Kikie Posté(e) 8 juillet 2019 Posté(e) 8 juillet 2019 Je suis en pleine relecture des programmes... Beaucoup de choses ont changé d'après vous l'année dernière ?
cookie1511 Posté(e) 9 juillet 2019 Posté(e) 9 juillet 2019 Je ne suis pas sûre, mais je dirais, en priorité, d'aller voir : conjugaison et numération
lilie2fr Posté(e) 9 juillet 2019 Posté(e) 9 juillet 2019 Il y a 13 heures, Kikie a dit : Je suis en pleine relecture des programmes... Beaucoup de choses ont changé d'après vous l'année dernière ? Il faut regarder les attendus de fins d'année.
Lena Posté(e) 9 juillet 2019 Posté(e) 9 juillet 2019 Le 07/07/2019 à 15:08, Frédo45 a dit : Il faut quand même qu'on se soit sacrément habitué aux classes chargées pour dire n'avoir que "seulement" 26 élèves... Yep. Il y a 15 ans, j'avais eu 26 CE2-CM1. A l'époque cela m'avait choquée. Je sors d'une année à 29 CM1, dans une école élémentaire de 284 élèves pour 10 classes, soit disant (contre les textes) que les élèves de l'ULIS ne comptent pas, donc "que" 272 élèves + les inclus à temps complet. 26 en CP (et 28 avec les ULIS inclus), mais oui, tout va bien.
Frédo45 Posté(e) 9 juillet 2019 Posté(e) 9 juillet 2019 Voilà, on s'habitue peu à peu, surtout dans les grosses structures. Dans les petites, on fait plus souvent le yoyo.
nanej Posté(e) 10 juillet 2019 Auteur Posté(e) 10 juillet 2019 @pomme62, j'ai commandé odysseo en sciences, mais je ne l'ai pas encore reçu. J'ai entendu beaucoup de bien des Retz mais c'était hors budget pour moi surtout qu'il en faut un pour chaque niveau et qu'il faut pas mal de photocopies (comme pour tous les Retz d'ailleurs...) Je viens de recevoir les gdm de odysseo magnard en histoire et géo. Très bien fait pour la géo, pour l'histoire de prime abord peut-être un peu moins, moins guidé, mais il faut que je me plonge dedans. Je n'ai fait que le feuilleter. Et ça vient peut-être aussi de moi car n'ayant eu que du fractionné jusqu'à maintenant, j'avais la géo en charge (donc du coup ça me parle), mais pas l'histoire (du coup je découvre...) L'avantage c'est qu'il y a une proposition de programmation pour les classes à double niveau, je trouve que c'est bien.
olwe Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Pour les sciences et la géographie, cette année je continue d'utiliser les Retz qui sont vraiment adaptés aux programmes avec en bonus les évaluations. Pour les sciences je vais aussi parfois piocher sur ce site (une vrai mine) sciences En ce qui concerne l'histoire, j'utilisais jusqu'à présent les retz mais je vais tenter cette année "Explorons l'histoire" de génération 5. Le retz est très bien mais trop dense, il y a je crois au cm1 35 leçons. Je l'utiliserai pour approfondir certaines leçons. Du coup je vais tenter "explorons l'histoire" qui me paraît assez ludique. @Nanej Pour les photocopies il en faut maintenant, on peut les limiter. Dans ma classe j'ai la chance d'avoir un vidéo projecteur. J'affiche donc la plupart des docs au tableau et il n'y a la plupart du temps que la fiche réponse à photocopier. J'avoue que sans VP par contre ce serait problématique... Dernier point, pour avoir tenté lector lectrix + des lectures suivies ça se fait bien, par contre si on ajoute à cela des séances de fluence ça commence à faire beaucoup et il faudra je pense rogner sur les horaires d'autres matières...
nanej Posté(e) 10 juillet 2019 Auteur Posté(e) 10 juillet 2019 Pour la fluence, après les avoir évalués, je fais des groupes et je prends en apc... Chez nous apc c'est obligatoirement lecture... donc en général je prends en fluence au début de l'année et après je prends en compréhension ceux qui ont besoin.
Lena Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Pas de spiralaire possible ici; l'extase. Je ferai histoire avec les uns pendant que les autres feront du calcul mental (par ceinture), de la lecture (-> rallye lecture sur le net, je pense), des pb (par ceinture bis). Pour la géo, je ne sais pas encore ce que je mettrai en parallèle. Application de grammaire/vocabulaire? Re-calcul mental? J'avais tout préparé sur tbi, en HG, pour les CM1, à partir de citadelle. Un manuel m'a suffit du coup. En CM2, pas envie de me fader tout le boulot, je commande un manuel pour 2 et un pour moi. En science, tant pis, ma collègue ne différenciera pas (une collègue qui avait nos élèves fait très peu faire de sciences apparemment; ils ne s'apercevront de rien). En anglais, tant pis, les CM1 feront du CM2-light (on a une répartition de cycle...). En terme de répartition de la charge de travail, sur un quart temps, y a-t-il le temps de faire géométrie et mesures sur l'année? (1h hebdo)? (ma collègue de cette année y arrivait; ma nouvelle ne pense pas y parvenir; avant, j'étais à 50% et je laissais géom/mes/proportionnalité à ma collègue).
Nadikaah Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Je suis un peu contrariée. J'arrive sur l'école et j'ai eu un premier TRS qui devait travailler avec moi. J'ai attendu que ce soit sûr pour finaliser les commandes après répartition des matières sauf qu'il a perdu sa prio. Arrive alors une autre TRS, re-répartition des matières le vendredi du départ en vacances. Je vois vite fait avec elle si les commandes conviennent, fais 2-3 changement et valide. Je commence à préparer ma classe pour me sentir vraiment en vacances rapidement. Et voilà qu'aujourd'hui, on m'annonce que cette 2ème personne a finalement autre chose et que par conséquent, une 3ème personne, que je ne connais pas encore puisque non nommée va travailler avec moi. Je ne me vois pas répartir à nouveau les matières, déjà que le CM1-CM2 ne me convient pas, ça fait beaucoup...
nanej Posté(e) 10 juillet 2019 Auteur Posté(e) 10 juillet 2019 il y a 4 minutes, Nadikaah a dit : Je suis un peu contrariée. J'arrive sur l'école et j'ai eu un premier TRS qui devait travailler avec moi. J'ai attendu que ce soit sûr pour finaliser les commandes après répartition des matières sauf qu'il a perdu sa prio. Arrive alors une autre TRS, re-répartition des matières le vendredi du départ en vacances. Je vois vite fait avec elle si les commandes conviennent, fais 2-3 changement et valide. Je commence à préparer ma classe pour me sentir vraiment en vacances rapidement. Et voilà qu'aujourd'hui, on m'annonce que cette 2ème personne a finalement autre chose et que par conséquent, une 3ème personne, que je ne connais pas encore puisque non nommée va travailler avec moi. Je ne me vois pas répartir à nouveau les matières, déjà que le CM1-CM2 ne me convient pas, ça fait beaucoup... Ne te contrarie pas, laisse lui les matières convenues avec la personne nommée auparavant, elle s'adaptera... Essaie de passer de bonnes vacances...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant