kapout123 Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Il y a 1 heure, cookie1511 a dit : Non non, elles viennent toutes de Charivari Ok! bon je les ai prises là aussi, on verra je vais tester, mais c'est embêtant si les enfants ne passent pas aux ceintures suivantes!
Frédo45 Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Le 17/08/2019 à 15:15, lilie2fr a dit : Validation en CM2 ? Depuis que le cycle 3 finit en 6eme nous ne validons plus. Tu parles à qui ?
Courfeyrac Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 On 8/16/2019 at 6:12 PM, Frédo45 said: Je ne l'ai pas. Par contre, j'ai mes fiches personnelles si ça peut t'aider. Cela pourrait effectivement m'aider ! Un grand merci d'avance !
juliette94 Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 J'ai testé la ceinture des tables de multiplication l'année dernière. C'est top, les élèves savent quelles tables ils doivent réviser, ils se mettent par 2, 3, selon leur couleur, pour s’entraîner. Le test dure une minute. Ils s’entraînent quelques minutes 2 fois dans la semaine en classe et chez eux bien sûr. Chacun avance à son rythme. Je recommence cette année. 1
juliette94 Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Après quelques semaines de lectures, de réflexions et de vacances un peu aussi, je me suis décidée pour la pédagogie explicite, le travail en petit groupe et l'atelier DECLIC en lecture. Je compte m'appuyer énormément sur le travail de Mallory qui me correspond tout à fait. Je vais avoir 9 CM1, 18 CM2 et 2 ULIS. Je pensais faire 3 groupes entre 9 et 10 élèves pour français et maths, classe entière pour le reste. Quelqu'un utilise l'atelier DECLIC en lecture?
Lena Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Je lis au sujet de DECLIC depuis plusieurs étés, mais j'ose pas me lancer. (j'étais à 50% jusqu'à l'an dernier)
kapout123 Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Il y a 2 heures, juliette94 a dit : Après quelques semaines de lectures, de réflexions et de vacances un peu aussi, je me suis décidée pour la pédagogie explicite, le travail en petit groupe et l'atelier DECLIC en lecture. Je compte m'appuyer énormément sur le travail de Mallory qui me correspond tout à fait. Je vais avoir 9 CM1, 18 CM2 et 2 ULIS. Je pensais faire 3 groupes entre 9 et 10 élèves pour français et maths, classe entière pour le reste. Quelqu'un utilise l'atelier DECLIC en lecture? Pareil je vais faire de la pédagogie explicite. Autant aller à l'essentiel direct plutôt que les laisser chercher pendant "des heures" et travail en petits groupes. Et idem j'adore ce que propose Mallory! Par contre j'ai voulu me lancer dans DECLIC l'année dernière mais j'étais pas très à l'aise avec.
Timis Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Le 18/08/2019 à 14:13, kapout123 a dit : Merci, j'ai pris sur Charivari aussi. Ce qui m'inquiète le plus c'est que ça puisse me manger du temps. Je pense faire deux ateliers par jour. Après bon, ça mange du temps certes mais c'est du temps qualitatif je me dis. Tu les organises comment toi? Deux ateliers de combien de temps ? Parce qu'en fait avec autant de ceintures, je te conseille d'y passer beaucoup de temps, pour beaucoup expliciter, s'entrainer etc... et il te faut aussi d'autres moments pour passer les ceintures.... Le 18/08/2019 à 15:15, cookie1511 a dit : Bonjour bonjour Je viens mettre mon grain de sel dans les ceintures, sachant que je bosse avec MHM (commencé l'an dernier), et que je débute Réussir en Grammaire, et Dictée et Histoire des Arts Alors, je vais faire un petit récap, ceintures par ceintures... - tables de multiplication : je referai sans problème, c'est facile à mettre en place, et ça ne demande pas d'entrainement spécifique (devoirs ou furet pour ma part) J'adore aussi je trouve que ce sont les plus faciles à mettre en place - orthographe : très (trop ?) facile pour la plupart des élèves, c'est ce qu'ils réussissaient le plus. Je ne sais pas encore si je vais reprendre à la rentrée. Bien que ça peut être un entrainement en plus pour les homophones. Bref, je me questionne. Ben justement c'est ce que j'aime ... Ca permet à mes "largués" d'être en réussite assez facilement au moins jusqu'à la rose. Après dès la vert clair j'en ai qui rament, difficulté de mémorisation, etc... Mais en tout cas, je les garde et je complèterai à partir de cette année je pense par les ateliers autocorrectifs sur les accords (de charivari aussi) - grammaire : je pense que je ne m'y suis pas bien pris. Pas assez d'entrainement, et certains élèves sont restés à la blanche ou à la jaune toute l'année, je n'ai pas su les aider. Bon j'ai prévu pas mal d'ateliers ou de jeux mais je ne sais pas si je vais réussir à faire ce que je veux. Je réitérerai tout de même je pense. La blanche de grammaire est très difficile pour beaucoup d'élèves... Y'a plein de petits pièges qui font que les erreurs se cumulent vite... Ca fait 3 ans que je les utilise et au final ceux qui bloquent, je les prends en individuel, et je finis par "donner" les réponses. Peu à peu ils réussissent. Et il y a moins de pièges dans les suivantes au niveau des verbes. A un moment, je me disais que j'allais les changer, mais en fait je trouve que c'est du niveau CM donc je n'ai pas envie de "baisser" le niveau. - conjugaison : très bien, mais beaucoup d'élèves sont restés bloqués à la jaune ou à la orange. Du coup, j'ai dû rajouter plein d'exercices avec Bescherelle. Enfin pour l'an prochain, j'ai prévu des ateliers et des jeux, on verra si c'est suffisant... Tu as beaucoup de temps d'entrainements ? En numération, conjugaison, grammaire et géométrie je trouve un lien direct entre le temps laissé à s'entrainer et les réussites. Ils ont souvent l'impression qu'ils "savent" (genre imparfait vu depuis longtemps) mais ils ont besoin quand même de s'entrainer. - numération : je pense tester à la rentrée prochaine - calcul posé : je vais tester à la rentrée prochaine, sur les temps d'opérations de MHM - géographie : fait il y a longtemps, je me tâte pour voir si je reprends cette année (sachant que tout est plastifié, autant l'utiliser) Qu'as tu plastifié ? Pour ce qui est de l'organisation, je faisais 20 minutes chaque matin en arrivant sur ortho/gram/conj. Ce qui me permettait de ne pas avoir besoin de trop de ceintures de chaque. Un peu galère à préparer. J'aurais dû rendre les élèves plus autonomes... Après je pense que le temps à y passer dépend de l'autonomie laissée.... Ici, ils gèrent vraiment comme ils veulent, j'introduis au fur et à mesure....Mais c'est vraiment "à la carte" ... du coup j'ai au moins 45 minutes à travailler les ceintures par jour (voire une heure) Il y a 7 heures, juliette94 a dit : Après quelques semaines de lectures, de réflexions et de vacances un peu aussi, je me suis décidée pour la pédagogie explicite, le travail en petit groupe et l'atelier DECLIC en lecture. Je compte m'appuyer énormément sur le travail de Mallory qui me correspond tout à fait. Je vais avoir 9 CM1, 18 CM2 et 2 ULIS. Je pensais faire 3 groupes entre 9 et 10 élèves pour français et maths, classe entière pour le reste. Quelqu'un utilise l'atelier DECLIC en lecture? J'ai testé DECLIC un an, mais avec une classe très compliquée qui n'est pas du tout rentrée dans le dispositif. Ca m'en a un peu dégouté mais pourtant c'est très intéressant.. Faudrait que je retente...
cookie1511 Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 @Timis Je suis bien d'accord pour la grammaire, bien que des élèves aient eu du mal, je ne vais pas changer pour autant. Je trouve le niveau tout à fait adapté. C'est juste qu'il faut que je mette des choses en place, en plus, pour que ceux qui n'y arrivent pas finissent par réussir ! Pour la conjugaison, ils s'entrainaient sur les 6 exercices puis passaient le test. S'ils n'y arrivaient pas, j'avais créé des tests bis et ter. Et si ce n'était toujours pas validé, alors je leur mettais des exercices sur le Bescherelle. Et malgré ça, certains ne réussissaient pas. En fait, j'avais beau leur dire de se relire, de vérifier les temps de conjugaison (partie B des tests), ils allaient toujours trop vite et se plantaient. L'année d'avant, ils avaient moins galéré. Enfin, pour la géographie, je trouvais que ça faisait trop de photocopies donc j'avais plastifié tous les entrainements et les tests 45 minutes par jour ? Ouah mais comment trouvais-tu le temps pour faire les autres matières ?
Timis Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 il y a 42 minutes, cookie1511 a dit : @Timis Enfin, pour la géographie, je trouvais que ça faisait trop de photocopies donc j'avais plastifié tous les entrainements et les tests 45 minutes par jour ? Ouah mais comment trouvais-tu le temps pour faire les autres matières ? Pour la géographie ça signifie que tu n'as pas imprimé les livrets d'entrainements pour chaque élève c'est ça ? Du coup comment ils révisaient à la maison ? Et les tests comment ils écrivaient dessus ? Car si je leur donne un velleda ou un woody, chez moi ça sera trop "gros" par rapport à la place laissée. Pour le temps, en fait plus ça va avec les années plus je mets du temps dans les ceintures, plus je trouve ça efficace et moins je fais autre chose que les ceintures (et puis 45 minutes par jour pour toutes les ceintures que je fais c'est pas "tant" que ça avec EDL / lecture / maths / histoire géo : d'ailleurs je passe sûrement l'an prochain à une heure)
juliette94 Posté(e) 21 août 2019 Posté(e) 21 août 2019 Le 19/08/2019 à 16:23, Timis a dit : J'ai testé DECLIC un an, mais avec une classe très compliquée qui n'est pas du tout rentrée dans le dispositif. Ca m'en a un peu dégouté mais pourtant c'est très intéressant.. Faudrait que je retente... Tu peux me dire ce qui a fait défaut, ce qui a été difficile pour toi, pour eux?
juliette94 Posté(e) 21 août 2019 Posté(e) 21 août 2019 Je dois pas être consciente du boulot 🙄 . Mais je suis tellement emballée 🤩 Je viens de récupérer 300 livres dans mon garage et biblio de mes filles qui ne les lisent plus. Y a plus qu'à faire la biblio (dans ma classe il n'y a que les tables et les chaises).
Messages recommandés