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Posté(e)

Après, faut aussi arrêter de se prendre la tête : dans les répartitions horaires, c'est écrit : maths, Français … Ben le principal c'est qu'il y ait 10 heures de français (- temps de récré au prorata). qui apparaissent sur l'EdT. Le reste, c'est pour nous. Donc si on met un créneau Français, on peut aussi bien faire de la lecture que de la copie de poésie que la récitation 😉 

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Mais par exemple, quand on est dans une école qui tend vers les pratiques Freinet

, avec quoi de neuf et exposés, c'est beaucoup d'oral quand même à caser, trop du coup.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Akouvi a dit :

Mais par exemple, quand on est dans une école qui tend vers les pratiques Freinet

, avec quoi de neuf et exposés, c'est beaucoup d'oral quand même à caser, trop du coup.

Les exposés, ils peuvent compter sur le temps de QLM 

Posté(e)

Je ne me prends pas la tête avec les créneaux non plus. Du moment que je fais ma programmation sans trop de retard, c'est que ça va. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

Pour moi, c'est un enseignement transversal. Mon seul "vrai" moment de langage oral, c'est mon quart d'heure du lundi matin où chacun raconte ce qu'il veut nous rapporter de son WE. 

Je pense que l'oral doit (dans certains endroits. .... j'enseigne en REP ) être un apprentissage: savoir restituer un texte,  mettre en voix des textes  (intonation, respect de la ponctuation. ..), ....

Mais peut-être que cela dépend du niveau langagier des élèves. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, delphmax a dit :

Je pense que l'oral doit (dans certains endroits. .... j'enseigne en REP ) être un apprentissage: savoir restituer un texte, --> je le travaille avec la poésie et le théâtre

mettre en voix des textes  (intonation, respect de la ponctuation. ..), --> je le travaille en lecture

Mais peut-être que cela dépend du niveau langagier des élèves. 

Pour moi, ce que tu cites est travaillé de manière transversale avec la lecture, la poésie. 

Je travaille aussi le langage oral en EMC ou en QLM ou encore en Histoire des Arts quand on échange, puisqu'à chaque fois, on prend le temps de corriger les erreurs de langage. Au même titre que je profite de ces matières pour travailler le lexique. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, diddle21000 a dit :

Pour moi, ce que tu cites est travaillé de manière transversale avec la lecture, la poésie. 

Je travaille aussi le langage oral en EMC ou en QLM ou encore en Histoire des Arts quand on échange, puisqu'à chaque fois, on prend le temps de corriger les erreurs de langage. Au même titre que je profite de ces matières pour travailler le lexique. 

Super 👏

Posté(e)

Je vous rejoins en CE1 pour l'année prochaine (je monte avec ma classe de CP).
Première fois que j'ai des CE1 "purs", je croise les doigts pour que rien ne change durant les vacances !

Posté(e)

Alors, je suis un peu perdue par tout ce que je lis... sur les entrées grapho etc... c'est tellement loin pour moi que je ne sais même plus a quoi cela correspond...est-ce que l'un de vous pourrait me faire un topo de façon très explicite cad avec des exemples car je suis un peu concon lol sur comment il faut privilégier l'étude des sons? Merci

Posté(e)
Il y a 7 heures, jess85 a dit :

Alors, je suis un peu perdue par tout ce que je lis... sur les entrées grapho etc... c'est tellement loin pour moi que je ne sais même plus a quoi cela correspond...est-ce que l'un de vous pourrait me faire un topo de façon très explicite cad avec des exemples car je suis un peu concon lol sur comment il faut privilégier l'étude des sons? Merci

Avant, tu voyais les lettres une à une et le son qu'elle faisait.

Maintenant, si tu vois le o, tu dois voir en même temps les sons qui contiennent la lettre o (on/oi/oin...). C'est ce que l'on appelle l'entrée graphémique.

 

Posté(e)

et c'est ce qui est fait dans je vois j'entends, j'écris?  j'ai acheté ça mais j'ai un doute... mes collègues me l'ont vivement recommandé

Posté(e)

Je vois, j'entends j'écris part des phonèmes (on part du son entendu dans les comptines du début de séance) pour aller vers les différents graphèmes (les différentes façons d'écrire le son entendu) : l'ouvrage est centré sur l'encodage (j'entends o dans un mot comment l'écrire ?). C'est donc une entrée phonémique (par le son) et non graphémique (par la lettre).
Par contre, moi je me questionne sur cette entrée graphémique : c'est celle qui est fortement recommandée au CP dans le guide orange d'Eduscol (en gros on part lettre par lettre pour comprendre quel son fait la lettre à lire puis on passe aux sons complexes) pour la lecture mais l'est-elle aussi fortement recommandée en CE1 pour l'apprentissage de l'orthographe ?

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