Gribouillette Posté(e) 28 juillet 2019 Posté(e) 28 juillet 2019 Il y a 2 heures, doubleR a dit : Oui ça peut faire 2, 1, 4 ou 6, 2, 3 , mais ça n'a aucune importance OK merci, c'est ce que je voulais savoir. c'est comme quand tu utilises le fichier, tu n'es pas au même exo pour chaque notion. Les élèves savent que quand il est écrit 4 devant un exo ça veut dire qu'ils l'ont déjà fait 3 fois et qu'il est tant de faire le moins d'erreurs possible. Ils suivent tellement que parfois si je donne le 7 à la place du 6 ils me le disent ! mais ça n'a pas d'importance car les exos sont tous de même difficultés sur une notion peut importe le numéro. Pour les limites de la phrase, j’écris en jaune pour les ce2 et blanc pour les ce1, chacun la 1ère ligne de l'exo. On regarde ce qui ne va pas : pas de point, pas de majuscule. On lit à l'oral (donc un ce1 puis un ce2). Donc ce "on" c'est ensemble donc, CE1 et CE2 en même temps? J'explique la consigne et hop tout le monde le fait dans le cahier de brouillon. Pareil pour la 2ème phrase. Pour les ce2 l'exo est connu (fait en ce1) mais pendant que les ce1 démarrent le travail écrit, on explique que si c'est une question on met un point d’interrogation. (Je n'insiste pas trop sur le point d’exclamation en ce2). Le lendemain, je me débrouille pour faire faire l'exo 2 à chaque niveau + la trace écrite. Je commence la trace écrite avec les ce1 qui sont plus lents, puis les laissent avec l'exo 2 dans le cahier du jour. Et je vais avec les ce2, si eux n'ont pas fini l'exo 2, je leur demande de stopper, on fait la trace écrite puis ils reprennent. OK merci. D'une manière générale, je commence toujours la trace écrite avec les ce1 car ils sont plus lents, n'auront pas tous fini l'exo en même temps et je ne veux pas les interrompre. Comme c'est la 1ère notion, il n'y a qu’un exo ce jour là dans le cahier du jour, mais rapidement on étudie le nom, le verbe etc .. donc quand ils sont en exos, ils en ont plus. Ca dure env 30 à 40mn pour les exos. Plus on avance dans l'année, plus ils sont très autonomes sur les exos et vont vite car ils savent exactement ce qu'ils ont à faire, personne n'est là à attendre car il ne comprend pas. C'est ce qui me plait beaucoup dans la démarche, justement. Quand j'annonce, "exercices !", ils crient Ouais ! Merci beaucoup pour ta réponse détaillée DoubleR.
Gribouillette Posté(e) 28 juillet 2019 Posté(e) 28 juillet 2019 Rien à voir : en DDM je partirais bien sur un projet Tour du monde, à partir du Loup qui... Je l'ai fait y'a 2 ans avec des CE1, ça avait bien marché, et c'était très riche. Et en plus, le projet est tout prêt. J'avais utilisé les diaporamas et les fiches de Bout de gomme, à votre avis, ça peut le faire aussi pour des CE2? Exemple de fiche
Gribouillette Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Merci pour ta réponse Double. Oui en littérature je comptais faire les mêmes lectures avec quantité différentes et questionnaires différents. C'est en DDM que je comptais faire pareil pour tout le monde, je me demandais si les fiches de BDG n'étaient pas trop "light" pour des CE2. Un lion à Paris a l'air super, faut que je vois si je le trouve à la biblio... parce que neuf, il est très cher... Pour démarrer l'année j'aimerais une lecture sympa sur le thème de la rentrée pour CE1/CE2, je sèche... Je trouve soit des trucs trop faciles, soit trop durs... Des conseils?
Gribouillette Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 En y réfléchissant, je me dis qu'en CE1 ils sont encore petits... pas sûre que j'arrive à leur faire lecture/littérature en commun dès le début de l'année, si?
Tinsel Posté(e) 29 juillet 2019 Auteur Posté(e) 29 juillet 2019 il y a 39 minutes, Gribouillette a dit : En y réfléchissant, je me dis qu'en CE1 ils sont encore petits... pas sûre que j'arrive à leur faire lecture/littérature en commun dès le début de l'année, si? Moi pour le moment je sépare. Je ne me pose pas la question pour cette première année de CE1-CE2 car j'ai des manuels de lecture que j'aime beaucoup (Etincelles) donc je suis "obligée" de séparer. Et je sais bien qu'à terme si je garde ce niveau je fusionnerai beaucoup de choses. Mais en effet les CE1 en début d'année c'est des CP! Certains ont même un petit niveau en lecture. L'idéal pour faire en commun serait peut-être d'utiliser le texte original pour les CE2 et une version simplifiée pour les CE1 par exemple. Je le faisais souvent en fin de CP avec 2 niveaux de lecture en fonction des enfants. Les "niveau 1" étaient contents d'entendre leurs camarades leur lire la version original, ça permet aussi de travailler la compréhension en se demandant si le sens est bien le même entre les 2 versions alors que ce ne sont pas les mêmes mots.
Gribouillette Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Merci pour vos réponses. Voilà comment je compte organiser mes séances : - 2 séances/semaine : fluence pour les CE1, rallye lecture/carnet du lecteur pour les CE2 - 2 séances/semaine : littérature (en commun, donc) - 1 séance/semaine (lecture technique : inférences, documentaires, gammes de lecture...) (en décroché avec ma collègue, vu que je suis à 80%) Vu qu'en littérature, je veux lier le travail en DDM / album, il me semblait plus simple de faire un même album, avec diverses quantités à lire bien sûr. Donc faut que je trouve des albums ni trop bébés, ni trop difficiles... c'est chaud...
Gribouillette Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Bon, du coup j'ai changé carrément de thème, je pars sur les personnages imaginaires. Voilà ce que j'envisage : P1 : Les ogres - Le petit ogre veut aller à l'école - Le géant de Zéralda Lectures offertes : Ma maîtresse est une ogresse, L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, Le déjeuner de la petite ogresse P2 : Les sorcières - Trois sorcières - Le repas des sorcières Lectures offertes : Ah, les bonnes soupes! P3 : Princes et Princesses - La princesse à la gomme - Le prince de Motordu Lectures offertes : contes traditionnels (Cendrillon, Blanche Neige...) P4: Dragons - La princesse, le dragon et le chevalier intrépide - Les 3 grains de riz Lecture offerte : Je sèche... P5 : Pirates - Plume le pirate - La rentrée des jumeaux pirates Lecture offerte : Aucune idée... N'hésitez pas à me donne votre avis, et à me suggérer des titres que je ne connais pas... Maintenant je vais chercher des pistes en AV, chant, poésie...
Gribouillette Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Il y a 7 heures, doubleR a dit : Si tu utilises les exos cleo tu les inclus dans les exos du matin Oui c'est vrai. Mais tant pis, on s'est reparti les matières maintenant. Je me dis qu'elle le travaillera différemment, et qu'on ne fait jamais trop de lecture. Je repasse à CLEO : J'ai prévu 2 séances découverte et 3 séances d’exercices sur la semaine, ça te semble bien comme quantité? J'ai un problème au niveau de la différenciation. Traditionnellement, comme je donnais des exercices sur la même notions, il y avait, par exemple, 2 exercices obligatoires + 1 facultatif pour les bons/rapides. Impossible de faire ça avec CLEO du coup car tous les exercices doivent être faits. Que font ceux qui ont terminé en avance?
Gribouillette Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Il y a 2 heures, doubleR a dit : Je fais cleo sur le lundi mardi et jeudi, le matin, env 30 à40 mn avec moi sur une notion (faite en 2 séances souvent) et 30 à 40 minutes pour les exos. OK donc niveau dose, je suis pas trop mal... je pourrai mettre un peu plus de Cléo à partir de la P3, quand j'aurai terminé mes séances d'écriture du matin. A la fin des exos, ça tombe sur l'heure de récré, donc en général les rapides ont fini avant, ils s'occupent dans le calme comme d'hab (ordi, dessin de poésie, dessin et texte de cahier d'écrivain, lecture silencieuse, ou enfin dessin libre si tout ça est fait) Je ne donne rien en plus qui sera encore à corriger ! OK, merci. Je comptais faire pareil. Si c’est l'heure de la récré ceux à qu il reste une phrase se dépêchent, les autres à finir à la maison. Ça représente 2 à 3 élèves qui sont lents en tout (mais pas mauvais juste de la lenteur) Et ceux qui n'ont pas fini parce qu'ils sont en difficulté? Je n'ai jamais fait terminer un travail à la maison. Je m'arrange pour corriger entre midi et 2, et je leur rends en début d'aprem. Ils peuvent regarder leurs erreurs, en devoir je demande de corriger. L'avantage c'est que très souvent ils savent de corriger seuls. Je vérifie le midi suivant. Ça par contre ça m’intéresse, faire corriger les erreurs en devoirs, c'est une bonne idée.
Lola9 Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 J'aime bien ta prog de litte grib. Mais quand trouves tu le temps de faire des lectures offertes ? J'ai essayé quelques fois et rarement pu continuer sur toute l'année...
Gribouillette Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 il y a 28 minutes, Lola9 a dit : J'aime bien ta prog de litte grib. Mais quand trouves tu le temps de faire des lectures offertes ? J'ai essayé quelques fois et rarement pu continuer sur toute l'année... Joker... D'habitude je n'y arrive pas, mais cette année je veux m'y obliger. Je vais me réserver 15 minutes dans l'EDT (à mon avis, le temps de ranger, ça sera plus 10 minutes mais bon...) pour faire lecture offerte ou lecture silencieuse collective (Silence on lit) Voici ma 1ère trame d'EDT, qu'en pensez-vous? Je n'ai pas réussi à respecter ce que je voulais faire, à savoir limiter maths/français à la matinée. Je trouve qu'il y a beaucoup de français, c'est mon éternel problème... mais à partir de la P3, j'arrête l'écriture, je mets des dictées ou de la grammaire à la place et je récupère du temps l'après-midi. La journée du jeudi est volontairement floue, c'est celle de ma collègue, je modifierai en fonction de son EDT. Emploi du temps des CE1CE2 2019 2020.pdf
Tinsel Posté(e) 30 juillet 2019 Auteur Posté(e) 30 juillet 2019 J'ai fait un truc inutile que je aprtage avec vous 😂 J'ai pris la proposition de programmation CLEO CE1-CE2 et je l'ai mise sous forme de tableau comme j'ai l'habitude d'utiliser. Ca m'a permis de mettre en évidence le fait que je ne ferai pas un jour compréhension, un jour lexique etc... et aussi que je modifierai un peu la programmation car s/ss ou singulier/pluriel du nom, sont travaillés à 1 semaine d'écart donc ce sera l'occasion de le faire en commun. Les premières séances sont en gras.
Messages recommandés