mise en route du cahier de liaison, collage des papiers administratifs

- arts plastique : on commence nos étiquettes pour les porte manteaux

- cartable

Bref, on bosse dès le début. :devil_2:

Posté(e)

Idem pour moi. Les enfants sont prêts pour travailler donc on en profite. Rien de plus ennuyeux qu'une distribution de cahiers et de matériel qui dure une 1/2 journée

Posté(e)

Ca ressemble aussi à ça  (avec à chaque fois distribution des cahiers / livre ):

_____________________________________________________________________

CE1 : je dicte  3 phrases / CE2 : carnet de lecteur, ils vont choisir un livre et le lisent

CE1 : lecture silencieuse (les jours qui suivent je suis ensuite avec eux en lecture orale et on fait la dictée de mots toute la classe ensemble, mais le 1er jour c’est plus compliqué) / CE2 je dicte 10 mots (en tout les ce1 auront 6 phrases, et les ce2 20 mots j'étale sur la semaine, ce sont des dictées tests)

Grammaire : on commence la phrase (Cleo) tableau + 1 phrase au brouillon

RECRE

Maths : Jeu du casino pour les CE1 / exos de CE2

___________________________________________________________

Calcul mental

cahier  de correspondance et tous les mots à coller

ensuite lecture suivie, on démarre le texte commun ou plutôt on travaille sur la couverture du livre avec trace écrite dans le cahier de lecture

Après ça dépend si on a le temps (mais bien souvent non), je distribue la cahier de QLM on colorie la 1er page ou bien anglais (hello wha'ts your name ? My name is ..)

arts plat

RECRE

art pla suite

_____________________________________________________________

 

Posté(e)

Ici les progressions avancent... J'ai beaucoup de mal à construire l'emploi du temps sachant que QLM a part sciences, sera separé... Quoi faie pendant les temps QLM des uns et des autres... j'avais pensé littérature mais ca me semble trop difficile en debut d'année notamment... d'autant plus que je ne fais pas la rentrée... 

Posté(e)

Tu peux faire Espace en commun, je l'ai toujours fait.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...