Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 30 minutes, Melle a dit :

Je vais essayer cette année, pour l'illustration de la poésie, d'alterner illustration libre et illustration guidée, car année après année je vois la qualité des illustrations baisser terriblement... Ce sera intégré à l'art ! 

Le tout va être de trouver des idées !! 

Bonne idée de l'intégrer en arts visuels. Moi aussi je vois la baisse de qualité...

Posté(e)

Il y a des idées sur le blog de Mitsouko au cp.

Posté(e)
il y a 12 minutes, Lady Oscar a dit :

Il y a des idées sur le blog de Mitsouko au cp.

Merci ! 

Posté(e)

Est-ce que parmi vous il y en a qui vont travailler avec Réussir son entrée en grammaire?

J'ai regardé un peu les programmations existantes sur le net mais elles ne plus adaptées à la dernière version que j'ai et je galère.

Je vous soumets une version. Vous celles (ceux?) qui ont déjà travaillé dessus, pensez-vous que ce soit une bonne programmation?

RSEG_ce1.docx

Posté(e)
Le 28/07/2019 à 20:33, Loulou9 a dit :

Je me demandais... avec quel album démarrez-vous l'année avec vos CE1 ? Je pensais à Splat le chat... En sachant que mes 5 CE1 sont annoncés comme autonomes mais un peu fragiles... Qu'en pensez-vous ?

Je vais faire "Le gros monstre qui aimait trop lire" avec les deux niveaux.

Le 05/08/2019 à 19:29, Loulou9 a dit :

En ce qui concerne la poésie... faites-vous systématiquement apprendre des poésies différentes aux CP et CE1 ? Les CE1 copient-ils les poésies dès le début de l'année ?

Je fais les mêmes poésies pour les deux niveaux. Si la poésie est trop difficile, je fais comme Aurlie1924. Mes Ce1 ne copient leur poésie qu'à partir de la période 4. Ils copient déjà beaucoup de choses (je n'ai pas de fichier ni en maths, ni en français...)

Posté(e)
Le ‎07‎/‎08‎/‎2019 à 12:11, dodlod a dit :

Est-ce que parmi vous il y en a qui vont travailler avec Réussir son entrée en grammaire?

J'ai regardé un peu les programmations existantes sur le net mais elles ne plus adaptées à la dernière version que j'ai et je galère.

Je vous soumets une version. Vous celles (ceux?) qui ont déjà travaillé dessus, pensez-vous que ce soit une bonne programmation?

RSEG_ce1.docx 19 Ko · 16 downloads

Bonjour, je travaille aussi avec RSEEG:

P1: la phrase, les signes de ponctuation, le verbe

P2: types de phrases, groupes dans la phrase, sujet du verbe, temps

P3: PPS, accord sujet/verbe, nom, déterminants

P4: présent 1er groupe +être+avoir, genre et nombre du nom

P5: adjectifs, futur 1er groupe + être/avoir, accords dans le GN, (d/n/adj), imparfait 1er groupe/être/avoir.

Par contre, je me décale tous les ans, et je n'arrive jamais à finir!

Je me demande si je ne devrais pas aborder le nom et le déterminant en P2, avant le sujet. Je trouve que cela arrive tard dans ma prog. D'un autre côté, je trouve important tout e travail autour du sujet afin de pouvoir débuter la conjugaison...A réfléchir...

Posté(e)
Il y a 19 heures, valou44 a dit :

Bonjour, je travaille aussi avec RSEEG:

P1: la phrase, les signes de ponctuation, le verbe

P2: types de phrases, groupes dans la phrase, sujet du verbe, temps

P3: PPS, accord sujet/verbe, nom, déterminants

P4: présent 1er groupe +être+avoir, genre et nombre du nom

P5: adjectifs, futur 1er groupe + être/avoir, accords dans le GN, (d/n/adj), imparfait 1er groupe/être/avoir.

Par contre, je me décale tous les ans, et je n'arrive jamais à finir!

Je me demande si je ne devrais pas aborder le nom et le déterminant en P2, avant le sujet. Je trouve que cela arrive tard dans ma prog. D'un autre côté, je trouve important tout e travail autour du sujet afin de pouvoir débuter la conjugaison...A réfléchir...

Alors, je suis d'accord avec toi.

Il y a des lustres, quand j'avais mon travail autour de la grammaire est une chanson douce, j'étais partie du nom pour terminer à la phrase. En CP chez Pilotis, ils font un peu comme ça. Mais là, ils partent de la phrase pour aller au nom. C'est un choix. je vais faire comme ça cette année et je verrai si je change l'année d'après ou pas!

Posté(e)

Bon je me remets à ma préparation de classe après 2 semaines de vacances quasiment sans ordinateur (ça fait du bien !).

Je suis en train de planifier ma premier journée et je cherche une technique pour faire un fond pour mon cahier des arts. Auriez-vous une idée ? 

 

Posté(e)

bonjour, j'aime bien faire en fond sur papier mouillé de l'encre dilué... ça va vite et le résultat est sympa.

Je reprends CP CE1 cette année et je m'interroge une nouvelle fois sur quoi donner aux CP en autonomie au début de l'année. Des idées ?

 

Posté(e)
il y a 10 minutes, bebenette a dit :

bonjour, j'aime bien faire en fond sur papier mouillé de l'encre dilué... ça va vite et le résultat est sympa.

Je reprends CP CE1 cette année et je m'interroge une nouvelle fois sur quoi donner aux CP en autonomie au début de l'année. Des idées ?

 

Moi j'ai à disposition puzzles, feuilles blanches (ils aiment bien dessiner encore), coin bibliothèque, parfois je donne des mots mêlés, une poésie à illustrer

Posté(e)

illustration de poésie oui... feuilles blanches pour ceux qui aiment dessiner mais ce n'est pas le cas de tous (loin de là...) ; l'idée des puzzles oui (combien de pièces ?). Le souci c'est qu'ils veulent vite changer d'activité. En tout cas, merci pour ta réponse.

Posté(e)
il y a 33 minutes, bebenette a dit :

bonjour, j'aime bien faire en fond sur papier mouillé de l'encre dilué... ça va vite et le résultat est sympa.

Je reprends CP CE1 cette année et je m'interroge une nouvelle fois sur quoi donner aux CP en autonomie au début de l'année. Des idées ?

 

Merci pour ton idée. Je vais tester ça :D !

Quand tu parles des activités pour les CP en autonomie, tu veux dire pendant que tu es avec tes CE1 ou quand les CP ont fini leur travail ?

Dans le premier cas, c'est toujours compliqué. Je donne des activités de catégorisation (ils doivent associer des images soit deux par deux, soit en deux groupes...). Chaque année, je suis surprise de voir que certains de mes élèves en sont incapables, des cartes à pinces (il faut expliquer le principe avant), des constructions avec des polydrons qui serviront ensuite en géométrie...

Quand ils ont terminé leur travail, les activités de Steph50 + l'ordinateur.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...