Gribouillette Posté(e) 13 août 2019 Posté(e) 13 août 2019 J'ai bien fait de venir par ici... ça m'a motivée, bilan ma 1ère semaine est prête, dans les grandes lignes. Il faudra peaufiner bien sûr, mais j'ai bien avancé. Petite question "cahier de leçon" En CE1, j'ai toujours eu un cahier avec 3 parties : français (tout en vrac), sons/dictées, maths. (système tout simple de gommettes) Pour les CE2, est-ce que vous faites des parties type grammaire / conjugaison / orthographe, etc... ? Ça me parait compliqué de faire ça avec un cahier, et je ne sais pas encore exactement combien j'aurai de leçon dans chaque catégorie, galère pour compter les pages et mettre les gommettes...
Pomba Posté(e) 13 août 2019 Posté(e) 13 août 2019 Pour les ce2 oui j'ai un cahier 96 pages partagé en 4 parties : grammaire, conjugaison, ortho (+dictées) et vocabulaire Chaque partie est représentée par une gomette de couleur. Bon EDT bouclé mais besoin d'avis, je vous le mets en pièce jointe car pas satisfaite encore... si jamais vous avez des avis, n'hesitez pas! EDT.pdf
Tinsel Posté(e) 14 août 2019 Auteur Posté(e) 14 août 2019 Il y a 8 heures, Pomba a dit : Pour les ce2 oui j'ai un cahier 96 pages partagé en 4 parties : grammaire, conjugaison, ortho (+dictées) et vocabulaire Chaque partie est représentée par une gomette de couleur. Bon EDT bouclé mais besoin d'avis, je vous le mets en pièce jointe car pas satisfaite encore... si jamais vous avez des avis, n'hesitez pas! EDT.pdf 55 Ko · 7 downloads Il manque QLM matières/objets et musique. Je n'ai pas compté mais visiblement tu as dépassé le volume horaire de français. On a tous tendance à le faire mais là je trouve que c'est vraiment au détriment des autres matières: une seule séance d'EPS 😥 Je comprends que tu veuilles leur faire copier les leçons, mais ne serait il pas judicieux de leur donner à coller afin de dégager un peu de temps pour autre chose? Ou garder juste une leçon qu'ils copieront et le caser sur ton temps autonome pendant que l'autre niveau est en espace/temps? Par ailleurs je 'nai jamais pratiqué le 1/4 d'heure de lecture mais je ne l'imagine pas placé en fin de journée. As-tu déjà essayé? Je le verais plus en tout début d'aprem, l'idée étant aussi de se recentrer pour travailler calmement par la suite. Là j'aurais peur qu'ils ne se concentrent pas sur leur lecture car ils attendent l'heure des parents. Et pour ceux qui n'aiment pas lire, ils finissent systématiquement la journée avec un truc ennuyeux, et c'est évidement la seule chose qu'ils raconteront à la maison.
doubleR Posté(e) 14 août 2019 Posté(e) 14 août 2019 Il y a 12 heures, Gribouillette a dit : Petite question "cahier de leçon" Avant j'avais un petit cahier (juste le français) je mélangeais tout. J'ai maintenant un petit classeur, tout est classer, bcp plus pratique pour les élèves, car ça reste bien ouvert et ça tient debout sur la table. Quand ils cherchent une leçon ça va très vite.
zozito Posté(e) 17 août 2019 Posté(e) 17 août 2019 Le 14/08/2019 à 00:09, Pomba a dit : Pour les ce2 oui j'ai un cahier 96 pages partagé en 4 parties : grammaire, conjugaison, ortho (+dictées) et vocabulaire Chaque partie est représentée par une gomette de couleur. Bon EDT bouclé mais besoin d'avis, je vous le mets en pièce jointe car pas satisfaite encore... si jamais vous avez des avis, n'hesitez pas! EDT.pdf 55 Ko · 24 downloads Tu fais donc les maths en commun: leçon commune et exercices d'application par niveau Et pour la correction, tu t'y prends comment? Et en français tu as un niveau en leçon pendant que les autres sont en application je suppose. Pour le 1/4 d'heure de lecture, mes collègues vont le placer aussi en début d'après-midi, à l'essai... En vocabulaire, je vais commencer par l'ordre alphabétique, je pensais le 1er jour où je serai là de faire une leçon commune et exercices différenciés, pour la correction peut-être commencé par les CE1 qui seront très peu pendant que les CE2 terminent..C'est nouveau pour moi le double niveau en élémentaire et je suis un peu perdue
Pomba Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Il y a 17 heures, zozito a dit : Tu fais donc les maths en commun: leçon commune et exercices d'application par niveau Et pour la correction, tu t'y prends comment? Et en français tu as un niveau en leçon pendant que les autres sont en application je suppose. Pour le 1/4 d'heure de lecture, mes collègues vont le placer aussi en début d'après-midi, à l'essai... En vocabulaire, je vais commencer par l'ordre alphabétique, je pensais le 1er jour où je serai là de faire une leçon commune et exercices différenciés, pour la correction peut-être commencé par les CE1 qui seront très peu pendant que les CE2 terminent..C'est nouveau pour moi le double niveau en élémentaire et je suis un peu perdue Un créneau piscine se rajoute en période 2 le mardi et un de sciences le lundi en début d après midi également mais oui sûrement trop d étude de la langue... je revois ça après nos vacances ! On laissait le temps à ma remp’av De prendre en main la classe. je note aussi pour le moment de lecture en début d aprem
Lisou09 Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Le 13/08/2019 à 22:53, Gribouillette a dit : J'ai bien fait de venir par ici... ça m'a motivée, bilan ma 1ère semaine est prête, dans les grandes lignes. Il faudra peaufiner bien sûr, mais j'ai bien avancé. Petite question "cahier de leçon" En CE1, j'ai toujours eu un cahier avec 3 parties : français (tout en vrac), sons/dictées, maths. (système tout simple de gommettes) Pour les CE2, est-ce que vous faites des parties type grammaire / conjugaison / orthographe, etc... ? Ça me parait compliqué de faire ça avec un cahier, et je ne sais pas encore exactement combien j'aurai de leçon dans chaque catégorie, galère pour compter les pages et mettre les gommettes... J’ai un cahier de leçons petit format déjà partagé en 4 parties pour le français. https://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?pIdParent=24109&id=91224685 J’ai une partie grammaire, orthographe, liste de mots à connaître (invariables et quelques mots par analogie orthographique) et lexique ( leçons et «fleurs » de vocabulaire pour mémoriser le lexique travaillé dans les lectures).
Gribouillette Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Merci pour vos réponses "cahier de leçon". Pour cette année c'est trop tard, je vais faire avec un cahier normal + gommettes, mais l'an prochain, pourquoi pas tester celui que tu montres Lisou. J'ai en horreur les petits classeurs...
tatili Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Bonjour, je vous rejoins en tant que TRS. Cette année je vais avoir 2 classes de Ce1/Ce2. Est-ce que vous faites des évaluations en espace/temps et en anglais avec les Ce1 et les Ce2 ?
zozito Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 pour l'instant je n'avais que des cE2, évaluations dans les matières citées
Gribouillette Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Habituellement en CE1 je n'évalue jamais l'anglais. On est censé travailler essentiellement l'oral, et je ne vois pas comment évaluer l'oral avec 24 élèves... ou plutôt si, je vois, mais de manière très chronophage. Je pense faire pareil en CE1-CE2. J'évalue en DDM la plupart du temps, oui.
coxinel974 Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 il y a une heure, tatili a dit : Bonjour, je vous rejoins en tant que TRS. Cette année je vais avoir 2 classes de Ce1/Ce2. Est-ce que vous faites des évaluations en espace/temps et en anglais avec les Ce1 et les Ce2 ? Je n'évalue ni l'un ni l'autre (dans le sens faire une fiche d'évaluation), après j'évalue indirectement pendant les séances (c'est plutôt comme ça que je fonctionne en général...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant