Gribouillette Posté(e) 14 juillet 2019 Posté(e) 14 juillet 2019 Il y a 12 heures, doubleR a dit : Pas de rituel perte de temps. On démarre tout de suite par la dictée de mots quotidiennes. Puis lecture orale avec moi pour les ce1, avec une fois l'histoire finie, donc pas tous les jours, un petit qcm, livre La lavande et le serpolet. Les ce2 sont en lecture silencieuse (des livres de la biblio de classe) et leur carnet de lecteur. Le temps de lecture dure env 15 à 20 mn. Il est comment ton carnet du lecteur?
doubleR Posté(e) 14 juillet 2019 Posté(e) 14 juillet 2019 Il y a 12 heures, Gribouillette a dit : Je suis en train de faire ma progression CLEO pour la 1ère période. Je commence par les limites de la phrase (points et majuscules à replacer correctement pour faire 2 phrases) donc des le jour suivant ils ont un exo, puis j'enchaîne sur le nom, là je donne les exos du fichier CP ce1... Bref oui au début pas bcp d'exos mais rapidement les autres arrivent. Mais comme au début ils sont lents ça va comme ça. Tu fais les évaluations ce1 en semaine 1? On ne les aura pas reçu je pense.
doubleR Posté(e) 14 juillet 2019 Posté(e) 14 juillet 2019 Il y a 12 heures, Gribouillette a dit : Donc découvertes différentes, mais sur le même créneau horaire? Ça m'intéresse... J'aimerais vraiment réussir à mettre tout le monde en exos en même temps... Oui j'essaie le plus possible. Pour les ce2 je prends les découvertes de cleo, et pour les sons, le vocabulaire j'aime bien les tris d'étiquettes. En ce1, soit je prends le 1er exo, soit je prépare moi même quelque chose.
doubleR Posté(e) 14 juillet 2019 Posté(e) 14 juillet 2019 Il y a 12 heures, Gribouillette a dit : Il est comment ton carnet du lecteur? Un cahier 21 x 29,7,coupé le sens de la largeur.
Gribouillette Posté(e) 15 juillet 2019 Posté(e) 15 juillet 2019 Il y a 9 heures, doubleR a dit : Je commence par les limites de la phrase (points et majuscules à replacer correctement pour faire 2 phrases) donc des le jour suivant ils ont un exo, puis j'enchaîne sur le nom, là je donne les exos du fichier CP ce1... Bref oui au début pas bcp d'exos mais rapidement les autres arrivent. Mais comme au début ils sont lents ça va comme ça. Tu fais les évaluations ce1 en semaine 1? On ne les aura pas reçu je pense. Merci pour tes réponses Double. En fait c'est la programmation CE2 que j'ai commencée. Mais dans le fichier CE1 je ne vois pas les limites de la phrase, ça doit être dans le fichier CP/CE1? Je souhaite faire des évals diagnostiques rapidement pour situer les élèves car j'arrive dans une nouvelle école et le niveau scolaire est bien au-dessus de ce que j'ai pu connaitre jusqu'à présent dans ma pampa (et les parents des CE2 sont parait-il très chiants exigeants... ) Effectivement, ça serait bête de faire évals nat + mes propres évals en ce qui concerne les CE1. Mais pour les CE2 je compte les évaluer dès la première semaine. Il y a 9 heures, doubleR a dit : Oui j'essaie le plus possible. Pour les ce2 je prends les découvertes de cleo, et pour les sons, le vocabulaire j'aime bien les tris d'étiquettes. En ce1, soit je prends le 1er exo, soit je prépare moi même quelque chose. OK merci pour ta réponse. Donc c'est possible de faire découverte différente en même temps... mais sur la même notion?
dada92 Posté(e) 15 juillet 2019 Posté(e) 15 juillet 2019 Le 02/07/2019 à 11:54, Nina2706 a dit : Bonjour, je suis en pleine réflexion sur les maths. J'aimerais trouver un fonctionnement similaire à Picot avec rebrassage des notions dans tous les domaines et à chaque séance. Je ne souhaite pas cloisonner les notions et faire séquence par séquence . Connaissez vous une méthode ou un support qui fonctionne comme cela??? Merci beaucoup MHM
doubleR Posté(e) 15 juillet 2019 Posté(e) 15 juillet 2019 Il y a 12 heures, Gribouillette a dit : Merci pour tes réponses Double. En fait c'est la programmation CE2 que j'ai commencée. Mais dans le fichier CE1 je ne vois pas les limites de la phrase, ça doit être dans le fichier CP/CE1 OK merci pour ta réponse. Donc c'est possible de faire découverte différente en même temps... mais sur la même notion? Non, y'a aussi le même type d'exos pour ce1, feuillette le fichier, ça ne s'appelle peut être pas pareil. Donc oui c'est possible.
Gribouillette Posté(e) 15 juillet 2019 Posté(e) 15 juillet 2019 Ok merci @doubleR. J'ai étudié le manuel CE2 mais ne me suis pas encore penchée sérieusement sur le fichier CE1. En fait ma dernière phrase n'était pas très claire. Tu fais des découvertes en même temps sur 2 exos différents, mais est-ce sur la même notion ou une notion différente?
Tinsel Posté(e) 15 juillet 2019 Auteur Posté(e) 15 juillet 2019 Oui DoubleR pourrais-tu nous faire un petit cours sur le CLEO en double niveau 😄 La programmation CE1-CE2 proposée sur le site compagnon (je ne suis plus sûre mais peut-être correspond-elle à la version 2016) n'a pas l'air de prévoir des choses communes. On dirait qu'ils ont juste mis la prog CE1 et la prog CE2 sur une même page.
doubleR Posté(e) 15 juillet 2019 Posté(e) 15 juillet 2019 il y a 48 minutes, Gribouillette a dit : Ok merci @doubleR. J'ai étudié le manuel CE2 mais ne me suis pas encore penchée sérieusement sur le fichier CE1. En fait ma dernière phrase n'était pas très claire. Tu fais des découvertes en même temps sur 2 exos différents, mais est-ce sur la même notion ou une notion différente? Sur la même notion. Je rajoute des choses pour le ce2, lors d'une autre séance. En fait ça dépend des notions, je peux te donner un exemple sur une notion celle que tu veux ?
doubleR Posté(e) 15 juillet 2019 Posté(e) 15 juillet 2019 J'ai repris les exos des 2 fichiers et je me suis aperçue que bcp de notions sont abordées dans les deux niveaux de manière presque identiques. Ce qui différe le plus c'est la conjugaison. Donc, je ne m'occupe pas de la programmation de cleo mais je reprends celle que j'ai toujours utilisée. Et à chaque notion vue, je regarde ce que donne cleo. Si je ne trouve pas dans le ce1, je prends en CP ce1, ou même je prépare des exos à la manière de cleo. J'avais mis mes programmations sur un post spécial cleo dans la rubrique français je crois, je suis sur mon téléphone.
Gribouillette Posté(e) 15 juillet 2019 Posté(e) 15 juillet 2019 il y a 8 minutes, Tinsel a dit : La programmation CE1-CE2 proposée sur le site compagnon (je ne suis plus sûre mais peut-être correspond-elle à la version 2016) n'a pas l'air de prévoir des choses communes. On dirait qu'ils ont juste mis la prog CE1 et la prog CE2 sur une même page. Oui c'est ça... j'étais très déçue du coup. il y a 5 minutes, doubleR a dit : Sur la même notion. Je rajoute des choses pour le ce2, lors d'une autre séance. En fait ça dépend des notions, je peux te donner un exemple sur une notion celle que tu veux ? Merci c'est gentil. Pour l'instant je n'ai pas de question précise, je te dirai dès que je serai plus avancée dans ma réflexion.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant