Aller au contenu

CP-CE1 2019/2020


Melle

Messages recommandés

Moi, je ne sais pas quelle activité donner à mes CE1 le jour de la rentrée pendant que je suis avec les CP. J'ai les CE1 les plus faibles et certains sont très petits lecteurs. Avez-vous des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CP, quand je veux les mettre en autonomie, j'utilise beaucoup en début d'année des ateliers de manipulation type Montessori, surtout ceux avec des pinces, ça leur permet de développer la motricité fine, de muscler leurs doigts, de se concentrer ... et ils adorent , d'ailleurs même mes CE1 demandent s'ils peuvent les prendre.

Je détaille tout ici
http://pointalaleene.eklablog.com/le-centre-de-manipulation-et-de-motricite-fine-a126484046

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année (entre autres) je les fais dessiner. C'est fou, mais pour certain.e.s c'est super difficile !

J'ai vu l'année dernière des bonhommes tétards en CP !

J'ai acheté des livres dessins étape par étape, et je leur ai fait un petit cahier de dessin en agrafant des feuilles et hop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

j'aurais aimé vos avis, expériences, témoignages, sur la mise en place du quart d'heure de lecture, spécialement dans une classe de CP CE1.

je pensais faire lecture offerte pour tous pendant la première période. Les bons lecteurs de CE1 pourraient lire seul peut-être ? J'ai une salle rattachée à la mienne où ils pourraient être moins dérangés par ma lecture à voix haute.......

et sinon le choix du livre est complètement propre aux élèves ? où on peut les orienter vers une pré-sélection ?

Merci d'avance pour toutes vos bonnes idées !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelqu'un aurait-il cet ouvrage de chez retz ?

Espace Temps CP-CE1 (  DVD-Rom)

J'aurais besoin de la fiche d'activité 1 pour la séance Comment se repérer sur une page de cahier... J'ai prêté mon livre à une collègue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Loulou9 a dit :

Bonjour

Quelqu'un aurait-il cet ouvrage de chez retz ?

Espace Temps CP-CE1 (  DVD-Rom)

J'aurais besoin de la fiche d'activité 1 pour la séance Comment se repérer sur une page de cahier... J'ai prêté mon livre à une collègue...

 

T2_S01_FicheA1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Loulou9 a dit :

Bonjour

Quelqu'un aurait-il cet ouvrage de chez retz ?

Espace Temps CP-CE1 (  DVD-Rom)

J'aurais besoin de la fiche d'activité 1 pour la séance Comment se repérer sur une page de cahier... J'ai prêté mon livre à une collègue...

et voici !!

tu fais toutes les séances du guide sur une année ?

et si oui comment tu fais pour qu'ils ne fassent pas deux ans de suite "la même chose".

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Linna a dit :

et voici !!

tu fais toutes les séances du guide sur une année ?

et si oui comment tu fais pour qu'ils ne fassent pas deux ans de suite "la même chose".

merci 

Merci beaucoup Lina ! Je ne fais pas tout, je pioche différentes séances... Ils ne font pas deux fois la même chose car je suis dans une grande école donc je ne garde jamais mes élèves deux années de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, leene a dit :

Pour les CP, quand je veux les mettre en autonomie, j'utilise beaucoup en début d'année des ateliers de manipulation type Montessori, surtout ceux avec des pinces, ça leur permet de développer la motricité fine, de muscler leurs doigts, de se concentrer ... et ils adorent , d'ailleurs même mes CE1 demandent s'ils peuvent les prendre.

Je détaille tout ici
http://pointalaleene.eklablog.com/le-centre-de-manipulation-et-de-motricite-fine-a126484046

Oui, j'avais repérer tes activités il n'y a pas longtemps et je compte bien les utiliser. Merci pour ces idées ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Linna a dit :

Bonjour !

j'aurais aimé vos avis, expériences, témoignages, sur la mise en place du quart d'heure de lecture, spécialement dans une classe de CP CE1.

je pensais faire lecture offerte pour tous pendant la première période. Les bons lecteurs de CE1 pourraient lire seul peut-être ? J'ai une salle rattachée à la mienne où ils pourraient être moins dérangés par ma lecture à voix haute.......

et sinon le choix du livre est complètement propre aux élèves ? où on peut les orienter vers une pré-sélection ?

Merci d'avance pour toutes vos bonnes idées !!!!

Je fais le quart d'heure de lecture depuis plusieurs années et c'est un moment qu'ils adorent .

Je le mets en place au cours de la période 1 pour les CE1 , ce qui le donne du temps pour les cp et des que les cp sont prêts ils le font aussi . L'année dernière j'avais 10 cp excellents et a partir de janvier tout le monde faisait le quart d'heure de lecture , des fois ils étaient tellement a fond dedans que ça durait plus ... Et ça les aide beaucoup à s'améliorer .

Pour le choix des livres c'est totalement libre , ils choisissent ce qu'ils veulent . Certaines années j'avais des élèves qui laissaient des post its sur les livres qu'ils avaient aimé, pas mis en place l'année dernière car bibliothèque bricolée et pas pratique mais cette année je le remettrais en place puisque j'ai un joli meuble .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'année dernière, tou.te.s les élèves de l'école, ainsi que les adultes, lisent le dernier quart d'heure de classe. On a appelé ça 1, 2, 3 lisez !

Avec mes élèves, j'alterne, un jour sur deux lecture offerte, et autrement, lecture individuelle. Les enfants ramènent un livre de la maison, ou prennent un livre dans la bibliothèque de la classe, et ça se passe super bien ! (même avec les CP non lecteurs, ils aiment regarder les images, et très vite essayent de lire pour de vrai.)

Et je ramène un livre aussi que je lis pendant un quart d'heure un jour sur deux ! Tout le monde dans l'école s'arrête pour lire, même les adultes !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelqu'un aurait -il le sommaire d'Ecrire avec Ludo série 2 (au moins les 7 premiers titres) car je fais ma progression mais c'est tout à l'école!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...